PETEL (1601/1602-1634)
Bien que la mort l'ait saisi à 33 ans Georg PETEL est considéré comme un virtuose de la sculpture sur Ivoire.
Il est né à l'aube du XVIIe siècle en 1601 ou 1602 dans la ville de Weilheim située à une cinquantaine de kilomètres au sud-ouest de Munich en Haute-Bavière.
Il fait ses premiers copeaux dans l'atelier de son père Clemens (1560-1612) qui est ébéniste.
Orphelin à l'âge de 11 ans il a comme tuteur le sculpteur Steinle BARTHOLOMÄUS (1580c.-1628/29) qui le forme comme apprenti dans son atelier.
Georg PETEL débute son compagnonnage vers 1619/1620. Ses pas le conduisent jusqu'à l'atelier de Christoph ANGERMAIR (1580c.-1632/33) qui lui apprend à maîtriser l'Ivoire.
A partir de 1620 il quitte son pays qui est ravagé par la guerre de 30 ans, et il commence un tour d'Europe qui le mène à Anvers(1620), à Paris (1621) , à Rome (1621/1622), à Gènes (1622/1623).
Partout où il fait halte il réalise des sculptures en ivoire qui conduisent ses contemporains déjà à le considérer comme le sculpteur le plus émérite de son époque.
En 1623 il rentre à Munich puis il retourne à Anvers (1624) où il collabore avec Peter Paul RUBENS.
Il décide de s'installer à Augsburg en 1625 où il produit de nombreuses petites sculptures dans l'ivoire , dans le bois et dans le bronze. Il reçoit aussi des commandes de l'Aristocratie et de l'Eglise catholique pour des sculptures de grandeur nature.
En 1628 il est à nouveau auprès de ses relations anversoises, Peter Paul RUBENS, Anthony Van DYCK qui à cette occasion réalise son portrait et François DUQUESNOY.
Georg PETEL s'est éteint pendant l'hiver 1633/1634 alors que sévissait une épidémie de peste et que la ville d'Augsburg était assiégée par des troupes suédoises.
Georg PETEL est une figure majeure de la sculpture maniériste au service de la Contre-Réforme catholique. Il a sculpté de nombreux Crucifix.
Peu sont signés, en conséquence, beaucoup lui sont attribués ...
CHRIST EN IVOIRE SIGNÉ GEORG PETEL ET DATÉ 1621
Ce Christ en Ivoire, conservé dans les collections du Carmel de Pontoise est le seul Crucifix en Ivoire signé par Georg PETEL.
C'est sous la plante des pieds qu'il faut porter son regard et découvrir GEORGIUS/PETLË F.1621
Il a été apporté par 2 soeurs qui ont prononcé leurs voeux en 1633 à leur entrée au Carmel.
Il est haut de 49 cm. C'est un Christ vivant caractérisé par un fort déhanchement. Le genou droit plié entraîne le décalage des pieds.
CHRIST EN IVOIRE ATTRIBUÉ À GEORG PETEL SIGNÉ I.P.F.
Ce Christ en Ivoire conservé au Bayerisches Nationalmuseum à Munich est attribué à Georg PETEL du fait des 3 initiales qui sont gravées.
Dans les 3 initiales I.P.F. on a voulu lire Jörg Petle Fecit
Ces 3 initiales sont présentes sur d'autres sculptures en ivoire attribuées à Georg PETEL comme sur le groupe d'Adam & Eve de la collection de Peter Paul RUBENS conservé à Anvers au Kunsthistorische Musea.
Le Christ est de dimension modeste :26.7 cm.
CHRIST EN IVOIRE ATTRIBUÉ À GEORG PETEL SIGNÉ G.B.
Ce Christ en Ivoire conservé au palais Pallavicino à Gènes est attribué à Georg PETEL du fait des 2 initiales qui sont gravées.
Dans les 2 initiales G.B. on a voulu lire Giorgio Betle
Le Christ est vivant, du regard il implore le Père. Il esquisse un mouvement de torsion du corps qui lui confère beaucoup de vitalité.
C'est un Christ remarquable, haut de 49 cm.
CHRIST EN IVOIRE SCULPTÉ D'UNE PIÈCE ATTRIBUÉ À GEORG PETEL
Les bras du Christ en Ivoire ne sont pas rapportés. Ils sont sculptés dans la même pièce d'ivoire que le corps.
Compte tenu du diamètre limité d'une défense cela contraint le sculpteur à placer les bras à la verticale dans le prolongement du corps. Sa hauteur est 45.5 cm.
Ce christ conservé à Munich au Schatzkammer der Residenz n'est pas un modèle unique. Un modèle similaire plus grand (65.5 cm) est conservé dans le même musée. Un modèle identique est conservé au Danemark au château de Frederiksborg. Il est encore plus grand : 68 cm.
Aucun n'est signé et aucun n'arbore le moindre signe gravé.
C'est leur qualité d'exécution ainsi que leur typologie proche des Christs peints par Pierre Paul Rubens (Cf gravure) qui ont conduit le Dr K. FEUCHTMAYR à attribuer ces Crucifix en Ivoire à Georg PETEL.
CHRIST EN TILLEUL ATTRIBUÉ À GEORG PETEL 1631
Georg PETEL a reçu des commandes pour les Eglises et il a produit des sculptures grandeur nature.
Une facture d'un montant de 160 gulden datée du 10 Décembre 1631 atteste que Georg PETEL a livré à l' Heiliggeistspitals d'Augsburg un Crucifix sculpté dans le bois avec la Vierge et Saint-Jean : für ein Crucifx, unser lieben frawen und St.Johannes darneben in holz vf 6 Werckhschuech hoch, vf den Altar im Langhaus im Spital zu schneiden
Le Christ est en tilleul, il est haut de 1.62 m. Saint Jean mesure la même hauteur que le Christ. La Vierge mesure 1.56 m.
GROUPE DE LA CRUCIFIXION ATTRIBUÉ À GEORG PETEL 1631
Publié le 17 mars 2013