2 Christs attribués à P.S. JAILLOT sont entrés en 2022 dans les Collections de Musées français

2 Christs de P.S. JAILLOT

2022


Le 2 décembre 2022, au Petit Château de la Ville de Sceaux, s'est ouverte une exposition organisée par le futur Musée du Grand Siècle qui ouvrira ses portes en 2026 dans l'ancienne caserne royale de Saint-Cloud. Afin d’enrichir ses Collections, au préalable à son ouverture, le Musée du Grand Siècle procède à des Acquisitions. C’est dans ce cadre que le que je vous ai présenté en exclusivité le 16 août 2021 a rejoint en 2022 les Collections du futur Musée du XVIIe siècle français.
 
L'ancien Propriétaire de ce Christ en Ivoire signé P.S.IAILLOT.f 1664 tenait à ce qu'il soit conservé en France afin de ne pas renouveler la mésaventure qui a conduit à la sortie de notre territoire le Groupe en Ivoire signé P.S. Iaillot 1664 conservé au Victoria & Albert Museum  à Londres. 

Un second Christ, cette fois sculpté dans le buis, que je vous ai présenté la première fois le 13 novembre 2017 sous l'intitulé  et que j'ai attribué par la suite à Pierre Simon JAILLOT sous l'intitulé , a été acquis par les Musées de Troyes. Ce Christ a été présenté au public du 13 avril au 18 septembre 2022 dans le cadre d'une Exposition sur les Châteaux disparus de l'Aube qui s'est tenue au Musée de Vauluisant. Ce Christ n’est pas signé par Pierre Simon JAILLOT, il ne peut donc pas lui être attribué de manière formelle et définitive. C’est l’inventaire qui avait été dressé à l’issue du décès de Pierre Simon JAILLOT qui m’avait ouvert les yeux sur le fait que cet exceptionnel Sculpteur travaillait autant l’ivoire que le buis et c'est en rapprochant les photos de ce Christ à celles des Christs formellement attribués à Pierre Simon JAILLOT que j'en ai conclu qu'il s'agissait d'un travail de Pierre Simon JAILLOT.

Il faut relever que le site Wikipedia qui affirmait en 2017 que Pierre Simon JAILLOT sculptait exclusivement l’ivoire a révisé sa biographie et écrit désormais que Pierre Simon JAILLOT a sculpté des objets en ivoire, en buis et en ébène. Là, c'est une surprise, je ne connais pas de sculpture en ébène qui soit attribuée à P.S. JAILLOT !

Les acquisitions concomitantes par 2 grands Musées français d’œuvres sculptées de Pierre Simon JAILLOT (1631-1681) devraient aider à redécouvrir l’immense talent de ce Sculpteur et je l’espère conduire quelques Historiens de l’Art à se pencher sur son Oeuvre. Pour leur perfection, plusieurs de ses œuvres ont été attribuées à François GIRARDON (1628-1715) ou à Jean-Baptiste BOUCHARDON (1667-1742) . Les Marchands d'Estampes ont également spolié son Inventivité en attribuant certaines de ses créations à des Peintres comme Charles LE BRUN (1619-1690) ou Eustache LE SUEUR (1616-1655).

Il y a réellement matière à écrire sur l'Oeuvre de Pierre Simon JAILLOT.


 Le Christ en Ivoire acquis en 2022 par le Musée du Grand Siècle et signé P.S.IAILLOT.f 1664 
Le Christ en Ivoire acquis en 2022 par le Musée du Grand Siècle et signé P.S.IAILLOT.f 1664

 Le Christ en Buis acquis en 2022 par les Musées de Troyes et attribué à P.S. JAILLOT  
Le Christ en Buis acquis en 2022 par les Musées de Troyes et attribué à P.S. JAILLOT