BACCIO DA MONTELUPO (1469-1535 ?)

BACCIO DA MONTELUPO

BACCIO DA MONTELUPO de son vrai nom BARTOLOMEO DI GIOVANNI D'ASTORE DEI SINIBALDI est né en 1469 à Montelupo Fiorentino, une commune située à moins de 30 kilomètres de Florence.

GIORGIO VASARI (1511-1574) lui consacre un chapitre dans Les vies des meilleurs Peintres, Sculpteurs et Architectes qui commence par ces termes : "Baccio da Montelupo exerça la sculpture avec distinction, au grand étonnement de tous ceux qui pensaient qu'un paresseux était incapable d'aller loin dans les arts."

BACCIO DA MONTELUPO a taillé la pierre , sculpté le marbre, fondu le bronze mais c'est principalement dans le bois qu'il exerça son talent.

A Florence, il a fréquenté l'Accademia dei Giardini Medicei de San Marco dirigée par le sculpteur BERTOLDO DI GIOVANNI. Dans cette école, la 1ère du genre, les jeunes talents étudiaient les arts en copiant les collections réunies par la famille des MEDICIS.

MICHEL-ANGE qui fréquentait également cette école fût l'ami de BACCIO DA MONTELUPO.

BACCIO DA MONTELUPO dirigea un atelier qui s'était spécialisé dans la production des Crucifix, la raison pour laquelle de nombreux Crucifix lui sont attribués en Toscane.

Son corps repose dans l'église di San Paolino de Lucca (Lucques). Les biographes italiens notent qu'il est mort en 1535.

Les Christs attribués à BACCIO DA MONTELUPO, étrangement, se ressemblent tous.

C'est une iconographie traditionnelle où le Christ, les yeux clos, vient d'expirer sur la Croix, ses lèvres sont encore entrouvertes.

C'est un Christ dont l'anatomie est parfaitement dessinée.

Le drapé du perizonium plaqué au corps et froissé, s'arrêtant à mi-cuisses, est un trait caractéristique des Christs attribués à BACCIO DA MONTELUPO.

BATTISTERO DI FIRENZE

BATTISTERO DI FIRENZE BACCIO DA MONTELUPO

CHIESA DI SAN MARCO - FIRENZE

CHIESA DI SAN MARCO - FIRENZE BACCIO DA MONTELUPO

CHIESA DI SANTA LUCIA - SETTIMELLO

CHIESA DI SANTA LUCIA - SETTIMELLO BACCIO DA MONTELUPO

CHIESA DI SAN PIETRO - PERTICAIA

CHIESA DI SAN PIETRO - PERTICAIA BACCIO DA MONTELUPO

BATTISTERO DI FIRENZE

BATTISTERO DI FIRENZE BACCIO DA MONTELUPO

CHIESA DI SAN FRANCESCO IN FOIANO DELLA CHIANA

CHIESA DI SAN FRANCESCO IN FOIANO DELLA CHIANA BACCIO DA MONTELUPO

Publié le 12 novembre 2012

free hit
counters