CHRIST EN IVOIRE SIGNE P.S. JAILLOT - 17E SIECLE -

CHRIST EN IVOIRE 17E SIECLE PIERRE SIMON JAILLOT SCULPTURE

Pierre Simon JAILLOT (1631c.-1681) et son frère Alexis Hubert avaient la réputation d'être d'excellents sculpteurs sur ivoire. Ils étaient membres de la corporation des " maistres sculpteurs " de Saint-Ouyand de Joux proche de Saint-Claude dans le Jura.

Ils s'établirent à Paris vers 1657. Alexis Hubert devint géographe ordinaire du roy et Pierre Simon entra à l'académie de peinture et de sculpture en 1661.

Un groupe en ivoire de la crucifixion lui est attribué. Il est conservé au Victoria & Abert Museum à Londres. C'est incontestablement une composition d'une beauté exceptionnelle. Je m'étonne néanmoins de l'absence de traces de vieillissement de l'ivoire car ce n'était pas une technique qui était en usage à Paris !

De la main prétendue du Maître, je vous présente 2 Christs en Ivoire. L'un est signé " PS JAILLOT " , l'autre est signé PS. Jaillot. faciebat "et porte également la date de 1664, la même année que le groupe conservé au V&A museum.

Le canon académique de ces 2 Christs signe leur appartenance au 17e siècle et l'ivoire témoigne des 350 printemps qu'ils ont vu éclore.

L'inscription du nom d'un Artiste sur une pièce n'apporte pas la preuve que la dite pièce ait été réalisée par l'Artiste. C'est une orientation ...

L'inscription d'une date n'est pas non plus une preuve d'ancienneté. Pour démonstration je vous montre le revers d'un Christ en Ivoire du XIXe où on lit l'inscription " DEMAGNEZ f1661" ... sans plus de commentaires.

Aussi, pour revenir aux 2 Christs présentés et malgré les inscriptions qu'ils portent , rien n'établit formellement qu'ils soient de la main de Pierre Simon Jaillot.

Ce qui est certain c'est qu'ils ont été, tous deux, sculptés par la main d'un Maître. Le visage du Christ en ivoire qui est de type "Janséniste" est d'une beauté toute aussi remarquable que celle du visage du Christ du Victoria & Albert Museum.

C'est une présomption de preuve plus solide ...

Publié le vendredi 18 février 2011

free hit
counters