CHRIST EN BRONZE DORE - XIIE SIECLE - COLLECTION J.-J. MARQUET DE VASSELOT

CHRIST EN BRONZE DORE - XIIE SIECLE - COLLECTION J.-J. MARQUET DE VASSELOT

Les Christs en bronze du XIIe siècle sont rares.

Lorsqu'on a l'opportunité d'en voir un aux enchères, il ne faut pas se priver de conserver les photos qui sont mises en ligne pour sa vente publique.

Dans quelques jours précisément le 16 novembre 2011 Christie's vendra à Paris une partie de la Collection Marquet de Vasselot.

Le lot N°24 est désigné comme une " Figure en bronze doré représentant le Christ en Croix. Ouest de la France, deuxième quart du XIIe siècle ".

Une étiquette collée au dos du Christ informe qu'il a appartenu auparavant à Victor Martin Le Roy le beau-père de J-J Marquet de Vasselot.

Sur le plan de l'iconologie, c'est un Christ qui dissimule ses émotions. Il est une Divinité et ne saurait à ce titre exprimer le moindre sentiment qui pourrait être interprété comme une faiblesse.

Ce qu'il faut retenir de ce " fragment en bronze doré " ce sont les mèches de cheveux qui reposent à plat sur les épaules du Christ de part et d'autre de la tête ainsi que le nez exagérément aquilin ...

Dans la culture du monde roman l'exagération est un message !

Ce nez fortement aquilin alimente le débat sur le parallèle que certains établissent entre Jésus le fils de Marie et Horus le fils d' Isis.

Horus était le dieu Faucon dans la mythologie égyptienne. Son nom signifie "L'éloigné" ou "Celui qui est lointain".

C'est aussi ce caractère d'éloignement qui caractérise ce Christ en bronze de la collection Marquet de Vasselot. C'est l'image d'un Christ qui ne se préoccupe guère de ce qui arrive aux Hommes depuis qu'ils l'ont crucifié.

Le Christ semble bien s'être absenté et avoir rejoint son Père auprès duquel désormais Il trône.

Publié le vendredi 11 novembre 2011

free hit
counters