BERNINI (1598-1680)

Gian Lorenzo BERNIN

Gian Lorenzo BERNINI avait dés sa naissance tous les atouts pour devenir célèbre et pour le rester ...

Son père Pietro était sculpteur et bénéficiait d'une bonne réputation. Sur une fratrie de 10 enfants, Gian Lorenzo fût le seul garçon. C'est donc à lui seul que son père prodigua toute ses attentions et transmit son savoir-faire.

Le talent de Gian Lorenzo BERNINI s'exprima en conséquence très jeune et ses qualités artistiques n'échappèrent pas à plusieurs membres de la famille papale, les BORGHESE, pour lesquels son père Pietro travaillait.

Gian Lorenzo BERNINI n'était pas seulement sculpteur, il était également architecte et peintre. Et la vie fût généreuse avec lui car il pût exercer son talent pendant 82 ans.

Favori des Papes, on lui doit des éléments de l'exceptionnel ensemble architectural de la Basilique Sain-Pierre ainsi que plusieurs des monuments qui parent ses accès immédiats.

On l'appelle parfois le second Michel-Ange. Une raison pour vous montrer son David qui rivalise avec celui du grand maître de la Renaissance. Gian Lorenzo BERNINI avait 26 ans lorsqu'il le réalisa, Michel-Ange un age sensiblement identique.

Gian Lorenzo BERNINI propulsa l'art de son époque au sommet d'un courant artistique que l'on qualifie Baroque.

C'est un art de séduction où la vie s'exprime par le mouvement et par l'excès dans les formes et dans les sentiments. C'est un art où la mise en scène revêt un caractère essentiel.

BERNINI a-t-il sculpté des Crucifix ?

La tradition attribue à Gian Lorenzo BERNINI la réalisation de 4 Christs sur la Croix.

Un seul serait un dessin original, les 3 autres seraient des répliques faites par Gian Lorenzo BERNINI.

Le Crucifix issu du dessin original de Gian Lorenzo Bernini a été réalisé pour l'Autel principal de la Basilique Saint-Pierre à Rome.

Le Christ en bronze qui est placé dans la Capilla del Collegio du palais de l'Escorial à Madrid est une des 3 répliques. Elle avait été commandée par Philippe IV d'Espagne.

La seconde réplique a disparu pendant la Révolution française. Elle avait été acquise par le Cardinal Barberini.

La 3ième réplique est soudainement réapparue sur le marché de l'art dans les années 2000 et offerte en donation au Art Gallery of Ontario. Il s'agirait d'une réplique que BERNINI avait conservée pour son propre usage.

Malgré les efforts déployés par les 2 prestigieuses institutions que sont le Palais de l'Escorial et l'Art Gallery of Ontario pour retracer le cheminement de ces imminents chefs-d'oeuvre depuis le XVIIe siècle, les zones d'ombre et d'incertitudes sont nombreuses.

Comme pour Alessandro ALGARDI qui fût le grand rival de Gian Lorenzo BERNINI il n'y a pas de Christ qui puisse être attribué à Gian Lorenzo BERNINI avec une garantie sérieuse.

DAVID CONTRE DAVID - MICHEL-ANGE & BERNINI

DAVID CONTRE DAVID - MICHEL-ANGE & GIAN LORENZO BERNINI

Le David de Michel-Ange est conservé à la Galleria dell'Accademia à Florence. Michel-Ange le sculpta dans un bloc de marbre dans les années 1501-1504. Il mesure plus de 4 mètres de hauteur.

Le David de Bernini affiche une hauteur plus modeste; il est grandeur nature : 1m70. Gian Lorenzo le sculpta dans le marbre pendant les années 1623-1624. Il est exposé à la Galleria Borghese à Rome.

Le lien vers la Galleria dell'Accademia à Florence :
http://www.uffizi.firenze.it/musei/index.php?m=accademia

Le lien vers la Galleria Borghese à Rome :
http://www.galleriaborghese.it/borghese/it/david.htm

LE CHRIST DE GIAN LORENZO BERNINI - VERS 1655

LE CHRIST DE GIAN LORENZO BERNINI - VERS 1655 -

La Chapelle des Rois d'Espagne au Palais de l'Escorial 'la Capilla del Collegio' abrite une des répliques du Christ de Gian Lorenzo Bernini.

Elle aurait été commandée par Philippe IV d'Espagne.

LE CHRIST DE GIAN LORENZO BERNINI - VERS 1657-1661

LE CHRIST DE GIAN LORENZO BERNINI - VERS 1657-1661 -

A l'origine, ce Christ parait l'Autel principal de la Basilique Saint-Pierre à Rome.

Ce serait le seul Christ issu d'un dessin original de Gian Lorenzo BERNINI.

Il est fondu dans le bronze et le 'Corpus" seul mesure 43 cm.

LE CHRIST DE GIAN LORENZO BERNINI - VERS 1655

LE CHRIST DE GIAN LORENZO BERNINI - VERS 1655 -

La Art Gallery of Ontario expose ce Christ en bronze haut de 1m74 qu'elle attribue à Gian Lorenzo BERNINI.

Il est prétendu que ce Christ ait appartenu à Gian Lorenzo BERNINI.

Il serait apparu au début du XXe siècle en Amérique du Nord puis aurait été acquis en salle de vente en 1975 pour la somme de 200$.

C'est un riche collectionneur qui répond au nom de Murray Frum qui l'a donné à la Art Gallery of Ontario en 2006. Il est estimé aujourd'hui à la somme de 50 Millions de Dollars !

Le lien vers la Art Gallery of Ontario :
http://www.ago.net/agoid102750

Publié le 03 novembre 2012

free hit
counters