2ième Semestre 2022 - Part I -
La période des Ventes de Juillet à Septembre 2022 s'est avérée d'une pauvreté extrême en Christs en Croix et en Crucifixions dignes de mériter votre attention ou porteurs d'une certaine originalité.
A contrario, la période qui s'est ouverte en octobre 2022 a offert et continue d'offrir de belles occasions d'acquérir quelques Beaux Christs de la Crucifixion.
Je vous propose de balayer ensemble la périodes des Ventes du Semestre en cours.
En Juillet 2022, plus précisément le 7 , la SVV Giquello & Associés a organisé une vente sur le thème de la Haute Epoque et des Curiosités. Plusieurs Lots ont attiré mon attention dont une Composition en agate et en argent doré qui met en scène la Crucifixion du Christ avec la Vierge Marie et Saint-Jean en association avec la rencontre de Jésus et de la Samaritaine au puits de Jacob.
Estimé dans la fourchette 2 500€-3 500€ ce Lot pour le moins original et qui portait le N°81 a été adjugé 2 800€ au marteau.
L'Expert(e) attribue ce lot à la première moitié du XVIIe siècle. Un avis que je ne partage pas car la piètre qualité de finition du Christ en Croix me parait bien éloignée des standards de qualité du XVIIe siècle !
Lot N°81
Crucifixion en agate et argent doré entre la Vierge et saint Jean, ossements et crâne d'Adam à la base du stipe, et groupe représentant la Rencontre de Jésus et de la Samaritaine au puits de Jacob sur la terrasse ; base pyramidale taillée à gradins sertie dans une bordure dentelée en cuivre doré ; terrasse de marbre noir.
Première moitié du XVIIe siècle
Hauteur : 21,4 cm - Largeur : 7,3 cm - Hauteur totale : 24 cm (infimes manques, base désolidarisée)
Pierre particulièrement délicate à tailler et prisée pour ces différentes nuances, l'agate a été travaillée pour la réalisation d'objets précieux de dévotion destinés à de riches prélats ou de la haute noblesse des cours européennes.
Estimation 2 500 € - 3 500 €
Dans la même vente que précédemment, sous le N°101 était offerte à la vente cette Crucifixion avec Marie-Madeleine en albâtre sculpté avec rehauts de polychromie et de dorure. Estimé dans la fourchette 4 000€-6 000€ elle n'a pas trouvé Preneur chez Giquello & Associés. Qu' à cela ne tienne, elle repassera en vente à Drouot le 16 décembre 2022 sous le marteau de Kohn Marc-Arthur. L'estimation basse a été réduite à 4 000€.
Vente Passée - N°101 - Giquello Associés - Le 7 juillet 2022
Grande Crucifixion avec Marie-Madeleine en albâtre sculpté avec rehauts de polychromie et de dorure. Tête du Christ inclinée sur la poitrine, visage allongé aux yeux mi-clos et à la barbe bifide, torse amaigri, périzonium noué sur la hanche droite, laissant la gauche découverte, jambes dissymétriques avec la droite fléchie, pieds superposés ; Marie-Madeleine est agenouillée au pied de la croix, entourant de ses bras le stipe ; tertre en forme de rocher ; extrémités des branches ornées de fleurons en argent repoussé. Italie du sud, XVIIe siècle Hauteur totale : 108 cm - Largeur totale : 51 cm (éléments en argent rapportés, titulus accidenté et petites usures)
Estimation 5 000€- 6 000€ - Pas d'Adjudication
Vente Future - N°3 - Kohn Marc-Arthur - 22 décembre 2022
GRANDE CRUCIFIXION avec Marie Madeleine Italie du Sud, XVIIe siècle Albâtre, rehauts de dorure et de polychromie ; ébène Garniture en argent rapportée, accident au titulus H. 108 cm ; L. 51 cm Provenance Vente Binoche et Giquello, 07 juillet 2021, lot 101 Expert Laurence Fligny Cette Crucifixion sculptée en albâtre met en scène Marie-Madeleine, le visage tourné vers le Christ au périzonium rouge rehaussé d'or. La croix est en ébène. Le groupe se dresse sur un tertre en albâtre, ponctué d'herbe rouge et noir et de lignes ondoyantes rechampies or.
Estimation 4 000€- 6 000€
Le mois d'août n' a révélé aucune pépite.
JULIEN THOMAS COMMISSAIRE PRISEUR à Le Mans l'avait présenté une première fois à la vente le 9 juillet 2022. Il n'avait pas trouvé Preneur dans la fourchette d'estimations 400€-600€. Le Même l'a représenté à la vente le 17 septembre 2022 et l'a adjugé 200€ au marteau.
Certes le Christ présente de nombreux manques mais son authenticité méritait une meilleure enchère. Il témoigne du savoir-faire des sculpteurs du XVIe siècle pour exprimer une émotion et jouer avec l'espace pour donner de la profondeur à la sculpture.
Lot N°389 -Vente du 9 juillet 2022 puis Lot 331 - Vente du 17 septembre 2022
Christ en bois sculpté, polychromé et doré. Tête penchée sur la gauche, yeux mi-clos, mèche de la chevelure ondulée reposant sur l’épaule droite, barbe bifide, périzonium court avec chute latérale sur la hanche gauche, jambes fléchies et pieds superposés.
Seconde moitié du XVIe siècle
Hauteur : 40 cm
(manques et accidents)
Estimation 400€-600€
- Restons dans les prix modestes avec les 2 adjudications qui suivent, toutes deux réalisées le 11 octobre 2022 par la Société Veilinghuis Loeckx basée à Gent en Belgique :
Estimation 300€ - 400€
Estimation 1 000€- 1 200€
XVIIIe siècle H. : 46 cm - L. : 33,5 cm
(petits accidents)
Attribué à Pierre Simon Jaillot (Avignon les Saint-Claud 1631 - Paris 1681), troisième quart du XVIIe siècle H. : 27 cm, soclé (accidents et manques visibles)
Bien que fragmentaire, cette sculpture d'ivoire d'un haut niveau est interpellante. En effet, ce Christ, sans exagération anatomique, possède quelques traits propres au sculpteur Pierre Simon Jaillot perceptibles dans une exécution du visage aux détails subtils, notamment la double rangée de mèches ondulées retombant sur les épaules, mais aussi par les paupières supérieures ourlées, ou bien encore par le périzonium sans cordelette, mollement noué sur les hanches.
Peu d'œuvres de ce sculpteur nous sont parvenues. La pièce de réception de Jaillot à l'Académie de Saint-Luc qui est un Christ a disparu. Cependant un Christ placé dans l'église d'Ailles près de l'abbaye de Vauclair (Aisne) doit sa renommée au fait qu'il était connu comme une réplique de ce morceau de réception ; il a été relevé la date de 1664 et la signature de Jaillot sous un pied aujourd'hui restauré. Photographié en 1913, il disparaît pendant la première guerre mondiale.
Un important calvaire conservé au Victoria and Albert Museum (inv a.1-1984) est lui aussi daté 1664 (fig 1).
Ouvrages consultés : Ivoires du musée du Louvre, une collection inédite - 1480-1850, Paris, 2005, pp 104-105
Publié le 4 décembre 2022