Résultats d'enchères en mai 2016

Corpus Christi in avorio scolpito su croce un legno ebanizzato con finimenti in argento, sul retro della croce iscrizione “CARD ALDOBRANDI P. ANT: CICA”, scultore fiammingo o spagnolo attivo in Italia nella prima metà del XVII secolo

 C'est de fort belle manière que la Casa d'Aste Cambi située à Gênes ouvre cette rétrospective de vente de Christs & Crucifix du mois de mai 2016.

Malgré que l'Expert de la vente soit passé à côté de l'intérêt qu'allait susciter ce Crucifix en Ivoire en l'accompagnant d'une fourchette d'estimations réduite l'acquéreur a déboursé 15 500€ au marteau (19 375 € avec les frais) pour l'emporter.

Collectionneurs et Marchands étaient au rendez-vous car il n'avait échappé à personne que ce Crucifix était de la même veine que le Crucifix en Ivoire vendu par Sotheby's en décembre 2015 dont je vous ai communiqué le descriptif accompagné de commentaires en fin de cette page dédiée à

Ce Crucifix en Ivoire vendu par la casa d'Aste Cambi est d'autant plus pas passé inaperçu que l'acquéreur du Crucifix en Ivoire vendu par Sotheby's en Décembre 2015 est un Marchand qui l'avait exposé à la TEFAF du 10 au 19 mars 2016.

Lot 177 de la Vente du 3 mai 2016 à Gènes - Castle Mackenzie

Corpus Christi in avorio scolpito su croce un legno ebanizzato con finimenti in argento, sul retro della croce iscrizione “CARD ALDOBRANDI P. ANT: CICA”, scultore fiammingo o spagnolo attivo in Italia nella prima metà del XVII secolo
altezza Cristo cm 30, croce cm 87
La figura di Cristo vivo qui rappresentato con la bocca e gli occhi drammaticamente spalancati “in un pathos intenso e tragico nell’atto di levare l’ultimo grido di umano dolore “Elì, Elì, lamà sabactani?” (Dio mio, Dio mio, perchè mi hai abbandonato?), si propone con il suo corpo scarno e sofferente come prefetta interpretazione dell’iper-realismo interpretativo evocato dai nuovi canoni della religiosità cattolica post-conciliare. Altri esempi di analoghi soggetti, dalla vivida reance mistico-religiosa, sono documentati in Italia per mano di artisti spesso provenienti d’oltralpe come il tedesco Leonard Kern (1588-1622) o il misterioso autore spagnolo denominato “Maestro di Guadalcanal”, attivi a Firenze e Genova nella seconda metà del Seicento. L’iscrizione sul retro della croce potrebbe fare rifermento al Cardinale Pietro Aldobrandini (Roma 1571-1621), nipote di Clemente VIII e da lui consacrato cardinale nel 1593.     

Estimation 2 500€-3 000€

Christ en bois sculpté, époque XVIIIème siècle, hauteur 47cm
 L'affaire du mois a été réalisée à Lyon lors d'une vente organisée le 14 mai 2016 par l'Étude Milliarède à l'Hôtel des Ventes de Lyon 9°.

Ce Christ en bois fruitier de belle facture attribué au XVIIIe siècle a été acquis pour la modeste somme de 150€ sur une estimation non moins modeste.

N°112

Christ en bois sculpté, époque XVIIIème siècle, hauteur 47cm (quelques accidents et manques) 

Estimation 100€-200€














  • Gran Cristo de aplique en cobre con restos de dorado, cincelado y ornado con esmaltes champlevé. Limoges. Francia. Hacia 1200
Déplaçons-nous à Barcelone où La Suite Subastas organisait le 19 mai 2016 une belle vente sur le thème de l'Art médiéval dotée de Christs attribués aux ateliers de Limoges.


Gran Cristo de aplique en cobre con restos de dorado, cincelado y ornado con esmaltes champlevé. Limoges. Francia. Hacia 1200.Representado con la cabeza inclinada y coronada. Porta un largo perizonium decorado en esmalte champlevé de tonalidades azul, turquesa y blanco.
Destaca el magnífico estado de conservación y la dimensión.
Faltas en el dorado y esmalte.
Altura: 25,5 cm.

Estimación 8.000 / 15.000 euros 

Precio remate 10.000 euros






  • Cristo en cobre con restos de dorado, sobre cruz en cobre dorado con esmaltes champlevé. Limoges. Francia. Hacia 1300
 Dans la même vente on pouvait acquérir pour une somme moindre cette Croix un peu plus tardive décrite Limoges - 1300 circa dans le catalogue.


Cristo en cobre con restos de dorado, sobre cruz en cobre dorado con esmaltes champlevé. Limoges. Francia. Hacia 1300.El Cristo se presenta coronado sobre una cruz con esmaltes. Al dorso de la cruz, decoración grabada y dorada.
Altura Cristo: 10,2 cm. Medidas cruz: 23,2 x 13 cm.

Estimación 4.000 / 9.000 euros

Precio remate 7.000 euros


Bedeutende und museale Skulptur des Gekreuzigten, Verona, um 1330, dem Meister von Sant’Anastasia und seiner Werkstatt zuzuschreiben.
 C'est un réel chef d'oeuvre que la galerie Stuker basée à Berne (Suisse) a adjugé le 21 mai 2016. Il s'agit d'un Christ sculpté dans le marbre, d'une hauteur de 1.55 mètre attribué au Maître de Sainte Anastasie. 

En amont de cette vente, j'ai publié une page afin de rappeler le souvenir du  actif au XIVe siècle à Vérone dont l'oeuvre la plus célèbre qu'on lui attribue est un Christ crucifié qui est conservé au musée du Castelvecchio.


Bedeutende und museale Skulptur des Gekreuzigten, Verona, um 1330, dem Meister von Sant’Anastasia und seiner Werkstatt zuzuschreiben. Rundplastisch gemeisselter, gedrungener Christus-Corpus mit breitem Brustkorb und deutlich hervortretenden Rippen. Das bärtige Haupt mit geöffnetem Mund nach rechts geneigt. Unterhalb seitlich verknotetem Lendentuch stark überdrehte Beine mit überkreuzten Füssen. Eisendübel bzw. Bohrung zur Anbringung der fehlenden Arme vorhanden. Rückseitig in späterer Frakturschrift eingemeisselt: «IRIM ... FECIT». Heller Marmor, sog. «pietra gallina», Spuren einer eventuellen polychromen Fassung. An Stahlträger montiert. 

Höhe = 155 cm, Spannweite der Armstümpfe = 54 cm, Tiefe = 34 cm.

Gutachten: Prof. Dr. Horst Schweigert, Graz, 1996. Professor Schweigert schreibt die Skulptur der Werkstätte Lorenzo Maitani (geboren vor 1270 in Siena, gestorben 1330 in Orvieto) zu. Urs Zumbrunn, Kirchberg, 2016. Der für gefasste Steinskulpturen spezialisierte Restaurator, unter anderem verantwortlich für die Restauration und Konservierung des spektakulären, spätgotischen Skulpturenfundes in der Berner Münsterplattform, datiert in seiner Dokumentation der Untersuchungsergebnisse die hier angebotene Skulptur ins 13. oder 14. Jahrhundert. Provenienz: Aus einer Privatsammlung in der Steiermark Literatur: Anna Lehmann: Christus am Kreuz. Eine Fallstudie zum Passionsbild um 1330 am Beispiel des Maestro di Sant’Anastasia in Verona. Verlag und Datenbank für Geisteswissenschaften, Weimar, 2010. Durch stilistische Vergleiche können wir die hier angebotene Skulptur des Gekreuzigten mit grosser Sicherheit dem Maestro di Sant’Anastasia und seiner Werkstatt zuordnen. Doch wer war dieser Meister, der offensichtlich von der römischen Antike, der Romanik und der Gotik gleichermassen beeinflusst war und daraus ein eigenständiges, höchst dramatisches Werk schuf? In den 1950er-Jahren warfen mehrere Kunsthistoriker den Blick auf die künstlerischen Qualitäten der Veroneser Bildhauerkunst des frühen Trecento, welche bis anhin im Schatten der grossen Kunstzentren wie Rom, Florenz, Venedig oder Siena stand. Dabei richtete sich ihr Augenmerk unter anderem auf einen unbekannten Meister, dessen Werk durch einen dramatischen Realismus ins Auge fiel. Fernanda de Maffai gebrauchte in einem Aufsatz 1953 für diesen Künstler den Notnamen Maestro di Sant’Anastasia, ein Name, der bis heute gebräuchlich ist und sich auf plastische Arbeiten an der Front der grössten gotischen Kirche in Verona bezieht. Obwohl es verschiedene mehr oder weniger überzeugende Versuche gab, anhand von schriftlichen Quellen den Meister zu identifizieren, hat sich der Notname bis heute gehalten. Als «Kronzeuge» unserer Zuschreibung bemühen wir die Kreuzigung Christi, welche heute als eigenhändige Arbeit des Maestro di Sant’Anastasia im Museo di Castelvecchio in Verona ausgestellt ist. Die Gestaltung der Haare, der schmerzerfüllte, offene Mund, die Aus­bildung des Körpers in allen Details, der Lendenschurz mit seinen Falten und seiner Knöpfung, sowie die Wundmale des unter seiner eigenen Last gequälten Körpers lassen kaum Zweifel aufkommen, dass es sich bei der Urheberschaft um die gleiche Werkstatt handelt. Neben der hier zum Vergleich herangezogenen Kreuzigung im Museo di Castelveccio ist noch eine weitere dem Maestro di Sant’Anastasia und seiner Werkstatt zugeschriebene Fassung im Parrocchiale di San Zeno in Cellore d’Illasi bekannt. Es ist davon auszugehen, dass die zukünftige Forschung den hier angebotene Gekreuzigten in einem Zug mit den beiden erwähnten behandeln wird, wenn sie sich mit diesem aussergewöhnlichen Meister beschäftigt.


Estimation 20000.– / 30000.–  

Les enchères ne se sont pas cantonnées dans cette fourchette. Ce pur Chef d'oeuvre a été adjugé 65 000 CHF au marteau

Placca centinata in avorio scolpito con raffigurazione della Crocifissione, arte spagnola del XV secolo
 Retour à la vente organisée par Cambi le 3 mai 2016 à Gênes.

Ce bas-relief en ivoire attribué au XVe siècle espagnol  représentant la scène du Calvaire a pulvérisé son estimation. 

Il a été adjugé 6 500€ au marteau.

A ce prix, il est certain que l'acquéreur n'a aucun doute sur l'authenticité et sur l'ancienneté de ce bas-relief.


Placca centinata in avorio scolpito con raffigurazione della Crocifissione, arte spagnola del XV secolo
cm 14x12     

Estimation 1 000€-1 200€








Figura di Cristo morto in bronzo fuso, cesellato e dorato, arte tedesca o fiamminga XV secolo
 Restons à Gênes et tournons-nous vers ce Christ hors du commun en bronze doré que l'Expert de la vente attribue au XVe siècle mais dont l'origine géographique le laisse perplexe : Allemand ou Flamand autant dire indéterminée.


Figura di Cristo morto in bronzo fuso, cesellato e dorato, arte tedesca o fiamminga XV secolo
cm 20x14     

Estimation 1 200€- 1 500€

Prix au marteau 1 200€













Figura di Cristo crocifisso in rame cesellato, tracce di doratura e smalti dorati, Limoges XIII
 Dans la même vente ce Christ a moins laissé perplexe l'Expert qui l'attribue sans aucun doute possible à un atelier Limougeaud du XIIIe siècle.

Le prix atteint au marteau 4 600€ pour un Christ dont la hauteur se limite à 15 cm confirme la foi de l'acquéreur dans la prestigieuse attribution annoncée par l'Expert.


Figura di Cristo crocifisso in rame cesellato, tracce di doratura e smalti dorati, Limoges XIII
cm 15x11

Estimation 3 000€-3 500€

Nota
Il  y a plusieurs années j'ai écrit quelques lignes sur  afin d'attirer l'attention sur les faux qui circulent. La multiplication des ventes de ce type de Christs dont je vous fais écho chaque mois invite à l'extrême prudence.








 Je ne termine pas de manière innocente sur l'adjudication d'un beau Crucifix en Ivoire. 

J'exprime seulement l'espoir qu'après l'annonce le 30 avril par Madame Royale de l'interdiction totale du négoce de l'Ivoire la raison se soit faite entendre et que les antiquités dont l'authenticité est certifiée continuent à s'échanger entre les Marchands, les Collectionneurs et les Amateurs.

Ce bel ensemble haut de 1 mètre a été adjugé 2 100€ au marteau par Me Osenat à Fontainebleau le 1 mai 2016.

Lot N°148

Important CHRIST en ivoire présenté dans un cadre en bois sculpté, redoré et ajouré à décor de feuillages, rinceaux et têtes d'angelots dans les nuages. XVIIIème siècle 108 x 66 cm et 31 x 19 cm (christ) 

Estimation 1 500 - 2 000 € 


Important CHRIST en ivoire présenté dans un cadre en bois sculpté, redoré et ajouré à décor de feuillages, rinceaux et têtes d'angelots dans les nuages. XVIIIème siècle

Publié le 3 juin 2016