Christ CrucifiéAttribué à l'Atelier de David HESCHLER

2018
Le nom du sculpteur allemand David HESCHLER ou HESCHELER est apparu pour la première fois le 24 septembre 1611 à Memmingen le jour de son baptême.
Son père Sigmund HESCHLER (1584-1658) était sculpteur sur bois et c’est tout naturellement que David HESCHLER a emprunté la même voie que son Père et est devenu sculpteur sur bois et sur ivoire.
Au fil de la découverte de ses œuvres David HESCHLER fût reconnu comme une figure incontournable des premières décennies du baroque en Allemagne.
Georg PETEL (1601/2- 1634), son ainé d’une dizaine d’année, fût une de ses sources d’inspiration. De nombreux parallèles sont établis entre le travail de David HESCHLER et celui du maître bavarois en particulier lors de ses dernières années d’activités dans la ville d’Ulm où il est décédé le 22 juin 1667.
Georg PETEL ne fût pas la seule source d’inspiration de David HESCHLER. Les Historiens de l’art relèvent l’influence de l’art flamand et de l’art italien sur les œuvres avérées ou attribuées à David HESCHLER. Au début du XVIIe siècle les circuits de compagnonnage et de formation qui précédaient l’installation d’un Maître passaient autant par Anvers que par Rome. En 1628, l’année de ses 17 ans, David HESCHLER foulait déjà le sol italien.
En 1640 David HESCHLER a obtenu la citoyenneté de la ville d’Ulm.
Dans cette ville du sud de l’Allemagne, David HESCHLER a dirigé un atelier important où la charge de travail était partagée entre tous les Compagnons qui explique l’absence d’œuvre sculptée identifiant formellement la main de David HESCHLER.


C’est la prestigieuse Blumka Gallery qui, la première, a établi un lien entre un modèle de 'Christ Crucified' et le sculpteur allemand David HESCHLER.
Attributed to David Heschler
First half of the 17th century
Wood
29.8 x 22.4 cm


Au regard de la notoriété internationale de la Blumka Gallery l’attribution à David HESCHLER de ce modèle de 'Christ Crucified' laisse peu de place au doute. C'est donc avec une grande confiance que j'attribue pour ses similitudes évidentes cet autre 'Christ Crucifié' à David HESCHLER.
Attribué à David Heschler
1ère moitié du 17ème siècle
Bois fruitier
28.5 (Tête-pieds) x 19.0 cm


Je réitère néanmoins les réserves que j’ai déjà faites. Une œuvre non signée doit être considérée comme une œuvre d’Atelier surtout si plusieurs mains se sont exercées au sein de l’atelier. C’est le cas de l’atelier dirigé par David HESCLER à qui on prête la formation de plusieurs Sculpteurs qui à leur tour se sont bâtis une solide réputation. Parmi les sculpteurs formés à l’atelier de David HESCHLER on peut citer Johann Ulrich HURDTER (1631/32-1716c), Christoph Abraham WALTHER (1625-1680) ou Melchior BARTHEL (1625-1672),
Attribué à David Heschler
1ère moitié du 17ème siècle
Bois fruitier

