LE MARCHAND (1674-1726)

David LE MARCHAND

David LE MARCHAND est né à Dieppe le 12 octobre 1674.

Il grandit dans un milieu où il est entouré de peintres : son père Guillaume, son oncle Claude, son grand-père maternel ...

Il aurait du se passionner pour l'art de la peinture !

C'était ignorer le pouvoir de fascination de l'ivoire qui est transformé par des mains habiles en objets de dévotion ou de plaisir.

David Le MARCHAND apprît la sculpture sur ivoire, peut-être pas par hasard car le Château-Musée de Dieppe conserve un portrait en médaillon signé .LE.MARCHAND.FECIT. ANNO 1689.

En 1689, David LE MARCHAND est seulement âgé de 15 ans et il est probable que ce portrait en médaillon soit le travail d'un membre de sa famille qui l'aura initié voire formé à la sculpture sur Ivoire.

David Le MARCHAND était de confession protestante et il s'expatria vers les Iles Britanniques, conséquence de la révocation de l'Edit de Nantes.

A Edinburgh, en Ecosse, une archive datée du 12 février 1696 atteste qu'il est autorisé à ouvrir un atelier à la condition qu'il enseigne son art à des Apprentis de la Cité.

Plus tard il s'installe à Londres où il décède le 17 mars 1726.

A en juger la qualité de ses commanditaires, parfois de sang royal , il est évident que son talent de sculpteur sur ivoire s'est avéré exceptionnel.

Malgré sa réputation et sa clientèle prestigieuse il mourut dans l'indigence.

Le musée Goya à Castres conserve dans ses collections le casque d'apparat porté par le roi Georges II lors de son accession au trône d'Angleterre en juin 1727. C'est un casque de métal doublé de plaques d'ivoire sculptées et gravées. Ce chef d'oeuvre des arts décoratifs est attribué à David LE MARCHAND qui l'aurait donc achevé peu de temps avant son décès.

C'est surtout dans les musées à l'étranger que l'on découvre les oeuvres de David LE MARCHAND.

l'Art Gallery of Ontario se prévaut de conserver plusieurs de ses sculptures.

Le Victoria & Albert Museum est doté d'une quinzaine de pièces attribuées à David Le MARCHAND dont plusieurs portraits sculptés et gravés en médaillon et un Christ en Ivoire acquis auprès de la célèbre Maison de Ventes Christie's.

Intéressant le buste d'Issac NEWTON sculpté dans l'ivoire et conservé au British Museum, il est parfaitement identifié et signé par David Le MARCHAND.

CHRIST EN CROIX EN IVOIRE DE DAVID LE MARCHAND

CHRIST EN CROIX EN IVOIRE DE DAVID LE MARCHAND

Ce Crucifix en Ivoire est un rare témoignage d'une oeuvre religieuse sculptée par David LE MARCHAND.

Au dos du perizonium sont inscrites 4 initiales D.M.L.F. qui sont lues David LE MARCHAND Fecit

Ce Christ en Ivoire fût acquis par le V&A Museum auprès de Christie's après son passage en vente aux enchères en 1983.

Sa hauteur est de 39.5 cm.

LE CASQUE DE GEORGES II D'ANGLETERRE - DAVID LE MARCHAND

LE CASQUE DE GEORGES II D'ANGLETERRE - DAVID LE MARCHAND

Ce chef d'oeuvre des Arts Décoratifs est attribué à David LE MARCHAND.

En suivant ce lien vous accéderez à une description complète de l'objet sur le site des Musées Midi-Pyrénées.

http://www.musees-midi-pyrenees.fr/musees/musee-goya-musee-d-art-hispanique/collections/armes-du-xve-au-xxe-siecle/-/casque-d-apparat-en-ivoire-de-georges-ii-d-angleterre/

Il est exceptionnel qu'une pièce au répertoire décoratif si riche nous soit parvenue dans un si bel état.

Ce casque aurait été offert au Maréchal Jean-Louis de LIGONIER (1680-1770) né à Castres qui, comme David Le Marchand, s'était expatrié en Angleterre où il se battit toute sa vie durant contre les armées françaises.

PORTRAIT EN BUSTE DE ISAAC NEWTON - DAVID LE MARCHAND

PORTRAIT EN BUSTE DE ISAAC NEWTON - DAVID LE MARCHAND

David Le MARCHAND a sculpté en 3 dimensions dans l'ivoire l'Homme qui découvrit les lois de la gravitation universelle en contemplant son pommier !

Sur l'arrière du socle est inscrit: «ISAACUS NEWTON / EQ: AVRA / AN: 1718 / Le Marchand / Sc.ad.vi».

Sur un tableau peint vers 1723 par Joseph HIGHMORE (1692-1780) David LE MARCHAND prend la pose en tenant avec précaution ce fameux portrait d'Isaac NEWTON.

Pour accéder au tableau conservé au National Portrait Gallery ofLondon suivez ce lien :
http://www.npg.org.uk/collections/search/portraitLarge/mw08196/David-Le-Marchand?LinkID=mp05987&search=sas&sText=marchand&role=sit&rNo=0

MEDAILLON EN IVOIRE - DAVID LE MARCHAND

MEDAILLON EN IVOIRE - DAVID LE MARCHAND

A l'époque de David LE MARCHAND il était de bon ton de faire réaliser son portrait par des artistes renommés.

Le V&A Museum conserve plusieurs portraits en buste ou en médaillon sculptés dans l'ivoire et signés des initiales de David Le Marchand.

Celui que je vous présente est précisément daté de 1712.

Il éternise dans l'ivoire le profil d'une femme nommée Mary VOYCE dont l'inscription des dates de naissance et de mort est évidemment un rajout postérieur à sa réalisation !

Publié le 01 janvier 2013

free hit
counters