LA CROIX - 1700c -

Da Carlo Giuseppe RATTI (Gênes 1737-1795) est le seul Biographe et Historien de l'Art à évoquer la Vie de ce sculpteur originaire de la Bourgogne qu'il appelle Monsieur LA CROIX

Dans son ouvrage sur la Vie des Peintres, Sculpteurs et Architectes de la Province de Gênes il témoigne du talent sans égal de Monsieur LACROIX pour la sculpture des Crucifix.

A Gênes, à la fin du XVIIe siècle, il produisait des Crucifix dans l'Ivoire ou dans du bois de Jujubier, un bois fruitier à croissance lente qui donne un bois dense d'un brun magnifique.

Le Jujubier dont la hauteur se limite à quelques mètres ne permet pas de réaliser de grandes sculptures et Da Carlo Giuseppe RATTI rapporte que les Crucifix de Monsieur LA CROIX n'excédaient pas 1 Palme et demie donc 30 centimètres au mieux.

Sauf pour l'Autel principal de la Chiesa della Nunziata del Guastato où Monsieur LACROIX livra un Crucifix de plus grandes dimensions.

Da Carlo Giuseppe RATTI écrit également que toutes les grandes familles de Peintres de la ville de Gènes, admiratives de ses Crucifix, en voulurent toutes un. Il cite la famille PIOLA, la famille FERRARI et la famille TAVELLA.

Il est regrettable qu'un sculpteur qui déclencha autant d'admiration chez les Hommes de l'Art soit tombé dans un oubli aussi profond.

Tout n'est jamais perdu ...

Après quelques heures passées sur les moteurs de recherche d'Internet j'ai trouvé la présence d' 1 Crucifix attribué à Monsieur LACROIX dans la Chapelle della SS. Trinità à la Collegiata di San Giovanni Battista dans la ville d' Imperia.

Quant au grand Crucifix qui avait été installé sur l'Autel principal della Chiesa di SS Annunziata del Vastato, il semble avoir disparu car le nom de LA CROIX n'est plus mentionné dans le mobilier de l'Eglise.

Il l'était encore en juillet 1887, date à laquelle une notice descriptive du mobilier de l'Eglise se termine ainsi : ... e il bel crocifisso in legno che sta sull'altar maggiore, fu eseguito dal francese La Croix.

Da Carlo Giuseppe RATTI achève sa trop courte biographie sur Monsieur LA CROIX en nous informant qu'un jour il a quitté Gênes et nul sait où il est allé, ce qu'il est devenu , jusqu'à quel âge il vécut ...

Monsieur LA CROIX

DI MONSIEUR LA CROIX - SCULTORE FRANCESE -

Ces quelques lignes écrites en 1768 par le Biographe et Historien de l'Art que fût Da Carlo Giuseppe RATTI constituent l'unique témoignage d'un Sculpteur originaire de Bourgogne dont les Crucifix étaient admirés et convoités par les grandes familles de la Ville de Gênes à la fin du XVIIe siècle.

Les Historiens du XIXe siècle n'ont fait que recopier ces quelques lignes pour les inclure dans leurs propres ouvrages.

LA BASILICA DELLA SS ANNUNZIATA DEL VASTATO

La Basilica della Santissima Annunziata del Vastato à Gênes est un monument prestigieux.

Dès la fin du XVIIe siècle, c'est un Crucifix sculpté par Monsieur LA CROIX qui accueillait la multitude des Croyants et des Visiteurs de la Basilique.

Il avait été placé sur l'Autel Principal et il y est demeuré au moins jusqu'à la fin du XIXe siècle.

Sont-ce les dommages dus aux bombardements de la seconde guerre mondiale qui ont eu raison de sa présence sur cet Autel ?

Toujours est-il qu'aujourd'hui il n'est plus fait référence à Monsieur LACROIX dans le mobilier de la Basilique et le Crucifix qui orne l'Autel principal serait désormais attribué à un sculpteur italien qui répond au nom de Giacomo Antonio PONSONELLI (Massa Carrara, 1654 - 1735) actif à Gênes à partir de 1700c

UN CRUCIFIX ATTRIBUÉ À GIACOMO ANTONIO PONSONELLI

Ce Crucifix attribué au sculpteur Giacomo Antonio PONSONELLI (Massa Carrara, 1654 - 1735) aurait donc remplacé le Crucifix en bois de Monsieur LA CROIX !

Il est dommage que Da Carlo Giuseppe RATTI ne se soit pas rendu en son temps à la Chiésa della Nunziata del Guastato pour admirer le Crucifix de Monsieur LA CROIX car il en aurait rapporté ses caractéristiques ...

LE CRUCIFIX DE MONSIEUR LA CROIX DANS LA COLLEGIATA DI S. GIOVANNI BATTISTA - IMPERIA

Dans le mobilier della Collegiata di S. Giovanni Battista à Imperia il est bien mentionné la présence d'un Crucifix attribué à Monsieur LACROIX.

http://www.fosca.unige.it/wiki/index.php/Duomo_San_Giovanni

En suivant ce lien on lit à la fin de la notice : Enfin, dans la chapelle de la Très Sainte Trinité la Crucifixion, le chef-d'œuvre du sculpteur La Croix, un français originaire de Bourgogne, qui était en Italie à la fin du XVIIe siècle et venu à Gênes, il a travaillé dans divers lieux de la Ligurie occidentale. Peu de choses de lui restent, elles ont été pillées par les français. En particulier, la tradition populaire veut qu'en 1794, un soldat français essayant d'arracher l'auréole en argent du Christ celui-ci miraculeusement baissa la tête

L'Auteur de ces quelques lignes qualifie de chef d'oeuvre le Crucifix de Monsieur LA CROIX et souligne son caractère miraculeux !

Voilà un but de voyage ...

LE CRUCIFIX DE MONSIEUR LA CROIX DANS LA COLLEGIATA DI S. GIOVANNI BATTISTA - IMPERIA

La semaine Sainte ou le jour de la fête du Saint Patron de la Paroisse le Clergé convie les Fidèles à déambuler en procession dans les rues de la ville.

La Collegiata di S. Giovanni Battista à Imperia ne faillit pas à cette tradition.

Ce cliché déposé sur le site d'images flickr.com a été pris le 24 juin 2012, le jour où on fête Saint Jean-Baptiste.

Il montre une procession sur le parvis de l'église collégiale autour de 2 Crucifix aux auréoles d'or et d'argent.

L'un d'eux est sans doute le Crucifix de Monsieur LA CROIX ...

Si tel est le cas il est probable que c'est celui que l'on voit au premier plan car il est sculpté dans un bois sombre de couleur marron foncé !

Publié le 9 février 2013

free hit
counters