NICODEME - 1ER DISCIPLE DE JESUS & 1ER SCULPTEUR DU CHRIST

NICODEME - 1ER DISCIPLE DE JESUS  & 1ER SCULPTEUR DU CHRIST

C'est à Nicodème, un disciple de Jésus, que l'on attribue les nombreuses effigies du Christ apportées par la mer.

Depuis longtemps ces effigies font l'objet d'une grande vénération dont l'origine pourrait remonter au 11ème siècle. Ainsi elles auraient accompagné l'entrée de l'humanité dans le second millénaire.

Les vitraux de l'église Notre-Dame de Dives montrent une " Pêche miraculeuse " qui se serait réalisée précisément le 6 août de l'an 1001.

Parmi les Christs apportés par la Mer, il est un Christ qui ne laisse pas indifférent …

Jusqu'à une date assez récente il avait la réputation d'avoir été façonné avec de la peau d'origine humaine. Les cheveux, la barbe et les ongles sont toujours prétendus de la même origine !

Pour achever le tableau de ce réalisme macabre, il se disait que les Moines qui en avaient la garde lui coupaient les cheveux et le rasaient tous les 8 jours.

Il est heureux qu'on ait enfin identifié qu'il était revêtu d'une peau de veau. Je vous livre les impressions de Théophile GAUTIER qui le découvrit en 1845 lors d'un voyage en Espagne.

Vous observerez que Théophile GAUTIER n'évoque que les filets de sang qui ruissellent sur le corps du Crucifié. Les plaies ouvertes qui maculent le Christ auraient donc été rajoutées après 1845.

Un mot sur l'œuf d'autruche.

C'est un symbole ancien en rapport avec la naissance du Christ. Vous le découvrez sur le tableau de la Madone à l'enfant peint par Piero della Francesca vers 1472 où il est associé à la coquille Saint-Jacques; Burgos est une étape essentielle sur la route de Saint-Jacques de Compostelle …

Publié le vendredi 9 mars 2012

free hit
counters