Christ Crucifié
Attribué à l'Atelier de David HESCHLER
2023
Le nom du sculpteur allemand David HESCHLER ou HESCHELER est apparu pour la première fois le 24 septembre 1611 à Memmingen le jour de son baptême.
Son père Sigmund HESCHLER (1584-1658) était sculpteur sur bois et c’est tout naturellement que David HESCHLER a emprunté la même voie que son Père et est devenu sculpteur sur bois et sur ivoire.
Au fil de la découverte de ses œuvres David HESCHLER fût reconnu comme une figure incontournable des premières décennies du baroque en Allemagne.
Georg PETEL (1601/2- 1634), son aîné d’une dizaine d’année, fût une de ses sources d’inspiration. De nombreux parallèles sont établis entre le travail de David HESCHLER et celui du maître bavarois en particulier lors de ses dernières années d’activités dans la ville d’Ulm où il est décédé le 22 juin 1667.
Georg PETEL ne fût pas la seule source d’inspiration de David HESCHLER. Les Historiens de l’art relèvent l’influence de l’art flamand et de l’art italien sur les œuvres avérées ou attribuées à David HESCHLER. Au début du XVIIe siècle les circuits de compagnonnage et de formation qui précédaient l’installation d’un Maître passaient autant par Anvers que par Rome. En 1628, l’année de ses 17 ans, David HESCHLER foulait déjà le sol italien.
En 1640 David HESCHLER a obtenu la citoyenneté de la ville d’Ulm.
Dans cette ville du sud de l’Allemagne, David HESCHLER a dirigé un atelier important où la charge de travail était partagée entre tous les Compagnons qui explique l’absence d’œuvre sculptée identifiant formellement la main de David HESCHLER.
Ce groupe sculpté dans du poirier est conservé au musée d’Ulm.
Il date des premières années d’activité de David HESCHLER.
Il met en scène le Christ aux prises avec 2 de ses bourreaux.
Ce Christ attaché à une colonne est sculpté dans le buis.
Il appartient aux collections du Landesmuseum Württemberg à Stuttgart.
Il est attribué à David HESCLER sans plus de précision sur sa date de production
La nudité du Christ est une constante dans les sculptures religieuses produites entre 1620 et 1670 dans la cité d’Ulm et dans celle d’Augsbourg distante de 80 km. Ces 2 cités ont subi l’influence du baroque flamand en particulier des peintures de Pierre Paul RUBENS (1577-1640)
Autant, sinon plus que les scènes religieuses, les scènes de la mythologie étaient très appréciées par la clientèle locale de ces 2 cités en particulier celle issue des milieux princiers. Ce goût marqué pour la sculpture de petites dimensions a fait éclore de nombreux ateliers de sculpture où les sculpteurs mus par une saine rivalité ont produit une multitude de chefs d’œuvre.
C’est donc avec toutes les réserves nécessaires que j’aborde l'objet de la publication de cette page : l’attribution à David HESHLER d’un Christ Crucifié.
CHRIST CRUCIFIÉ (ecrandenuit.fr) Attribué à David Heschler
1ère moitié du 17ème siècle
Bois fruitier
28.5 (Tête-pieds) x 19.0 cm
1ère moitié du 17ème siècle
Bois fruitier
28.5 (Tête-pieds) x 19.0 cm
Dans une première étape j’avais envisagé que ce 'Christ Crucifié' était d’origine vénitienne du milieu du XVIIe siècle sans certitude mais je réitère néanmoins les réserves que j’ai déjà faites. Une œuvre non signée doit être considérée comme une œuvre d’Atelier surtout si plusieurs mains se sont exercées au sein de l’atelier. C’est le cas de l’atelier dirigé par David HESCLER à qui on prête la formation de plusieurs Sculpteurs qui à leur tour se sont bâtis une solide réputation.
Parmi les sculpteurs formés à l’atelier de David HESCHLER on peut citer Johann Ulrich HURDTER (1631/32-1716c), Christoph Abraham WALTHER (1625-1680) ou Melchior BARTHEL (1625-1672). Ce Christ pourrait également être le travail de l'un de ces Maîtres.
CHRIST CRUCIFIÉ (ecrandenuit.fr)
Attribué à David Heschler
1ère moitié du 17ème siècle
Bois fruitier
28.5 (Tête-pieds) x 19.0 cm
Publié le 3 juin 2023