3ième Trimestre 2023



 La SVV Giquello & Associés organisait le 5 juillet 2023 une Vente autour du thème de la Haute Epoque. Vous découvrirez tous les lots qui ont été présentés en vous rendant sur  le site internet de l'Etude.

Parmi les Christs soumis aux enchères et adjugés j'ai relevé ce Christ en Buis attribué au XVIIe siècle adjugé  2 800€ au marteau, 2 fois son estimation. 


Lot N°95

Christ vivant en buis sculpté en ronde bosse. Tête inclinée vers l'épaule droite, mèches de la chevelure reposant sur les épaules, regard implorant et bouche entrouverte, bras en V ouvert, périzonium retenu par une cordelette laissant l'abdomen découvert avec chute latérale sur la hanche gauche, réseau veineux sur les bras et l'abdomen, jambes parallèles et en position dissymétrique. Belles qualité d'exécution et patine. XVIIe siècle H. 33,5 - L. 24,5 cm (parfait état hormis un petit manque au majeur de la main gauche)

Estimation 1 200 € - 1 500 €

  • La Crucifixion Plaque rectangulaire émaillée sur cuivre
  • Christ vivant en buis sculpté en ronde bosse




 Si le descriptif est exact c'est une belle affaire qu'a réalisé l'Acquéreur de ce Christ Mosan en bronze anciennement doré, attribué aux années 1500 et adjugé 650€ au marteau  par la Maison de Ventes Beaussant Lefebvre le 7 juillet 2023.

 

Lot N° 55

                            Christ en bronze doré, le périzonium noué. Travail mosan vers 1500 Hauteur : 12 cm

On joint : Petite croix double face en bronze doré avec un Christ et une Vierge à l'Enfant. Hauteur : 11,5 cm

Estimation 300€-500€

ESCUELA ROMANA, H. 1570- 1600 Cristo crucificado



  Alors que légalement il faut désormais constituer un dossier complet avec entre autres documents la preuve d'achat et une expertise argumentée avant de faire circuler et de vendre une sculpture en ivoire il est étonnant qu'on puisse mettre en vente et adjuger un Christ en Ivoire manifestement produit à la fin du XIXe siècle voire au début du XXe siècle néanmoins attribué au XVIIe siècle. 

Ses dimensions sont remarquables : 65 cm de haut et 48 cm de large.

La Vente s'est déroulée à Barcelone le 11 juillet 2023 et était organisée par Experantic Le Lot a été adjugé 8 000€ au marteau


Lot N°85

Corpus Christi.
17 ème siècle.
65x48cm.
Il est monté sur un cadre doublé de velours rouge avec une bordure ébonisée et dorée 73cm x94cm.
Provenance Wilkinson's 2011.    


estimation 10 000€- 15 000 €

  • Exceptionnel crucifix avec Christ en bronze à double patine Jean Lambert-Rucki
  • Corpus Christi en ivoire XXe




 Asheville en Caroline du Nord n'est pas la porte à côté mais ce tronc de Christ en bronze doré made in France attribué au XIIe siècle mérite un détour. Sous réserve que le descriptif soit exact c'est à nouveau une belle affaire qu'aura réalisé son Acquéreur. 

 La vente s'est déroulée le 14 juillet 2023 chez Brunkauctions où ce rare témoignage du XIIe siècle a été adjugé 1 600$ au marteau (env. 1 500€)


Lot N°460

Rare Romanesque Crucifix Figure
(French, possibly 12th century)
Christ, fire gilt bronze fragment, 4-3/4 x 2-1/2 x 1 in.; with stand, 8-1/8 x 2-1/2 x 1-7/8 in.

Provenance:
Estate of Wright Saltus Ludington, Santa Barbara, California

Condition Report
crown with missing and bent elements, drilled at top in interior of casting for prior mount, original gilt with rubbing, later mount and marble stand, malachite and azurite accretion


Estimation 1 000 USD- 2 000 USD
  • Christ en bois sculpté et polychromé.
  • Rare Romanesque Crucifix Figure
  • Rare Romanesque Crucifix Figure
  • Rare Romanesque Crucifix Figure
  • Rare Romanesque Crucifix Figure
  • Rare Romanesque Crucifix Figure



 Il fallait tourner son regard vers Corbas en région lyonnaise afin d'acquérir le 9 septembre 2023 cette Croix de Procession produite en Italie et attribuée aux années 1400. Elle a été adjugée 10 000€ au marteau par la SVV Berard-Perron.

N°174

Croix de procession à âme en bois recouverte de plaques en cuivre repoussé, gravé et doré avec Christ en bronze argenté et doré, décor émaillé bleu avec incrustations de fils d'argent. Extrémités des branches quadrilobées à redents. Face, Vierge et saint Jean encadrant le Christ surmonté de deux anges, Marie-Madeleine à la partie inférieure ; revers, les quatre Evangélistes entourant l'Agneau pascal. Italie, vers 1400 Hauteur : 60,7 cm - Largeur: 32,4 cm. (légers accidents et manques) LF

Estimation 6 000€ - 8 000€ - 
  • Croix de procession à âme en bois recouverte de plaques en cuivre
  • Croix de procession à âme en bois recouverte de plaques en cuivre



 Dans la même vente que précédemment a été adjugée cette plaque en cuivre champlevé étant bien précisé dans le descriptif qu'elle a été produite à la fin du XIXe siècle. Il s'agit donc d'un faux Limoges.

Estimée dans la fourchette 600€-800€ elle a été adjugée 3 500€ au marteau soit 5 fois son estimation. Son prix néanmoins demeure très inférieur au prix qu'aurait atteint une véritable plaque de reliure produite à Limoges dans les années 1200.

N°182

Plaque en cuivre champlevé, gravé, émaillé et doré représentant le Christ bénissant dans une mandorle, les symboles des Evangélistes dans les écoinçons. Fin XIXe siècle, dans le style des plaques de reliure des émaux de Limoges du Moyen Age Hauteur : 23 cm - Largeur : 12 cm (petits accidents et manques)

Estimation 600€ - 800€ - 
 Chapelle Jean-Antoine BELLETESTE (Dieppe, 1731-1811)



 Les Christs attribués tantôt à Giambologna, tantôt aux Tacca, Père et Fils, tantôt à Susini, tantôt à Della Porta  etc... ne semblent plus faire recette. On en a trop vus et leur attribution aléatoire a fini par semer le doute sur leur authenticité.

Dernier exemple La vente ou plutôt la tentative de vente le 19 septembre 2023 de ce Christ en Bronze par la célèbre Maison de Ventes Bertolami Fine Arts basée à Rome a été un échec malgré un descriptif fermement argumenté.

Un Christ identique et de mêmes dimensions a été présenté à la vente par la Maison de Ventes Sotheby's le 3 décembre 2014 qui l'avait également attribué, sans réserve, à l'atelier de Pietro TACCA (1577-1640) et l'avait estimé dans la fourchette 18 000£-25 000£. En décembre 2014 la Livre sterling cotée environ 1.27 € ce qui donne une estimation dans la fourchette 23 000€-32 000€. 

En ce mois de septembre 2023, le même modèle de Christ ne trouve pas Preneur à 6 000€.

La cause de cet échec est peut-être la réserve émise par la Maison de Vente Bertolami Fine Arts qui précise que l'attribution au XVIIe siècle de ce Christ en Bronze ne revêt qu'un caractère probable donc sans certitude.

 N° 63

Pietro Tacca(Carrara, 1577 - Firenze, 1640) School of
Christ, Probabilmente 17th centuryBronze, brown patina, traces of dark brown patina
28,5x28,5x6 cm
The model for this beautiful Crucifix was attributed by Charles Avery to the school of Giambologna, in particular to Pietro and Ferdinando Tacca. Pietro Tacca and his grandson Ferdinando were the heirs of Giambologna's grand ducal foundry, and they continued his work by inventing original models.

 
Two Christs, almost identical to ours, are held in the collection of Michael Hall, Paris, one in bronze and one in silver. The bronze one is attributed to Ferdinando Tacca, the silver one to an artist close to Giambologna, perhaps Pietro Tacca, due to Giambologna's modi operandi, such as square-shaped relief nails, similar also in our Christ. Another iconographic reference can be Michelangelo's famous drawing of Christ in the British Museum. The position of Christ, the triangle-shaped loincloth, and the type of physicality are easily comparable with the crucifixes of Michael Hall and the one presented here.It is also worth mentioning that the measurements (28.8x28.8 cm) reflect the Renaissance taste of exhibiting the human body in a perfect geometry.


Bibliography:
Charles Avery-Michael Hall, Giambologna Sculptor to the Medici - Somogy Editions d'art, Parigi, 1999, pp.122-125.

Alessia Alberti, Alessandra Rovetta, Claudio Salsi, D'Apres Michelangelo, catalogo della mostra, Marsilio, Venezia 2015, pp.244-275.

Estimation 6 000€ - 7 000€ - 
  • Ofenkachel mit Kreuzigungsgruppe, Salzburg, 2. Hälfte 16. Jh
  • Ofenkachel mit Kreuzigungsgruppe, Salzburg, 2. Hälfte 16. Jh



 La Maison de Ventes Setdart basée à Barcelone a subi un même échec de vente le 19 septembre 2023 avec ce Christ en bronze doré attribué au XVIe siècle à un Sculpteur de l'entourage de Guglielmo Della Porta (1500-1577). 

 Lote 35307520

DESCRIPCIÓN
Círculo de GUGLIELMO DELLA PORTA (Lombardía, 1500 – Roma, 1577).
“Cristo”.
Bronce dorado.
Posee base de hierro.
Medidas: 20 x 20 x 5 cm.

Cristo crucificado en bulto redondo realizado en plata. La pieza se sustenta sobre una peana ya que le falta la cruz. Sin embargo, en sus manos y pies se pueden observar diversos agujeros que representan las heridas realizadas por los clavos que le sustentan a la cruz. En cuanto a la escultura, en este caso observamos como el escultor utiliza únicamente tres clavos, acentuando así el dramatismo de la escena, lo cual potencia con el alargamiento de las extremidades superiores que reflejan como Cristo sustenta toda la carga de su cuerpo, con el rostro hacia abajo extenuado. Estilísticamente, se observan distintas características propias de Guglielmo della Porta torso, la factura del paño y la curvatura que adopta el cuerpo con las piernas flexionadas hacia la derecha.

Guglielmo della Porta fue un reconocido escultor, arquitecto y restaurador italiano de manierismo. Della Porta era el hijo de Cristoforo della Porta y su esposa Caterina. Recibió su educación artística de mano de su tío Giovanni Battista della Porta en Génova. Trabajó para la catedral de Génova durante sus primeros años de formación artistica ya en 1531 junto con su hermano Giacomo y bajo la dirección de su tío en las estatuas de la capilla de San Juan Bautista. En 1537 se mudó a Roma y se convirtió en discípulo de Miguel Ángel, consiguiendo así un mayor número de encargos. Ejemplo de ello es su el busto que realizó para el Papa Pablo III en 1547, después de su muerte y la tumba de San Pedro, que fue su trabajo principal, que le ocupó desde 1555 hasta 1575, aunque sin embargo, luego revisada por Bernini. Su carrera como escultor de la corte de los Farnesio se debió a su contacto con Mario Maccarone, el supervisor de los proyectos de construcción papales. En 1540, como Della Porta diseñó la tumba de Vincenzo degli Ubaldi en la iglesia de Santi XII Apostoli. Della Porta era un hermano lego de los cistercienses y fue llamado desde 1547 a la moneda papal. Entre otras cosas, su estudio se encargó de complementar las piernas del torso de Farnese, que se encontró en 1546. El resultado fue tan convincente para sus contemporáneos que siguiendo el propio consejo de Miguel Ángel fue aprobado para vincular las antiguas extremidades de la estatua, que había sido excavada. Hoy en día sus obras se encuentran en diferentes lugares de gran relevancia histórica y artística ejemplo de ello es su escultura de Moises en San Lorenzo de Fiori, o por ejemplo sus obras en la capilla Giuliano de la catedral de Genova, en Santa Maria del Popolo, y su busto de Pablo III que se encuentra en el Museo de Capodimonte.

Valor estimado: 10.000 - 12.000 €                          
  • Cristo Sino Portugués de finales del siglo XVI
  • Cristo Sino Portugués de finales del siglo XVI




  Le 20 septembre 2023 la SVV Millon a adjugé 2 900€ au marteau cette belle sculpture représentant le Christ crucifié, fruit d'un travail autrichien.

 N°52

Figure en bois sculpté peint polychrome et doré représentant le Christ

Autriche, fin du XVIIè/ début du XVIIIè siècle
H : 78 cm

                                 Estimation 800€-1 200€

Figure en bois sculpté peint polychrome et doré représentant le Christ



  Ce Christ en bois polychrome aux dimensions remarquables (Hauteur 1.29m) mérite un détour à MunichLe 20 septembre 2023, il a été adjugé  31 000€ au marteau par la Maison de Ventes Neumeister . Il est attribué à un Sculpteur de l'entourage de Tilman Riemenschneider (1460 c.- 1531).

 N°202

Kruzifix

Riemenschneider, Tilman (um 1460 Heiligenstadt - 1531 Würzburg), Umkreis, um 1520
Dreinageltypus, mit nach rechts geneigtem Kopf.Seitlich ausschwingendes, in kleinteiligen Falten drapiertes Lendentuch. Linde, vollrund geschnitzt. Die Arme, linkes Ende des Lendentuches und Kreuzbalken später. Polychrome Fassung übergangen. H. 129 cm.
Provenienz: nicht bekannt - 1937 Sammlung Georg Schuster, München - Auktion Julius Böhler "Sammlung Georg Schuster, München" 17./18. März 1938, lot 129 - 1938 Kunsthandlung Henri Heilbronner, München - 07. April 1938 Kunsthandlung Julius Böhler - 09. Januar 1941 August Neuerburg (Berlin/Garmisch-Partenkirchen/Hamburg) - seitdem in Besitz der Familie Georg Schuster.

Wir danken Dr. Stephan Klingen, Zentralinstitut für Kunstgeschichte München, für freundliche Auskünfte zu den Transaktionen der 1880 gegründeten Münchner Kunsthandlung Julius Böhler. Nach der Karteikarte München M_38-0049 der im Zentralinstitut für Kunstgeschichte aufbewahrten Objektkartei Julius Böhler (http://boehler.zikg.eu/wisski/navigate/11955/view) und der Auswertung des bisher noch nicht publizierten annotierten Handexemplars zur Schuster-Auktion ist wahrscheinlich, dass Heilbronner das Kruzifix als Kommissionär für Böhler erwarb. Zu den Geschäftsbeziehungen zwischen Heilbronner und Böhler siehe Ebert, Anja: ". so wärs schon sehr nett wenn Sie recht bald wieder kommen könnten", in: Ebert, Anja und Saalmann, Timo: Gekauft - Getauscht - Geraubt? Erwerbungen des Germanischen Nationalmuseums zwischen 1933 und 1945: Weitere Ergebnisse der Provenienzforschung, herausgegeben von Anne-Cathrin Schreck, Heidelberg: arthistoricum.net, 2019, S. 17-33. https://doi.org/10.11588/arthistoricum.393.c7473.

Literatur: Wilm, Hubert, Die Sammlung Georg Schuster. München 1937, S. 26 u. Abb. 36b.


Estimation 5 000€-7 000€
  • Riemenschneider, Tilman (um 1460 Heiligenstadt - 1531 Würzburg), Umkreis, um 1520



Il y a des descriptifs qui interpellent ...

 Ce Christ en Bronze a été adjugé 1 350€ au marteau le 24 septembre 2023 à Blois par la Maison de Ventes Valoir - Pousse Cornet.

Déjà vous noterez qu'il faut être bilingue pour comprendre le descriptif ! Qu'est-ce qui justifie que l'état de conservation d'un Lot vendu aux enchères en France soit communiqué dans la langue de Shakespeare ? 

Une fois traduit le descriptif du Lot dans la langue de Molière on comprend que le Christ serait présenté dans son cadre d'origine du XVIIe siècle. Pourtant la fraîcheur du dos du cadre et la fraîcheur de sa visserie montrent qu'il s'agit d'un remontage et, sauf situation particulière, un Christ en Croix est délivré à son Commanditaire avec une Croix ! 

Pour ma part il ne fait donc aucun doute que le Christ et le Cadre ont des origines différentes.

Quant à l'attribution au XVIIe siècle de cette FIGURE elle demanderait à être argumentée car les Ivoiriers et les Fondeurs du XIXe siècle ont multiplié à foison la représentation de ce modèle de Christ vivant.

 N°158

FIGURE en bronze représentant le Christ Italie, probablement Rome, XVIIè siècle 
Enchâssé dans son cadre d'origine du XVIIème siècle en bois mouluré et doré et placage de loupe (probablement du thuya) sous verre 
Le Christ: 28 x 22 cm; avec cadre : 57 x 44 cm 

A bronze figure of Christ, Italian, probably Rome, 17th century 

Condition report 
General minor scratches, dents and wear consitent with age and handling. Tiny traces of corosion mainly to the perizonium, arms and feet. Wear to the highest point, some rubbing. Dust and dirt to the red velvet liner inside the frame. Minor chips, scratches and tiny losses to the frame. 

Estimation 1 000€-1 500€
  • FIGURE en bronze représentant le Christ Italie, probablement Rome, XVIIè siècle
  • FIGURE en bronze représentant le Christ Italie, probablement Rome, XVIIè siècle
  • FIGURE en bronze représentant le Christ Italie, probablement Rome, XVIIè siècle



  L'Etude Chauviré Courant est basée à Angers. Le 26 septembre 2023, l'Etude a dispersé de nombreux Lots autour du thème de la Haute Epoque. 

Vous découvrirez sur le site du Cabinet Fligny la totalité des Lots qui ont été expertisés par ledit Cabinet. 

Mon attention s'est focalisée sur les Lots N°30 et N°35 dont j'ai extrait quelques détails photographiques. 

 N°30

Crucifixion en albâtre sculpté en fort relief, partie centrale d’un grand retable. La scène est animée de nombreux personnages : la Pamoison de la Vierge entourée de saint Jean et de Marie-Madeleine, un grand prêtre et deux soldats, Longin, deux bourreaux dont un qui tient une hache ; cinq anges recueillent le sang des plaies du Christ dans des coupes tandis que l’âme du bon Larron est saisie par un ange et celle du mauvais Larron est emportée par le Diable. Feuillures latérales au dos pour encastrement.
Nottingham, fin du XVe siècle
Hauteur : 68 cm Largeur : 31,7 cm

 Provenance : vente Angers, Me Courtois, 7 juin 1984, lot17/Vi.


Adjugé 14 500€ au marteau
  • Nottingham, fin du XVe siècle
  • Nottingham, fin du XVe siècle
 

 N°35

Plaque en émail peint polychrome, émaux translucides et rehauts d’or représentant la Crucifixion entourée de la Vierge et de saint Jean, Marie-Madeleine au pied de la croix, surmontée de Dieu le Père dans une nuée ; contre-émail en fondant épais.
Limoges, suiveur de Jean Reymond, dernier quart du XVIe siècle 
Hauteur : 15,5 cm – Largeur : 10,5 cm
Dans un cadre en bois noirci et doré
 (accidents, manques et restaurations)


Adjugé 2 500€ au marteau
  • Limoges suiveur de Jean Reymond dernier quart du XVIe siècle
  • Limoges suiveur de Jean Reymond dernier quart du XVIe siècle


Publié le 15 octobre 2023