Christ Crucifié
Attribué à l'Atelier de David HESCHLER

Christ Crucifié Attribué à l'Atelier de David Heschler ecrandenuit.FR

2018

Le nom du sculpteur allemand David HESCHLER ou HESCHELER est apparu pour la première fois le 24 septembre 1611 à Memmingen le jour de son baptême.

Son père Sigmund HESCHLER (1584-1658) était sculpteur sur bois et c’est tout naturellement que David HESCHLER a emprunté la même voie que son Père et est devenu sculpteur sur bois et sur ivoire.

Au fil de la découverte de ses œuvres David HESCHLER fût reconnu comme une figure incontournable des premières décennies du baroque en Allemagne.

, son ainé d’une dizaine d’année, fût une de ses sources d’inspiration. De nombreux parallèles sont établis entre le travail de David HESCHLER et celui du maître bavarois en particulier lors de ses dernières années d’activités dans la ville d’Ulm où il est décédé le 22 juin 1667.

Georg PETEL ne fût pas la seule source d’inspiration de David HESCHLER. Les Historiens de l’art relèvent l’influence de l’art flamand et de l’art italien sur les œuvres avérées ou attribuées à David HESCHLER. Au début du XVIIe siècle les circuits de compagnonnage et de formation qui précédaient l’installation d’un Maître passaient autant par Anvers que par Rome. En 1628, l’année de ses 17 ans, David HESCHLER foulait déjà le sol italien.

En 1640 David HESCHLER a obtenu la citoyenneté de la ville d’Ulm. 

Dans cette ville du sud de l’Allemagne, David HESCHLER a dirigé un atelier important où la charge de travail était partagée entre tous les Compagnons qui explique l’absence d’œuvre sculptée identifiant formellement la main de David HESCHLER.


David HESCLER Christ flagellé par ses bourreaux


Ce groupe sculpté dans du poirier est conservé au musée d’Ulm. Il date des premières années d’activité de David HESCHLER. Il met en scène le Christ aux prises avec 2 de ses bourreaux.
David HESCLER Christ attaché à la colonne


Ce Christ attaché à une colonne est sculpté dans le buis. Il appartient aux collections du Landesmuseum Württemberg à Stuttgart. Il est attribué à David HESCLER sans plus de précision sur sa date de production. 

La nudité du Christ est une constante dans les sculptures religieuses produites entre 1620 et 1670 dans la cité d’Ulm et dans celle d’Augsbourg distante de 80 km. Ces 2 cités ont subi l’influence du baroque flamand en particulier des peintures de Pierre Paul RUBENS (1577-1640)

Autant, sinon plus que les scènes religieuses, les scènes de la mythologie étaient très appréciées par la clientèle locale de ces 2 cités en particulier celle issue des milieux princiers. Ce goût marqué pour la sculpture de petites dimensions a fait éclore de nombreux ateliers de sculpture où les sculpteurs mus par une saine rivalité ont produit une multitude de chefs d’œuvre.

C’est donc avec toutes les réserves nécessaires que j’aborde l'objet de la publication de cette page : l’attribution à David HESHLER d’un Christ Crucifié.

C’est la prestigieuse Blumka Gallery qui, la première, a établi un lien entre un modèle de 'Christ Crucified' et le sculpteur allemand David HESCHLER

En suivant ce lien vous en saurez davantage sur la Blumka Gallery et vous découvrirez, s’il y a lieu, sa grande notoriété qui l’a conduite à être un fournisseur privilégié de nombreux musées dans le monde entier.

Sur , la Blumka Gallery attribue ce modèle de 'Christ Crucified' au sculpteur allemand David HESCHLER

 CHRIST CRUCIFIED (Blumka Gallery)
Attributed to David Heschler
First half of the 17th century
Wood
29.8 x 22.4 cm
Christ Crucified Attribué à David Heschler Blumka Gallery
Christ Crucified Attribué à David Heschler Blumka Gallery


Au regard de la notoriété internationale de la Blumka Gallery l’attribution à David HESCHLER de ce modèle de 'Christ Crucified'  laisse peu de place au doute. C'est donc avec une grande confiance que j'attribue pour ses similitudes évidentes cet autre 'Christ Crucifié' à David HESCHLER.


 CHRIST CRUCIFIÉ (ecrandenuit.fr)
Attribué à David Heschler
1ère moitié du 17ème siècle
Bois fruitier
28.5 (Tête-pieds) x 19.0 cm
Christ Crucifié Attribué à l'Atelier de David Heschler ecrandenuit.FR
Christ Crucifié Attribué à l'Atelier de David Heschler ecrandenuit.FR



Dans une première étape j’avais envisagé que ce 'Christ Crucifié' était d’origine vénitienne du milieu du XVIIe siècle sans certitude mais ses similitudes flagrantes avec le 'Christ Crucified' attribué à David HESCHLER par la Blumka Gallery m’ont convaincu qu'il pouvait revendiquer la même paternité.

Je réitère néanmoins les réserves que j’ai déjà faites. Une œuvre non signée doit être considérée comme une œuvre d’Atelier surtout si plusieurs mains se sont exercées au sein de l’atelier. C’est le cas de l’atelier dirigé par David HESCLER à qui on prête la formation de plusieurs Sculpteurs qui à leur tour se sont bâtis une solide réputation. Parmi les sculpteurs formés à l’atelier de David HESCHLER on peut citer Johann Ulrich HURDTER (1631/32-1716c), Christoph Abraham WALTHER (1625-1680) ou Melchior BARTHEL (1625-1672),


 CHRIST CRUCIFIÉ (ecrandenuit.fr)
Attribué à David Heschler
1ère moitié du 17ème siècle
Bois fruitier
28.5 (Tête-pieds) x 19.0 cm
Christ Crucifié Attribué à l'Atelier de David Heschler ecrandenuit.FR
Christ Crucifié Attribué à l'Atelier de David Heschler ecrandenuit.FR

Publié le 29 mai 2018

free hit
counters