UN CHRIST TOTALEMENT HUMAIN D'ANTONIO BEGARELLI (1499-1565)

UN CHRIST TOTALEMENT HUMAIN D'ANTONIO BEGARELLI (1499-1565)

Antonio BEGARELLI est un sculpteur italien né à Modène en 1499.

On connaît peu de choses de son apprentissage. Pourtant dès l'âge de 21 ans il est retenu par la ville de Modène pour fournir une Vierge à l'Enfant destinée à être vue par tous ses concitoyens sur la place la plus importante de la Ville.

Le talent d'Antonio BEGARELLI s'exerce sur la terre cuite, un matériau qui requiert une immense expérience avant d'être parfaitement maîtrisé.

Aussi, on ne peut qu'être admiratif de la virtuosité d' Antonio BEGARELLI à mettre en oeuvre ce matériau dès l'âge de 21 ans.

Il est peu d'endroits hormis à Modène où on peut admirer des oeuvres de Antonio. Beaucoup sont des scènes religieuses en grandeur nature qui mettent en scène des épisodes de la vie du Christ.

En avril 2007, un Christ en Croix attribué à Antonio BEGARELLI fût livré aux enchères et finalement acquis par un musée de la Ville.

Il est haut de 62 cm et est modelé dans la terre-cuite.

Il s'inscrit dans la tradition des Christs de la haute renaissance qui dévoilent sans pudeur leur totale humanité.

Le Christ d'Antonio BEGARELLI rend son dernier souffle, c'est l'instant de la dernière Parole.

C'est un Christ rempli de noblesse et d'une beauté exceptionnelle qui ne souffre pas d'une comparaison avec les Christs de Michelangelo (1475-1564) , son illustre contemporain.

Publié le vendredi 14 octobre 2011

free hit
counters