JEAN DEL COUR - SCULPTEUR LIEGOIS DU XVIIE SIECLE (1627-1707)

JEAN DEL COUR - SCULPTEUR LIEGOIS DU XVIIE SIECLE  (1627-1707)

Gianlorenzo Bernini dit Le Bernin dont on a déjà dit quelques mots fît des émules.
Jean Del Cour, dont on voit sur la Photo 1 le portrait à l'âge de 58 ans peint par son frère Jean-Gilles fût un de ceux-là.

Jean DELCOUR, dont le nom apparaît sous les formes De la Cour, delle Court, delle Cour ou Delcourt est né en 1627 à Hamoir dans le pays de Liège. Il est mort à Liège en 1707, il était âgé de 80 ans.

Autant dire que sa carrière fût longue et ce d'autant que sa notoriété allait bien au-delà des limites du Pays de Liège ...

Comme tous les jeunes Artistes de son époque dotés de revenus confortables il alla se perfectionner à Rome où il demeura pendant 10 ans. C'est là qu'il côtoya le Chevalier BERNIN et qu'il s'illustra parmi ses proches élèves.

Fait rarissime, Jean Del Cour travaillait le bois, le marbre et l'ivoire. Il réalisait également des moules dans lesquels on coulait le bronze. Ses ouvrages montrent qu'il possédait une excellente maîtrise de ces différents matériaux.

Le catalogue de ses œuvres liste plusieurs centaines de réalisations aussi variées que des jubés, des fontaines, des cheminées ou des statues. Le seul site de © KIK-IRPA, Bruxelles identifie plus de 250 œuvres. Certaines photos que je vous présente sont extraites de ce site.

Il est un Christ en bronze célèbre dont le modèle est de la main de Jean Del Cour. Il se trouve au-dessus de la porte de la Cathédrale Saint-Paul à Liège. (Photos 2-3-4-5). Ce Christ avait été érigé en 1663 sur le Pont des Arches où il marquait l'entrée de la Cité.

C'est un Christ crucifié qui se présente de manière assez frontale. Il n'est pas blessé, il ne serait donc pas mort et il rendrait son dernier souffle ; c'est l' "Instant " de la 7ième parole, un " Instant " qui est cher aux imagiers du XVIIe siècle.

C'est un Christ d'un style baroque assagi. Il est une belle transition vers le style classique qui imposera ses règles jusqu'au début du XVIIIe siècle.

Il n'est pas le seul Christ dont le modèle est reconnu de la main de Jean Del Cour. Le Christ de la Photo 6 porte une inscription gravée " Jean Delc ". Il est sculpté dans le buis et mesure 41 cm environ. Il se trouvait dans une Eglise de Liège.

Un autre Christ sculpté dans le buis est attribué à Jean Delcour. C'est celui que présente la Photo 7. Il mesure 37 cm et il est conservé au musée Curtius à Liège, héritier de l'ancien Musée d'Art Religieux et d'Art Mosan.

Je ne saurais achever ces quelques mots sur Jean Del Cour sans vous inviter à vous retourner sur le Christ au tombeau sculpté dans le marbre et conservé à la Cathédrale Saint-Paul (Photos 8 & 9)

C'est du grand ART.

Publié le vendredi 10 février 2012

free hit
counters