UNE CROIX DE PROCESSION VERS 1500 - DEBUT DU XVIE SIECLE

UNE CROIX DE PROCESSION VERS 1500 - DEBUT DU XVIe SIECLE

Une Croix de Procession ouvrait traditionnellement les cortèges solennels qui conduisaient d'un lieu sacré à un autre.

Elle était le symbole du pouvoir de l' Eglise et la démonstration d'un faste qui appelait au respect. La Croix de procession était financée par l'argent collecté auprès des paroissiens.

La Croix que je vous présente est une Croix de l'Ordre Mendiant créé par Saint- François d'Assise en 1208/1209

C'est une Croix qui rend hommage au créateur de l'Ordre Saint-François (1182-1226) ainsi qu'à quelques autres frères célèbres comme Saint-Antoine de Padoue (1195-1231) ou Saint-Bonaventure (1221-1274).

Le roi Saint Louis (1215-1270) est représenté en bonne place. On se souvient qu'il fût un des Patrons du Tiers-Ordre de Saint-François qui accueillait les Séculiers.

Il est intéressant d'observer la position de Sainte-Claire (1193-1253) aux pieds de Saint-François. Elle occupe la même position que Marie-Madeleine aux pieds du Christ sur l'avers de la Croix.

C'est une Croix qui provient de l'Eglise de Saint-François à Brescia en Italie.

Une plaque porte l'inscription : "Franciscus Sanson brix. Minorum XXV annos Minister Generalis - mandato crucem hanc - divo Francisco anno salutis MD" ce qui nous oriente vers une production autour de 1500

Couverte de feuilles d'or et d'argent sur une âme de bois, la Croix est enrichie de médaillons en bas-relief figurant plusieurs scènes de la Passion du Christ

La Vierge et Saint-Jean portent sur le Christ un regard désespéré tandis que Marie-Madeleine répand ses larmes "lacrimis meis vici invincibilem"

La chevelure du Christ constituées de longues mèches torsadées recouvrant les épaules ainsi que les pieds cloués en rotation interne sont 2 caractéristiques des années qui closent le XVe siècle.

Publié le vendredi 23 septembre 2011

free hit
counters