Interdiction du commerce d’ivoire aux Etats-Unis, également en France ...

Elephants Interdiction du commerce de l'ivoire


Suite à l'engagement pris par Madame Royale, annoncé le 30 avril 2016, d'interdire totalement le commerce de l'ivoire en France son Ministère communique : Pour concrétiser cet engagement, un arrêté ministériel a été préparé pour interdire en France tout commerce d’objets composés en tout ou partie d’ivoire d’éléphant ou de corne de rhinocéros sauf dérogation exceptionnelle pour le commerce et la restauration d’objets d’art dont est établie l’ancienneté antérieure au 1 juillet 1975, date d’entrée en vigueur de la Convention sur le commerce international d’espèces de faune et de flore menacées d’extinction (CITES). Il sera présenté au CNPN qui se réunit le 7 juin et sera ensuite soumis à concertation. Cet arrêté devrait être publié dans les premiers jours de Juillet 2016.

 
Bien sûr j'ignore le contenu de l'arrêté ministériel qui sera présenté au CNPN le 7 juin 2016 nonobstant il est envisageable que les objets anciens feront l'objet d'une exception à l'identique de la décision qui vient d'être prise et publiée par l'administration Obama qui autorise finalement sur le marché américain le négoce des antiquités de plus de 100 ans ainsi que les instruments de musique les meubles et les armes à feu déjà fabriqués qui contiennent moins de 200 grammes d'ivoire.


 Communiqué publié le 2 juin 2016 par le Ministère de l'Environnement, de l'Energie et de la Mer

Ségolène Royal salue l’interdiction du commerce d’ivoire aux Etats-Unis, également mise en place en France


 Communiqué publié le 2 juin 2016 par l'Administration Obama 

Administration Takes Bold Step for African Elephant Conservation: Completes Near-Total Elephant Ivory Ban to Cut Off Opportunities for Traffickers


Publié le 3 juin 2016

free hit
counters