Les Ventes d'Octobre 2023


Les Ventes aux enchères qui se sont déroulées au mois d'octobre 2023 ont été nombreuses. Le flux s'est ralenti puis interrompu avec les vacances scolaires de la Toussaint.


L'OVV Paul Pastaud basé à Limoges a mis aux enchères et adjugé le 6 octobre 2023 plusieurs plaques émaillées. Certaines étaient dans le goût du XVIe/XVIIe siècles, d'autres étaient attribuées à ces siècles. Le Lot N°30 qui présente une scène de la Crucifixion a été adjugée 900€ au marteau. Le descriptif attribue cette scène de la Crucifixion au XVIe siècle limougeaud. 

Le Titulus n'affiche pas les lettres INRI mais l'acronyme IHRR. J'ai recherché la signification de ces 4 lettres, je n'ai pas trouvé et je n'ai pas d'avantage trouvé dans mes archives un autre Titulus affichant ce même acronyme !

Je me suis tourné vers ChatGPT en espérant qu'avec son intelligence et ses connaissances infinies le concept me fournisse une réponse. Malheureusement ma curiosité n'a pas été satisfaite. La réponse de ChatGPT a été : "IHRR" ne correspond pas à une signification traditionnelle dans le contexte de la crucifixion biblique, et il se peut qu'il s'agisse d'une interprétation ou d'une représentation artistique non conventionnelle.

Cette plaque émaillée attribuée à un Atelier Limougeaud du XVIe siècle véhicule un mystère.

Lot N°30

LIMOGES XVIème siècle La Crucifixion Plaque rectangulaire émaillée sur cuivre, contre-émail ocre saumon 21 x 17 cm   

Estimation 300 € - 400 €

Croix du XIVe siècle




Quand on suit avec assiduité la vente de Lots relatifs à un même sujet comme "le Christ en Croix" on est conduit à revoir certains Lots et à s'interroger sur les raisons qui conduisent à ces retrouvailles.

 Cette Huile sur Panneau qui représente le Christ en Croix a été vendue et adjugée  11 340€ au marteau chez Sotheby's à Paris le 15 juin 2022, il y a donc un peu plus d'1 an. Elle vient de repasser en vente chez Alcala Subastas basée à Madrid qui l'a adjugée 7 500€ au marteau soit 3 840€ en-dessous de son adjudication précédente !

Notez que pour Sotheby's il s'agit d'une Huile sur Panneau d'une Ecole espagnole et que pour Alcala Subastas il s'agit d'une Huile sur Panneau d'une Ecole italienne basée à Rome.


 Lot N° 116 - Vente Sotheby's du 15/06/2022

Ecole espagnole du XVIe siècle, d'après Marco Venusti

Provenant d'une prestigieuse collection particulière espagnole

Huile et peinture dorée sur panneau
40,4 x 28,2 cm ; 15⅞ by 11⅛ in.

Le tableau, en très bel état de conservation, est issu du monde de Michel-Ange. S’inspirant directement du dessin de ce dernier exécuté vers 1538-41 (Londres, British Museum, inv. 1895,0915.504), Marcello Venusti et son atelier ont multiplié les œuvres de petit format, sur différents supports et souvent avec des variantes (comme la présence de la Vierge et de saint Jean…).

Ici, le fond d’or magnifiquement gaufré, surprenant mais bien d’origine, tranche avec les versions habituelles de la composition et indique peut-être une production espagnole, influencée par l’art de Venusti, ou provenant d’un peintre de la péninsule issu de son atelier, tandis que le traitement des chairs du corps musculeux du Christ, rappelle les productions d’un Marteen van Heemskerck…

Estimation 2 000€-3 000€


Lot N° 769 Vente Alcala Subastas du 10/10/2023

ESCUELA ROMANA, H. 1570- 1600
Cristo crucificado
Óleo sobre tabla. 40 x 28 cm.
 
Sobre un fondo de oro elegantemente grabado, el pintor nos presenta la figura de Cristo en la cruz, cuyo modelo se inspira directamente en el dibujo pintado por Miguel Ángel hacia 1538-41, actualmente conservado en el Museo Británico de Londres con número de inventario : inv. 1895,0915.504 (Ver: https://www.britishmuseum.org/collection/object/P_1895-0915-504).
 
En esta representación, Cristo emerge victorioso en el momento de su sacrificio, aún con vida y con los ojos dirigidos al cielo, antes de que su cuerpo sea atravesado por la lanza de Longino. El meticuloso tratamiento de la musculatura de su cuerpo y su posición serpenteante destacan sobre la simetría rectilínea de la cruz. A los pies de Cristo, se encuentra el suelo curvo del Monte Gólgota y la calavera, símbolo canónico del triunfo de Cristo.

 
Es importante destacar el buen estado de conservación de esta obra.

Enchères ouvertes à 7 000€

Rilievo in avorio raffigurante la Crocifissione di Cristo, Borgogna, XVI–XVII secolo




  Les Christs produits par Lambert Rucky sont reconnaissables parmi 1000. La Salle de Ventes de Chinon SARL en a soumis Un aux enchères le 11 octobre 2023 qui a été adjugé 2 000€ au marteau.

Lot N°256

Jean LAMBERT-RUCKI (1888-1967) 

Exceptionnel crucifix avec Christ en bronze à double patine. 

Il repose sur une croix en bois naturel. 

Signature gravée sur le côté du périzonium. 

Christ : Haut. 86 - Long. 81 cm Croix : Haut. 140 - Long. 90 cm Petit manque à la croix
  

estimation 1 500€- 2 000€

Bas-relief de forme rectangulaire en marbre polychrome, lapis lazuli, jaspe et bronze ciselé et doré



Je suis extrêmement surpris chaque fois qu'un Professionnel met en ligne quelques jours après l'avoir acquis un Christ acquis au cours d'une Vente retransmise en Live sur Internet. Aux yeux de tout le monde il expose son coefficient de vente et lorsque celui-ci apparaît excessif cela ne fait pas de publicité à sa Profession.

 Ce Christ en bois polychrome que la SVV Rossini a tenté de vendre une première fois le 07/09/2023 puis a renouvelé sa tentative le 12/10/2023 cette fois avec succès.  Le Christ a été adjugé 450€ au marteau soit 580€ avec les frais, un peu plus s'il a été acquis via le Live de Drouot.

Quelques jours plus tard, je redécouvre avec surprise ce Christ sur un site Marchands au prix de 3 800€ soit  6.5 fois son prix d'acquisition

NOTA  
En France, les prix sont libres. Le Marchand ne commet aucune faute pénale à proposer son acquisition à ce Prix ... et il y a bien pire.

Lot N°360 à la Vente du 07/09/23 -  N° 249 à la Vente du 12/10/2023

Christ en bois sculpté et polychromé. 
Tête inclinée vers l'avant ceinte d'une couronne d'épines,périzonium court avec chute latérale sur la hanche droite, jambes fléchies et pieds superposés en rotation interne.
 Art populaire, début du XVIe siècle 
Hauteur: 112 cm Soclé (manques et vermoulures) 
Provenance: Collection du Professeur Philippe Mazet.

Estimation 400€-700€ à la Vente du 07/09/23 
Estimation réduite à 300€-600€ à la Vente du 12/10/23
Important Christ en croix, Goa ou travail hispano-philippin, XVIIIe s Ivoire sculpté, H 51 cm et H de la croix 82 cm



 C'est une rare Chapelle attribuée à un atelier de Sculpteurs de la ville de Quito en Equateur qui a été présentée le  17/10/2023 par la SVV Setdart basée à Barcelone. La Chapelle met en scène la Crucifixion du Christ accompagné par la Vierge et par Saint-Jean et par plusieurs autres saints Personnages. L'ensemble a été adjugé 8 500€ au marteau.
N°17

Escuela quiteña; Ecuador, segunda mitad del siglo XVIII.
“Calvario”.
Madera tallada y policromada con estofado y aplicaciones de rubís en la sangre.
Presenta desperfectos.
Conserva capilla original de época con llave.
Medidas: 42 x 28 x 9 cm (Cristo): 154 x 104 x 41 cm (capilla).
La calidad de la capilla que alberga el conjunto escultórico merece una mención independiente. La pieza ricamente tallada en madera posee una estructura clásica con cristales que permiten visualizar el interior excepto en la zona trasera. Es su diseño de estética barroca con elementos inspirados en la antigüedad clásica, como los roleos o la venera superior, tallados con el movimiento y volumen propio de la época, el rasgo que eleva la calidad de esta capilla. En el interior, un rico conjunto escultórico da vida a esta obra. En el centro la figura de Cristo crucificado con tres clavos, a sus pies la Virgen y san Juan, habitual en la representación del calvario. La presencia de estas figuras que por relevancia poseen un mayor tamaño queda acompañada de varios santos que se sitúan cada uno en una pequeña peana situada en cada esquina. Tanto los santos como la figura de la Virgen y san Juan revelan rasgos propios de la escuela castellana con una amplia volumetría en sus formas donde destaca un tratamiento de los pliegues y de la vestimenta de carácter rotundo, aunque efectivo. Sin embargo cabe citar que la figura de Jesús revela una mano más fina y delicada de modo que se puede apreciar la presencia de dos manos diferentes en el conjunto escultórico. La figura de Jesús es mucho más delicada con un canon más alargado y unos rasgos faciales de carácter fino, aunque no por ello pierde el dramatismo, gracias a la policromía que magistralmente muestra zonas amoratadas del cuerpo y ensangrentadas, recurso que el autor enfatiza con la aplicación de rubís a modo de gotas de sangre, muy habitual en la escuela quiteña. La calidad del Cristo nos acerca en gran medida a la obra de Manuel Chili conocido como Caspicara que significa "cara de madera", quien fue un escultor ecuatoriano que ejemplificó el movimiento de la Escuela de Quito en los Andes del siglo XVIII. Sus principales obras religiosas, caracterizadas por esculturas de madera policromada en un elegante estilo barroco español,
Técnica y estilísticamente la pieza se inscribe dentro de la escuela quiteña, uno de los semilleros coloniales de arte religioso más importantes del mundo durante el periodo barroco. Artistas indígenas y mestizos se formaron en los talleres de los conventos de la capital ecuatoriana. En el siglo XVII, especialmente comienza a florecer un desarrollo de la pintura en la escuela de Quito, la cual es representada por cuatro grandes maestros; Hernando de la Cruz, Miguel de Santiago, Isabel de Santiago y Nicolás Javier Goribar, artistas que partieron desde una tradición proveniente de España, trasgrediendo el estilo impuesto y aportando un lenguaje idiosincrático a su obra pictórica.

Estimation 10 000€ - 12 000€ - 
  • Italie du Nord, début du XVIe siècle Christ de la crucifixion, de type « Cristo Vivo
  • Italie du Nord, début du XVIe siècle Christ de la crucifixion, de type « Cristo Vivo
  • Italie du Nord, début du XVIe siècle Christ de la crucifixion, de type « Cristo Vivo



 Autre Chapelle, autre Atelier, autre Matériau ... et le même engouement.

  L'Etude Thierry de Maigret a présenté le 25/10/2023 cette Chapelle attribuée à l'Atelier de . Estimée dans la fourchette 7 000€-8 000€ cette Chapelle a été adjugée 17 000€ au marteau plus de 2 fois son estimation. Le fait est que cette Chapelle a fait l'objet d'une publication en double page dans la gazette de l'Hôtel Drouot.  Ce résultat de Vente est une belle affaire pour l'Etude et pour le Vendeur. Elle est moindre pour l'Acheteur car le nombre de Chapelles du même type attribué à l'Atelier de Belleteste est plus important que celui signalé dans le descriptif.

En visitant la page que je consacre à  et à ses Chapelles vous observerez que la Chapelle adjugée par l'Etude Thierry de Maigret est quasi identique à la Chapelle conservée au Musée de la Visitation à Moulins, une Chapelle non citée dans le Descriptif.

Aussi,

En bas de la Page que j'ai consacrée aux vous découvrirez ou redécouvrirez une Chapelle de même style vendue et adjugée à Fontainebleau le 28 juin 2021. Le prix d'adjudication avait été moindre mais déjà conséquent : 5 300€ au marteau.

Aussi,

L'attitude et la gestuelle des Personnages de la Chapelle de Quito et de la Chapelle de Dieppe sont identiques. Une similitude qui traduit que les 2 Chapelles malgré la distance qui sépare leur lieu de production datent de la même période.
N°339

                             Jean-Antoine BELLETESTE (Dieppe, 1731-1811)

Retable de dévotion figurant la Crucifixion Vers 1790-1800 Éléments en ivoire dans une boîte en bois vitrée, anneau de fixation en ivoire. Signé et situé «Belleteste à Dieppe». H : 30,5 cm - boite H : 33 cm CIC FR2307507538-K 

OEuvres de comparaison : - Attribué à Jean-Antoine Belleteste, Retable de dévotion figurant la Crucifixion, dim totale: 34,6 cm ; H : de la scène 21,4 cm - Londres, Victoria and Albert Museum, n°inv.A.4-6-1978 ; - Jean-Antoine Belleteste, la Crucifixion, ivoire, signée, datée et située dans le bois au revers, bois et verre, dim. de la boîte, dim. 30, 8 x 18,2 x 5,8 cm - Château musée de Dieppe, n°inv. 913.13.1 ; - Jean-Antoine Belleteste, la Crucifixion, signée, datée et située sur le devant, ivoire et ébène, poirier, bronze,bois et verre, dim. de la boite 36,5 x 22,5 x 7 cm - Château musée de Dieppe, n°inv. 988.4.1. 

Cette scène d'une grande délicatesse et aux riches détails iconographiques présentée dans sa boite d'origine en bois vitrée sur l'avant et les côtés illustre non seulement la Crucifixion mais aussi un résumé de tous les évènements de la Passion grâce aux détails évoquant chaque épisode du martyre. Le Christ est représenté sur la croix au centre d'une composition d'une profusion extraordinaire ; saint Jean, Marie-Madeleine et la Vierge se tiennent dans des attitudes contrites au-devant de tous les instruments de la Passion. Le plafond du cadre est constellé d'étoiles collées sur un tissu d'origine, le devant de l'autel présente l'agneau christique étendu sur la croix. Ce retable miniature, support de dévotion privée d'un très grand luxe, a été réalisé par l'un des membres de l'atelier le plus réputé de la ville de Dieppe spécialisée dans l'exécution d'ouvrages en ivoire sculpté dès le XVIe siècle. L'atelier des Belleteste a été représenté par quatre générations d'artistes entre la seconde moitié du XVIIIe et le premier tiers du XIXe siècle. Ils se sont distingués par la qualité d'exécution de leurs objets de sainteté, figures mythologiques et petits objets précieux. L'oeuvre est ici signée et située sur le devant de l'autel : on y lit «Belleteste à Dieppe». La comparaison de cette signature à l'encre noire avec une autre apposée sur un retable de dévotion identique en iconographie et en qualité d'exécution conservée au Château Musée de Dieppe, permet d'attribuer notre rare oeuvre à Jean -Antoine Belleteste, premier représentant de cette famille, qui en a fait sa renommée. Outre ce retable daté de 1797-1798 on peut notamment citer un autre exemplaire conservé au Château-Musée de Dieppe, daté de 1761. Composées sur le même modèle (mais avec des détails différents, comme la figure de saint Jean ou le traitement de la croix et du périzonium) les scènes ont été exécutées avec trente-sept ans d'écart. La perduration du sujet manifeste le succès de cette production de grand luxe à la fin du XVIIIe siècle. Cependant rares sont les exemplaires encore conservés de nos jours. On peut citer la version du Victoria & Albert Museum, celle de la collection Winkler à Wiesbaden ou encore du musée de Commercy.

Estimation 7 000€ - 8 000€ - 
  •  ESCUELA ARAGONESA Cristo crucificado XIVe
  • Chapelle Jean-Antoine BELLETESTE (Dieppe, 1731-1811)



 Dû à leur fragilité les céramiques du XVIe siècle qui mettent en scène la Crucifixion sont rares. L'occasion d'en acquérir Une s'est présentée chez Dorotheum à Vienne le 23/10/2023. Cette plaque en céramique a été adjugée 2 600€ au marteau.

N° 63

Ofenkachel mit Kreuzigungsgruppe, Salzburg, 2. Hälfte 16. Jh

Keramik, reliefierte Darstellung, Christus am Kreuz, Maria und Johannes, im Hintergrund Ansicht von Jerusalem, farbig glasiert, ca. 37 x 27,5 cm, Risse, bestoßen, (Hr)

Estimation 2 000€ - 3 000€ - 
  • Limoges XIIIe siècle Comparaison n est pas raison
  • Ofenkachel mit Kreuzigungsgruppe, Salzburg, 2. Hälfte 16. Jh



 Templum basé à Barcelone a soumis aux enchères et a adjugé 4 500€ au marteau cet élégant Christ sculpté dans l'ivoire attribué à un Atelier d'une colonie portugaise de la fin du XVIe siècle.

Cette OVV semble pratiquer la surestimation ?


Lot N°381

Espectacular y Raro Cristo Sino Portugués de finales del siglo XVI con Cruz en Palosanto, trabajo colonial portugués, posiblemente Ceilán o Macao Cara, ojos, pelo y ropajes finamente tallados por artesanos chinos , maestros en el arte del tallaje del Marfil tanto en Macao como en Filipinas. 
Medidas Cristo: 33 x 22 cm. 
Medidas con Cruz: 65 x 37 cm, 
se adjunta CITES, procedencia: 
importante colección particular catalana. 
Bibliografía de referencia: Gavin Bailey, Jean Michel Massing e Nuno Vassalo e Silva, “Marfins no Império Português”, p. 277.. 

Valor estimado: 15 000 - 18 000 €
  • Cristo Sino Portugués de finales del siglo XVI
  • Cristo Sino Portugués de finales del siglo XVI


Publié le 8 novembre 2023