Rare Christ en Ivoire signé P.S. IAILLOT

Rare Christ en Ivoire signé P.S. IAILLOT

2021

S’il est un Christ en Ivoire qui mérite votre attention c’est bien le Christ en Ivoire qui est présenté dans cette page.
 
Comme tous les Christs sculptés par sa qualité de réalisation est exceptionnelle mais sa rareté réside dans le fait qu'il est signé et daté par la main du Maître qui orthographie son nom IAILLOT et non JAILLOT. Cette singularité n’en est pas une à la fin du XVIIe siècle car l’usage de la lettre J à cette époque est réduit. Par contre cette singularité le distingue des autres Christs en ivoire où a été relevée la signature Jaillot commençant par la lettre J, une signature dont l'authenticité m'a toujours paru douteuse.

En l’état de mes connaissances 2 autres Christs en Ivoire portent la signature du Maître commençant par la lettre I c’est le Christ du fameux Groupe en Ivoire de la Crucifixion qui est conservé au Victoria & Albert Museum à Londres dont Personne ne conteste l’attribution à Pierre Simon JAILLOT ainsi que le Christ en Ivoire que j'ai présenté en février 2011 sous le titre :

Ainsi, le Christ en Ivoire présenté dans cette page est le troisième Christ en ivoire attribuable à Pierre Simon JAILLOT avec une quasi-certitude.

Au XVIIIe siècle et jusque dans les années 1900, le Groupe en Ivoire de la Crucifixion, chef d’œuvre de Pierre Simon JAILLOT conservé actuellement au Victoria & Albert Museum, était admiré à Paris. Ce Groupe a été exposé au Petit Palais en 1900. Il était à cette date la propriété d'un Mr MEYNARD qui avait souhaité le céder au Musée du Louvre. La transaction ne s’étant pas conclue, ce chef d’œuvre de la Sculpture du Grand Siècle a alors suivi tout le long du XXe siècle un parcours d’errance qui s’est achevé au Victoria & Albert Museum.

La fuite du Chef d’œuvre de Pierre Simon Jaillot de l’autre côté de La Manche étant regrettable j’ai le plaisir de porter à votre connaissance que l’actuel Propriétaire de ce Christ en ivoire signé IAILLOT réside en France et a nullement l’envie de le voir franchir nos frontières. 

Je tiens à le remercier infiniment de la confiance qu’il m’a accordée en autorisant cette rédaction.

Sur l’origine de ce Christ en ivoire signé P.S.  IAILLOT F(ecit) 1664
Le seul élément connu d’historicité sur ce Christ est qu'il a été découvert dans la région de Troyes.

Sur l'année 1664
Cette date sonne comme un mystère car elle est l’unique date relevée sur les Christs en Ivoire attribués à Pierre Simon Jaillot !
1664 était l’année gravée sur un Christ découvert au début du XXe siècle dans l’église de la commune d’Ailles, une commune située dans le département de l’Aisne. Ce Christ est considéré aujourd’hui comme disparu !
1664 est l’année gravée sur un Christ en Ivoire vendu le 23/03/2017 par la Maison de Ventes Bertolami Fine Arts à Londres.  IL est peut-être la résurgence du Christ disparu à Ailles ? A revoir sur le site internet de Bertolami Fine Arts
1664 est l’année gravée sur le Christ en Ivoire conservé au Victoria & Albert Museum 

Sur l’iconographie
De manière flagrante, ce Christ signé IAILLOT affiche les mêmes caractéristiques plastiques que le Christ signé Iaillot conservé au Victoria & Albert Museum. Il est également intéressant d’observer la similitude du perizonium, tout du moins sur l’endroit car sur l’envers le perizonium est différent.

Sur les dimensions
La hauteur du Christ présenté dans cette page est voisine de 41 cm donc du même ordre de grandeur que la hauteur du Christ conservé au Victoria & Albert Museum qui est annoncée à 48 cm hors-tout. Pour mémoire, le Christ que Pierre Simon JAILLOT a remis à l'Académie de Peinture et de Sculpture à l'occasion de son admission atteignait tête-pieds 46 cm environ.


A présent, place aux images  ...



Rare Christ en Ivoire signé P.S. IAILLOT
Rare Christ en Ivoire signé P.S. IAILLOT
Rare Christ en Ivoire signé P.S. IAILLOT
Rare Christ en Ivoire signé P.S. IAILLOT
Rare Christ en Ivoire signé P.S. IAILLOT
Rare Christ en Ivoire signé P.S. IAILLOT
Rare Christ en Ivoire signé P.S. IAILLOT
Rare Christ en Ivoire signé P.S. IAILLOT

Publié le 19 août 2021

free hit
counters