PINSEL (1701-1761)

Johann Georg PINSEL ou PINZEL
Toutes les nations ont vu naître un Michel-Ange sur leur territoire. En Ukraine il s'appelle Johann Georg Pinsel (en ukrainien : Іван Георгій Пінзель ; en polonais : Jan Jerzy Pinzel).

Il est né vers 1701 et est décédé vers 1761 en Galicie.

 Pour mémoire la Galicie désigne une région d'Ukraine située autour des villes de Halythch et de Lviv. A l'époque de Johann Georg PINSEL la Galicie était intégrée dans le royaume de Pologne avant d'être annexée en 1773 à l'empire austro-hongrois.

On ignore tout des années de formation de Johann Georg PINSEL et de son parcours artistique. Son nom est à consonance germanique mais c'est à Buczacz, en Galicie, que son nom apparait pour la 1ère fois à l'occasion de son mariage en 1751.

A cette date la Galicie est une terre de missions pour l'église catholique et les commandes pour les architectes, les peintres et les sculpteurs y sont abondantes. 

L'ensemble de sculptures le plus remarquable attribué à Johann Georg PINSEL provient du choeur de l'église d'Hodowica. Il est composé de sept sculptures en situation pyramidale et convergentes vers le Christ en Croix.

Cet ensemble a été exposé au Musée du Louvre du 22 novembre 2012 au 25 février 2013 et est exposé au Belvedere à Vienne en Autriche jusqu'au 12 février 2017.

Il est frappant d'observer les ressemblances entre la manière de Johann Georg PINSEL et la manière d'. Ils sont contemporains et manifestement ils ont reçu une formation artistique similaire. Georg PINSEL étant né quelques années avant Ignaz GÜNTHER on peut penser que PINSEL a été une source d'inspiration pour GÜNTHER.

L'AUTEL MAJEUR DE L'EGLISE D'HODOWICA

 Ces 2 photos sont extraites d'un site ukrainien http://rkc.in.ua/index.php?l=p&m=k&f=ozlvpu&p=lvpugdvs où l'histoire de l'église d'Hodowica est écrite en quelques lignes et illustrées en quelques images.

-La photo en noir et blanc date des années 30 qui ont précédé la seconde guerre mondiale. Elle montre l'autel majeur de l'église d'Hodowica à une date où les sculptures  attribuées à Johann Georg PINSEL étaient encore en situation.

-La photo en couleurs présente l'état actuel de l'église d'Hodowica envahie par la végétation.

Les sculptures attribuées à Johann Georg PINSEL ont été heureusement préservées. Elles sont l'épicentre des expositions dédiées à Johann Georg PINSEL comme ici lors de l'exposition au musée du Louvre qui s'est tenue du 22 novembre 2012 au 25 février 2013 :
exposition au musée du Louvre du 22 novembre 2012 au 25 février 2013

LE CHRIST DE L'AUTEL MAJEUR DE L'EGLISE D'HODOWICA

 Ce Christ est un des Chefs d'oeuvre attribués à Johann Georg PINSEL. Il est sculpté dans un bois de tilleul et a été polychromé. Il est date de 1758 circa.


LE CHRIST DE L'AUTEL MAJEUR DE L'EGLISE D'HODOWICA JOHANN GEORG PINSEL OU PINZEL

UN SECOND CHRIST PROVENANT DE L'EGLISE D'HODOWICA

 Un autre Christ provenant de l'église d'Hodowica est conservé à  Wroclaw. Il est également attribué à Johann Georg PINSEL qui l'aurait sculpté la même année que celui destiné à l'hôtel majeur.

Il est de plus petite taille 40 cm environ et malgré une ligne générale assez proche du Christ précédent, son expressivité est extrêmement différente.

On peut sérieusement douter que ce Christ soit de la même main que le Christ précédent. Son aspect visuel, douloureux à l'excès, le destinait à être exhibé lors des processions religieuses dans la ville de Lvov. En 1946, lors de l'annexion de la ville par l'Union soviétique, ce Christ disparût en même temps que les populations d'origine polonaise qui avaient échappé à la déportation fuyaient vers le nord. Pendant 45 ans on l'a cru perdu et il réapparut en 1990 lors d'une exposition à Wroclaw.

Certains historiens de l'art attribuent ce Christ  à un autre sculpteur polonais Antoni Osihski qui a travaillé à la même époque pour les églises de Lvov et de sa région. L'expréssivité des sculptures attribuées à Antoni Osihski revêt le même excès.

JOHANN GEORG PINSEL OU PINZEL LE CHRIST DE L EGLISE D HODOWICA

AUTRES CRUCIFIXIONS ATTRIBUEES A JOHANN GEORG PINSEL

La renommée et le talent de Johann Georg PINSEL ont conduit à lui attribuer de très nombreuses sculptures et plusieurs autres Christs en Croix. 

Parmi ces attributions, on peut citer le Christ en Croix de l'église Saint-Martin à Lvov désormais conservé au musée national ainsi que le Christ en Croix de la commune de Lopatyn proche de Lviv.


 LE CHRIST EN CROIX DE LA COMMUNE DE LOPATYN 

  • JOHANN GEORG PINSEL OU PINZEL LE CHRIST EN CROIX DE LA COMMUNE DE LOPATYN
  • JOHANN GEORG PINSEL OU PINZEL LE CHRIST EN CROIX DE LA COMMUNE DE LOPATYN
  • JOHANN GEORG PINSEL OU PINZEL LE CHRIST EN CROIX DE LA COMMUNE DE LOPATYN



 LE CHRIST EN CROIX DE L'EGLISE SAINT-MARTIN DE LVIV 

  • JOHANN GEORG PINSEL OU PINZEL LE CHRIST EN CROIX DE L'EGLISE SAINT-MARTIN DE LVIV
  • JOHANN GEORG PINSEL OU PINZEL LE CHRIST EN CROIX DE L'EGLISE SAINT-MARTIN DE LVIV

Publié le 5 février 2017

free hit
counters