LE CHRIST EN IVOIRE DE MONTSERRAT - UNE OEUVRE DE MICHEL-ANGE ?

LE CHRIST EN IVOIRE DE MONTSERRAT - UNE OEUVRE DE MICHEL-ANGE ?

"Le sanctuaire de la Mare de Déu de Montserrat, la sainte patronne de la Catalogne, est un lieu de pèlerinage depuis les temps les plus reculés et l'un des plus célèbres de l'univers catholique."

Un lieu de pèlerinage et aussi un haut lieu artistique, culturel … et touristique.

La Bibliothèque de l'Abbaye renferme une collection prestigieuse de 300 000 ouvrages, le musée expose plus de 1 300 œuvres où se côtoient Luca Giordano, Le Caravage (Photo 2), El Greco (Photo 3), Vaccaro , Tiepolo , Morales pour les anciens ainsi que Picasso (Photo 4), Dali, Rusinol, Miro, Casas (Photo 5) pour les modernes et Monet, Sisley, Degas, Pissaro pour les impressionnistes.

Quant au trésor de l'Abbaye son orfèvrerie balaye tous les siècles d'histoire.

Au prestige de la Vierge noire à l'enfant qui date du XIIe siècle (Photo 6) il fallait à l'Abbaye un Christ qui ne soit pas moins prestigieux !

C'est chose faite depuis 2006 où un Historien du nom d'Anscari M. Mundo a attribué à Michel Ange un Crucifix en ivoire que possédait l'Abbaye (Photo 7).

Je n'ai pas assez d'éléments pour porter un jugement sur cette attribution. Je relève seulement que Mr Anscari est un moine de l'Abbaye et que le risque dans cette attribution est que le cœur l'ait emporté sur la raison !

Je vous livre les photos du Christ en ivoire de Montserrat.

Maintenant le Monastère de Montserrat nous ouvre ses portes :
http://visita3d.com/vv/montserrat/index.php

Publié le vendredi 8 juin 2012

free hit
counters