LES DEUX CHRISTS EN CROIX DU MOUTIER D'AHUN - XVIIE OU XVIIIE -

LES DEUX CHRISTS EN CROIX DU MOUTIER D'AHUN - XVIIE ou XVIIIE -

La commune de Moutier d'Ahun se situe au bord de la Creuse à moins d'une lieue d'un carrefour d'anciennes voies romaines. C'est dire que le site est chargé d'histoire …

Moutier dérivant du mot latin Monasterium on comprend que des Moines avaient élu résidence à proximité.

C'est dans l'Eglise de l'ancienne Abbatiale que nous nous rendons. Non, pour admirer les boiseries superbement sculptées vers 1675 par un atelier Auvergnat mais pour s'arrêter un instant sur une curiosité : un Christ biface, plus précisément deux Christs cloués dos à dos sur la même Croix.

Les 2 Christs sont vivants, les yeux grands ouverts. Ils sont de dimensions identiques mais ils n'affichent pas la même iconographie.

Celui qui vous accueille est couronné d'épines, celui qui est tourné vers l'autel se présente tête nue. Les pendants du perizonium ne sont pas sculptés du même côté ! Sur la hanche gauche pour le Christ tourné vers l'entrée de l'Eglise, sur la hanche droite pour le Christ tourné vers l' autel , ce qui confère à l'ensemble un effet de miroir.

Un effet voulu par le sculpteur puisqu'il a également inversé la position des pieds, pied droit sur pied gauche pour le Christ tourné vers l'autel et pied gauche sur pied droit pour le Christ tourné vers l'entrée.

Il ne faut pas chercher une quelconque interprétation symbolique à ce curieux assemblage, seul son Auteur pourrait s'exprimer sur le sujet …

Traditionnellement, ces 2 Christs sont attribués au même Atelier qui a sculpté les boiseries. Je suis surpris par une datation aussi précoce ...

Le XVIIe siècle signe ses ouvrages par la profondeur de ses sentiments religieux. Ces deux Christs n'affichent pas une forte émotion et je vois là le signe d'un XVIIe siècle qui s'est éloigné …

Publié le vendredi 30 septembre 2011

free hit
counters