Les ventes de Novembre & Décembre 2024



 Le 18 novembre 2024 la Maison de Ventes Gros & Delletrez a adjugé 2 600€ au marteau ce Christ en bronze de belle facture.

Le descriptif ne mentionne pas sa période de production nonobstant la modestie de son estimation a mobilisé les Enchérisseurs qui l'ont poussé à plus de 5 fois son estimation basse. 

Plus de photos sur le site internet de la Maison de Ventes.

Lot N°213


Christ en croix en bronze patiné médaille. Haut totale : 80 cm Haut Christ 43 cm


Estimation 500€ - 600€

Christ en croix en bronze patiné médaille




 Il fallait se rendre dans les environs de Bruxelles, précisément à Uccle, pour découvrir, le cas échéant, emporté ce charmant et impressionnant Autel destiné à la dévotion privée, haut de 1m41, attribué à un atelier autrichien actif en 1657 si on se réfère à une date inscrite dans un cartouche.

C'est la Maison de Ventes Haynault qui l'a soumis aux enchères le 18 novembre 2024 et l'a adjugé 11 000€ au marteau

Ne vous privez pas de découvrir de nombreuses photos de détails sur le site Internet de la Maison de Ventes.


Lot N°79

Autel domestique baroque ou "altarmodell", 1657

TRAVAIL AUTRICHIEN DU XVIIE
Autel domestique baroque ou "altarmodell", 1657

exceptionnel autel en bois sculpté, peint et doré à l'or, figurant sur le fronton Dieu le Père, au centre, Jésus Christ crucifié entre Saint Jean et La Vierge, le fond peint d'un paysage. De chaque côté, une sainte couronnée (manque son attribut) et Sainte Barbe. En bas, l'enfant Jésus entouré de deux anges. Cartouche au centre dédicacé et daté 1657.

Provenance : Famille princière européenne
Manques H : 141 cm l : 83 cm Profondeur : 29 cm 


Estimation 4 000€ - 6 000€

Autel domestique baroque ou "altarmodell", 1657




 Cet autre Christ en Bronze a été soumis aux enchères on line par la Maison de Ventes Christie's le 22 novembre 2024 qui l'a adjugé 7 200€ au marteau.

L'adjudication inférieure à l'estimation basse semble indiquer que les Enchérisseurs n'ont pas porté crédit à l'attribution de ce Christ au cercle de

La Croix en bois noirci est, bien sur, décrite postérieure à la réalisation du Christ.


Lot N°147

CERCLE DE FRANÇOIS GIRARDON (1628-1715), FIN DU XVIIe OU DÉBUT DU XVIIIe SIÈCLE

Christ de la Crucifixion dit « Cristo Vivo »
bronze, sur une croix postérieure en bois noirci
H. du bronze : 52,5 cm (205⁄8 in.), H. de la croix : 79,4 cm (311⁄4 in.)


Estimation 10 000€-15 000€

  •  cercle de françois girardon 1628-1715 fin du xviie ou début du xviiie
  • cercle de françois girardon 1628-1715 fin du xviie ou début du xviiie Visage




 Ce Christ en Argent a belle allure.

C'est la Maison de Ventes Giquello qui l'a soumis aux enchères le 28 novembre 2024 et l'a adjugé 5 000€ au marteau  (6 500€ avec les Frais).

Ce Christ n'est pas une nouveauté car en 2023 il était déjà offert à la vente sur le site Marchands Proantic avec un prix affiché à 6 900€.

Si ce Christ en Argent tient toutes ses promesses, en particulier celle de son façonnage à la fin du XVIe siècle, on peut établir que l'Acheteur l'a payé le juste prix. 


Lot N°184
                                                                    
Grand Cristo morto en argent fondu et ciselé. 
Tête inclinée sur la poitrine, réseau veineux apparent sur les membres, périzonium frangé tombant sur les hanches, noué sur la droite avec chute médiane ; quatre striches ; inscription au dos D. G. S : no L. / G. 

Espagne, fin du XVIe siècle 

H. 40 cm - L. 27,9 cm - Poids : 660 g 

Soclé


Estimation 5 000€ - 6 000€

  • Grand Cristo morto en argent fondu et ciselé
  • Grand Cristo morto en argent fondu et ciselé Visage




 C'est la teneur du descriptif qui a attiré mon attention sur ce Christ : Il est désigné comme UNUSUAL CRUCIFIX et le libellé de son descriptif souligne la difficulté à déterminer son âge et son origine !

En clair, l'Intermédiaire du Vendeur, la Galerie Moénius basée à Muri en Suisse ne se prononce pas sur l'authenticité de ce Crucifix qui de toute évidence est ou plagie une Croix Limousine du XIIIe siècle.

Les Enchérisseurs n'ont pas hésité : La Croix est authentique et les enchères ont été poussées jusqu'à 8 500 CHF au marteau soit un plus de 9 000€. La vacation s'est déroulée le 30 novembre 2024.

Vous pouvez visualiser 3 Photos au format géant sur le site Internet de la Galerie Moénius


Lot N°226

UNUSUAL CRUCIFIX

France (?), copper and bronze, engraved and applied, remains of gilding, age not clear 


Estimation 300CHF - 600 CHF

  • Unusual Crucifix
  • Unusual Crucifix




 Encore 1 ... et toujours le même succès ! 

Cet énième Christ en Bronze attribué à Fra Guglielmo della Porta (1515-1577) a été soumis aux enchères par Hampel à Munich le 5 décembre 2024 et a été adjugé 31 000€ au marteau.

Découvrez-le sous tous ses angles sur le site Internet de Hampel

Lot N°136

Fra Guglielmo della Porta,
um 1515 Italien - 1577 ebenda, zug.


VERGOLDETER CORPUS CHRISTI

Höhe: 42,5.
Breite: 35,5 cm.

Stark kupferhaltig Bronze, feuervergoldet. Der Corpus im Dreinageltypus zeigt eine so hochrangige Qualität, dass hier nur nach einem prominenten Bildhauer gefragt werden kann. Eine umfangreiche Dokumentation von Michael Riddick liefert etliche Vergleichsbeispiele, die eine Zuordnung an “della Porta and Colleagues” erlauben. Körperformen, Physiognomie, darüber hinaus auch die feine Durcharbeitung im Detail bekräftigen die Einschätzung zudem. Sämtliche in der angegebenen Literatur abgebildeten Vergleichsbeispiele entsprechen dem hier vorliegenden Werk, vor allem was die Gestaltung der Körperhaltung, der Armwinkelung oder der Detailausführung in Lendentuch oder Bartlocken betrifft. Die technische Aufsührung der allseitig gestalteten Figur im Hohlguss bestätigt zudem eine hochrangige Gießerwerkstatt. Die Feuervergoldung ist an den erhabenen Stellen altersbeding berieben, jedoch ohne ästhetische Beeinträchtigung.

Giuglielmo della Porta wurde als Schüler von Michelangelo in Rom vielfach für bedeutende Werke beautragt. Dieser Meister einer bedeutenden Werkstatt arbeitete zunächst in Genua, ging jedoch bereits 1537 nach Rom.
 
Anmerkung:
Von della Porta hat sich eine Federzeichnung aus den Skizzen mit Darstellung eines Corpus´ Christi erhalten. Aus der Werkstatt des bedeutenden Bildhauers gingen mehrere Kruzifix-Variationen an hochrangige Auftraggeber, z. T. in Silber gegossen und vergoldet, wie das um 1569 datierte Werk, das sich in der Geistlichen Schatzkammer des KH-Museums in Wien befindet. Ein weiteres vergleichbares Werk (1570/75) zählt zu den Sammlungen des Palazzo Apostolico in Loreto, ebenfalls della Porta zugeschrieben. Ein Beispiel nach etwas späterem Entwurf wurde für den Großherzog Ferdinand I. von Bayern (1593-95) geschaffen.
 
Literatur:
Vgl. Michael Riddick, Reconstituting a Cruzifix by Giuglielmo della Porta and his Colleagues. - The Great School of Guglielmo della Porta, Part 2.
Vgl. W. Gramberg, Die Düsseldorfer Skizzenbücher des Giuglielmo della Porta, 3 Bde. Berlin 1964.
Vgl. Carrol Brentano: Della Porta, Guglielmo. In: Massimiliano Pavan (Hrsg.): Dizionario Biografico degli Italiani (DBI). Band 37: Della Fratta-Della Volpaia. Istituto della Enciclopedia Italiana, Rom 1989. (1421811)


Estimation 40 000€ - 60 000€

Attribué à Fra Guglielmo della Porta


 Il n'est pas besoin de vider sa tirelire pour acquérir une peinture de la Crucifixion produite autour des années 1700 ... 

Cette peinture du Christ Crucifié a été adjugée 250€ au marteau par Orne Enchères le 7 décembre 2024. Elle est attribuée à une école française du XVIIe siècle.  

Ce modèle de Christ a été largement diffusé dans les ouvrages religieux de la fin du XVIIe siècle et une grande partie du XVIIIe siècle sous la forme de gravure où la mention Le Brun Pinxt était généralement imprimée.


Lot N°191

Ecole française du XVIIème. Christ en croix, Huile sur toile (réentoilée). Dimensions 68cm x 47cm. 


Estimation 200€ - 300€

Ecole française du XVIIème. Christ en Croix


 L'Etude Coutau-Bégarie & Associés organisait à Paris le 9 décembre 2024 une Vente sur le thème Haute Epoque & Curiosités. Plusieurs Christs en Ivoire ont été présentés dont ce Christ haut de 45 cm signé A.Revet qui a été adjugé 4 800€ au marteau

Amédée REVET a sculpté et signé de nombreux Christs en Ivoire. Ils entraient dans la catégorie Christ artistique et étaient reproduits mécaniquement de 11 à 50 cm. Ils étaient exécutés dans ses ateliers par Lui-même, ses Artisans et par A.Baudry, 1er ouvrier de France Concours 1933.

Plus de photos sur le site de l'Etude Coutau-Bégarie & Associés


Lot N°217

Christ en ivoire sculpté. Tête inclinée sur l'épaule droite, ceinte de la couronne d'épines, mèches des cheveux tombantes sur les épaules, périzonium avec pan à l'arrière et inscription A. REVET; titulus et plaque gravée d'une exposition universelle. Paris, atelier d'Amédée Revet (1873 - 1957), vers 1930 H.: 45 cm - P.: 1409 gr


Estimation 600€ - 800€

Christ en ivoire sculpté signé A.Revet


 Les Christs en Ivoire ont été boudés tout le long de l'année 2024 et voilà qu'en ce mois de décembre 2024 ils ont mobilisé à nouveau les Acheteurs. 

La palme du succès revient à la Maison de Ventes Artcurial qui a soumis aux enchères ce Christ en Ivoire attribué à l'entourage de . Il a été adjugé 40 000€ au marteau le 17 décembre 2024.

Plus de photos sur le site de la Maison de Ventes.

Lot N°185


Entourage de Georg Petel (1601/02 -1635), Augsburg, vers 1620-1630
Christ Vivant - 
Figure en ivoire sculpté


Reposant sur un socle en métal d’époque postérieure
H. : 52 cm (20 ½ in.)
H. (avec socle) : 60 cm (23 ½ in.)
l. : 43 cm (17 in.)

Provenance : Ancienne collection privée belge.

Bibliographie comparative :
G. Van Bever, Les Tailleurs d’Yvoire de la Renaissance au XIXe siècle, Ed du Cercle d’art, Bruxelles, 1946.

L. Krempel, Georg Petel 1601/1602-1634. Bildhauer im Dreißigjährigen Krieg, Munich 2007.
A carved ivory figure of Cristo Vivo, circle of Georg Petel (1601/02 – 1635), Augsburg, circa 1620-1630


Autorisation de commercialisation au sein de l’Union Européenne.
Autorisation to sell within the EU.

La représentation du Christ par le sculpteur baroque allemand du XVIIe siècle, Georg Petel est particulièrement notable pour son expressivité et son sens dramatique. Petel est connu pour ses sculptures en bois, en pierre et en ivoire, mais sa capacité à travailler le marbre et le bronze a également laissé une empreinte significative.
Les œuvres de Petel se concentrent souvent sur des thèmes religieux, et ses représentations du Christ cherchent à capturer la souffrance et la spiritualité du personnage. Petel a une maîtrise remarquable des détails anatomiques, ce qui contribue à donner vie à ses personnages. Son attention à la musculature et à la gestuelle ajoute une dimension réaliste à ses œuvres.


Le sculpteur qui a réalisé notre christ avait très certainement connaissance de l’œuvre de Petel et il a su marier technique et émotion dans la représentation du Christ, faisant de cette sculpture une œuvre d’une grande profondeur spirituelle et artistique.

Provenance :Private collection, Belgium


Estimation 7 000€ - 10 000€

Entourage de Georg Petel (1601/02 -1635), Augsburg, vers 1620-1630


Publié le 5 janvier 2025

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