UN CHRIST AU JUPON DE JEAN LAMBERT RUCKI (1888-1967)

UN CHRIST AU JUPON DE JEAN LAMBERT RUCKI (1888-1967)

Jean Lambert-Rucki est né à Cracovie le 17 septembre 1888.

En février 1911 il s'installe à Paris, il obtiendra la naturalisation française en 1932.

Jean Lambert-Rucki était un artiste complet. Il fût peintre, sculpteur, dessinateur et céramiste.

Il est une des figures marquantes du renouveau de l'art sacré au XXe siècle. Il offrit à cet art une dimension moderniste et il n'hésita pas à y introduire des notes de cubisme et de surréalisme.

Jean Lambert-Rucki fît de nombreux Christs en Croix qu'il est difficile de décrire. Une certitude, ils ne laissent pas indifférents …

Celui que je vous présente est en bronze patiné. C'est une fonte d'édition ancienne. Au dos est frappé le chiffre III ainsi que la signature de l'Artiste.

Si vous rencontrez à nouveau ce Christ en Croix, je ne doute pas que vous n'ayez nul besoin de le retourner pour savoir qu'il s'agit d'un Christ de 'Lambert-Rucki' !

Par son faciès de type africain , son visage encadré de dreadlocks et son 'jupon' il est un trait d'union entre tous les Christs noirs qui jalonnent le parcours de l'Eglise catholique dans les pays de l' Amérique du Sud et de l'Afrique. Peut-être porte-t-il également les emblèmes d'une église primitive !

Personne au monde ne saurait mieux parler d'un Homme et de ses œuvres que sa propre fille.

Alors je termine ces quelques lignes par une pensée de sa fille Mara qui souligne sa rigueur, sa noblesse et sa parfaite maîtrise dans l'équilibre harmonieux des volumes et des lignes, en accord profond avec le rythme universel. "Si le rythme est faussé, une sculpture n'a pas d'âme et n'a aucune existence " aimait à dire Jean Lambert-Rucki.

Publié le vendredi 29 juin 2012

free hit
counters