Un Christ en buis de Pierre Simon Jaillot (1631 c-1681) passé inaperçu



Pauvre Jaillot qui fût jeté dans un cachot de la Bastille pour ne pas s’être soumis aux dictats de l’Académie royale de peinture et de sculpture. Pauvre Jaillot que la faucheuse a emporté à l’approche de ses 50 ans. Pauvre Jaillot qui 3 siècles et demi après son décès voit encore un de ses Christs attribué à l'esprit créatif de alors qu’à aucun instant ne s’est livré au plagiat qu’il n’a eu de cesse de dénoncer.

Le Marché de l’Art continue à ignorer l’œuvre d’un de nos plus féconds sculpteurs du XVIIe siècle ce qui m’amène à écrire ces quelques lignes afin de rendre un peu justice au Maître jurassien.

 La Maison Sotheby’s a mis au Catalogue de sa vente Old Master Sculpture & Works of Art organisée le 2 juillet 2019 un Christ en buis d'aprés un modèle de François Girardon (1628-1715) 

N° 97

AFTER A MODEL BY FRANÇOIS GIRARDON (1628-1715)
FRENCH OR SOUTHERN NETHERLANDISH, CIRCA 1700
CRISTO VIVO
boxwood, on a modern metal stand
Corpus: 42cm., 16½in.
45cm., 17¾in. Overall

Estimation 5 000£-7 000£

Avoir franchi le seuil de la porte de la Maison Sotheby's et y être estimé dans la fourchette 5 000£-7 000£ est en soi une forme de reconnaissance du talent du sculpteur inconnu de l’Expert de Sotheby's qui néanmoins a envisagé qu’il était actif en France ou dans les Pays-Bas méridionaux vers 1700.

Il s’agit en réalité d’un Christ sculpté dans le buis par . Je connais bien ce modèle de Christ pour l’avoir rencontré à plusieurs reprises et l’avoir commenté dans cette page qui lui est entièrement consacrée 

On ne doit pas s’étonner du nombre significatif de Christs en buis produits par Pierre Simon Jaillot. Il vivait de la vente de ses sculptures en ivoire et en buis qu’il destinait pour l’essentiel à la dévotion privée. L’inventaire dressé à son décès ne liste pas moins de 9 Christs en buis encore présents dans son atelier. Un chiffre qui traduit bien la forte activité que Pierre Simon Jaillot vouait à la sculpture du buis.

Le Christ présenté à la vente par la Maison Sothebys le 2 Juillet 2019 affiche les mêmes dimensions que les 4 Christs du même modèle que j’ai présentés dans .


Je vous propose à présent de découvrir quelques photos qui montrent le lien visuel indéniable entre 

d'une part,
et
-Le saisi à la Révolution et vendu au profit de la Nation le 10 juin 1793

d'autre part,
-Le Christ d’Amélie de Bavière en son château de Villacerf saisi à la Révolution et vendu au profit de la Nation le 10 juin 1793
et
-Un conservé dans une collection privée


AFTER A MODEL BY FRANÇOIS GIRARDON FRENCH OR SOUTHERN NETHERLANDISH CIRCA 1700 CRISTO VIVO
AFTER A MODEL BY FRANÇOIS GIRARDON FRENCH OR SOUTHERN NETHERLANDISH CIRCA 1700 CRISTO VIVO
Christ en ivoire signé Jaillot Christ en Buis Amélie de Bavière
Christ en ivoire Victoria & Albert Museum signé Jaillot daté 1664 Christ en Buis Amélie de Bavière
Christ en ivoire Bartolami signé Jaillot daté 1664 Christ en Buis Amélie de Bavière Pierre Simon Jaillot

Publié le 19 mai 2020

free hit
counters