Les Ventes d'Octobre 2023
Les Ventes aux enchères qui se sont déroulées au mois d'octobre 2023 ont été nombreuses. Le flux s'est ralenti puis interrompu avec les vacances scolaires de la Toussaint.
L'OVV Paul Pastaud basé à Limoges a mis aux enchères et adjugé le 6 octobre 2023 plusieurs plaques émaillées. Certaines étaient dans le goût du XVIe/XVIIe siècles, d'autres étaient attribuées à ces siècles. Le Lot N°30 qui présente une scène de la Crucifixion a été adjugée 900€ au marteau. Le descriptif attribue cette scène de la Crucifixion au XVIe siècle limougeaud.
Le Titulus n'affiche pas les lettres INRI mais l'acronyme IHRR. J'ai recherché la signification de ces 4 lettres, je n'ai pas trouvé et je n'ai pas d'avantage trouvé dans mes archives un autre Titulus affichant ce même acronyme !
Je me suis tourné vers ChatGPT en espérant qu'avec son intelligence et ses connaissances infinies le concept me fournisse une réponse. Malheureusement ma curiosité n'a pas été satisfaite. La réponse de ChatGPT a été : "IHRR" ne correspond pas à une signification traditionnelle dans le contexte de la crucifixion biblique, et il se peut qu'il s'agisse d'une interprétation ou d'une représentation artistique non conventionnelle.
Cette plaque émaillée attribuée à un Atelier Limougeaud du XVIe siècle véhicule un mystère.
Lot N°30
LIMOGES XVIème siècle La Crucifixion Plaque rectangulaire émaillée sur cuivre, contre-émail ocre saumon 21 x 17 cm
Estimation 300 € - 400 €
Quand on suit avec assiduité la vente de Lots relatifs à un même sujet comme "le Christ en Croix" on est conduit à revoir certains Lots et à s'interroger sur les raisons qui conduisent à ces retrouvailles.
Cette Huile sur Panneau qui représente le Christ en Croix a été vendue et adjugée 11 340€ au marteau chez Sotheby's à Paris le 15 juin 2022, il y a donc un peu plus d'1 an. Elle vient de repasser en vente chez Alcala Subastas basée à Madrid qui l'a adjugée 7 500€ au marteau soit 3 840€ en-dessous de son adjudication précédente !
Notez que pour Sotheby's il s'agit d'une Huile sur Panneau d'une Ecole espagnole et que pour Alcala Subastas il s'agit d'une Huile sur Panneau d'une Ecole italienne basée à Rome.
Lot N° 116 - Vente Sotheby's du 15/06/2022
Ecole espagnole du XVIe siècle, d'après Marco Venusti
Provenant d'une prestigieuse collection particulière espagnole
Huile et peinture dorée sur panneau
40,4 x 28,2 cm ; 15⅞ by 11⅛ in.
Le tableau, en très bel état de conservation, est issu du monde de Michel-Ange. S’inspirant directement du dessin de ce dernier exécuté vers 1538-41 (Londres, British Museum, inv. 1895,0915.504), Marcello Venusti et son atelier ont multiplié les œuvres de petit format, sur différents supports et souvent avec des variantes (comme la présence de la Vierge et de saint Jean…).
Ici, le fond d’or magnifiquement gaufré, surprenant mais bien d’origine, tranche avec les versions habituelles de la composition et indique peut-être une production espagnole, influencée par l’art de Venusti, ou provenant d’un peintre de la péninsule issu de son atelier, tandis que le traitement des chairs du corps musculeux du Christ, rappelle les productions d’un Marteen van Heemskerck…
Estimation 2 000€-3 000€
Lot N° 769 - Vente Alcala Subastas du 10/10/2023
ESCUELA ROMANA, H. 1570- 1600
Cristo crucificado
Óleo sobre tabla. 40 x 28 cm.
Sobre un fondo de oro elegantemente grabado, el pintor nos presenta la figura de Cristo en la cruz, cuyo modelo se inspira directamente en el dibujo pintado por Miguel Ángel hacia 1538-41, actualmente conservado en el Museo Británico de Londres con número de inventario : inv. 1895,0915.504 (Ver: https://www.britishmuseum.org/collection/object/P_1895-0915-504).
En esta representación, Cristo emerge victorioso en el momento de su sacrificio, aún con vida y con los ojos dirigidos al cielo, antes de que su cuerpo sea atravesado por la lanza de Longino. El meticuloso tratamiento de la musculatura de su cuerpo y su posición serpenteante destacan sobre la simetría rectilínea de la cruz. A los pies de Cristo, se encuentra el suelo curvo del Monte Gólgota y la calavera, símbolo canónico del triunfo de Cristo.
Es importante destacar el buen estado de conservación de esta obra.
Enchères ouvertes à 7 000€
Les Christs produits par Lambert Rucky sont reconnaissables parmi 1000. La Salle de Ventes de Chinon SARL en a soumis Un aux enchères le 11 octobre 2023 qui a été adjugé 2 000€ au marteau.
Lot N°256
Jean LAMBERT-RUCKI (1888-1967)
Exceptionnel crucifix avec Christ en bronze à double patine.
Il repose sur une croix en bois naturel.
Signature gravée sur le côté du périzonium.
Christ : Haut. 86 - Long. 81 cm Croix : Haut. 140 - Long. 90 cm Petit manque à la croix
estimation 1 500€- 2 000€
Christ en bois sculpté et polychromé.
“Calvario”.
Madera tallada y policromada con estofado y aplicaciones de rubís en la sangre.
Presenta desperfectos.
Conserva capilla original de época con llave.
Medidas: 42 x 28 x 9 cm (Cristo): 154 x 104 x 41 cm (capilla).
La calidad de la capilla que alberga el conjunto escultórico merece una mención independiente. La pieza ricamente tallada en madera posee una estructura clásica con cristales que permiten visualizar el interior excepto en la zona trasera. Es su diseño de estética barroca con elementos inspirados en la antigüedad clásica, como los roleos o la venera superior, tallados con el movimiento y volumen propio de la época, el rasgo que eleva la calidad de esta capilla. En el interior, un rico conjunto escultórico da vida a esta obra. En el centro la figura de Cristo crucificado con tres clavos, a sus pies la Virgen y san Juan, habitual en la representación del calvario. La presencia de estas figuras que por relevancia poseen un mayor tamaño queda acompañada de varios santos que se sitúan cada uno en una pequeña peana situada en cada esquina. Tanto los santos como la figura de la Virgen y san Juan revelan rasgos propios de la escuela castellana con una amplia volumetría en sus formas donde destaca un tratamiento de los pliegues y de la vestimenta de carácter rotundo, aunque efectivo. Sin embargo cabe citar que la figura de Jesús revela una mano más fina y delicada de modo que se puede apreciar la presencia de dos manos diferentes en el conjunto escultórico. La figura de Jesús es mucho más delicada con un canon más alargado y unos rasgos faciales de carácter fino, aunque no por ello pierde el dramatismo, gracias a la policromía que magistralmente muestra zonas amoratadas del cuerpo y ensangrentadas, recurso que el autor enfatiza con la aplicación de rubís a modo de gotas de sangre, muy habitual en la escuela quiteña. La calidad del Cristo nos acerca en gran medida a la obra de Manuel Chili conocido como Caspicara que significa "cara de madera", quien fue un escultor ecuatoriano que ejemplificó el movimiento de la Escuela de Quito en los Andes del siglo XVIII. Sus principales obras religiosas, caracterizadas por esculturas de madera policromada en un elegante estilo barroco español,
Técnica y estilísticamente la pieza se inscribe dentro de la escuela quiteña, uno de los semilleros coloniales de arte religioso más importantes del mundo durante el periodo barroco. Artistas indígenas y mestizos se formaron en los talleres de los conventos de la capital ecuatoriana. En el siglo XVII, especialmente comienza a florecer un desarrollo de la pintura en la escuela de Quito, la cual es representada por cuatro grandes maestros; Hernando de la Cruz, Miguel de Santiago, Isabel de Santiago y Nicolás Javier Goribar, artistas que partieron desde una tradición proveniente de España, trasgrediendo el estilo impuesto y aportando un lenguaje idiosincrático a su obra pictórica.
Estimation 10 000€ - 12 000€ -
Retable de dévotion figurant la Crucifixion Vers 1790-1800 Éléments en ivoire dans une boîte en bois vitrée, anneau de fixation en ivoire. Signé et situé «Belleteste à Dieppe». H : 30,5 cm - boite H : 33 cm CIC FR2307507538-K
Estimation 2 000€ - 3 000€ -
Publié le 8 novembre 2023