2ième Trimestre 2022 - Part III -


Dernière ligne droite avant la coupure estivale, le mois de Juin est riche en offres de vente. Trop, probablement, car de nombreux lots demeurent invendus.


A Barcelone, le 9 juin 2022, chez Templum Fine Art Auctions a été offert à la vente cette peinture de la Crucifixion attribuée à Annibale CARACCI

Annibale CARACCI, né à Bologne en 1560 et décédé à Rome en 1609 est un grand nom de la peinture italienne actif à la fin du XVIe siècle. Ses tableaux, de conception classique et naturaliste ont sonné le glas du maniérisme.

Cet immense Tableau de la Crucifixion n'a pas trouvé Preneur. Le fait est que son style demeure sous l'influence du maniérisme. La preuve par l'image avec un Tableau attribué à Marcello VENUSTI (1512-1579) vu à l'Exposition “Michelangelo a colori” qui s'est ouverte au Palais Barberini à la fin de l'année 2019.

Le rédacteur du descriptif fait acte de prudence en précisant que l'attribution à Annibale CARACCI est incertaine. 

Vous visionnerez plus de détails de ce tableau en suivant ce lien qui vous conduit au site internet de la Maison de Ventes.


Lot N°101

ANNIBALE CARRACCI (1560 Bolonia – 1609 Roma) "CRISTO EN LA CRUZ CON JUAN Y LAS DOS MARÍAS"

Óleo sobre lienzo. Medidas: 255 x 173 cm. 

Templum tiene el honor de ofrecer en subasta esta magnífica obra del barroco italiano procedente de una de las más importantes colecciones privadas de arte europeas. Según la tradición escrita, el retablo muestra a Cristo en la cruz en actitud vespertina frente a un fondo de nubes con figuras de ángeles que aparecen sobre dos nubes laterales. María Magdalena se arrodilla al pie de la cruz, agarrando la viga de la cruz con el brazo derecho y tocando con un paño el pie de Jesús, mientras se lleva la mano izquierda al pecho en humilde duelo. A la izquierda, se puede ver a la madre María en un gesto conmocionado, la parte superior del cuerpo ligeramente girada hacia la izquierda, los brazos extendidos, lo que pretende indicar su desconcierto. A la derecha está Juan el evangelista con un vestido verde tradicional con un manto rojo encima, ambos brazos cruzados sobre el pecho y la cabeza ligeramente inclinada hacia la derecha. Los movimientos del cuerpo y la cabeza de las figuras asistentes también funcionan como elementos compositivos en cuanto a la composición del cuadro, por lo que la línea diagonal va de abajo a la izquierda a arriba a la derecha en forma del brazo extendido de María, según la dirección en la que se encuentra. mirando la figura de Cristo, también realzada compositivamente. Jesús se muestra aquí con los ojos abiertos y sin una herida en el costado, mirando hacia el cielo. El maestro nombrado aquí o su círculo está confirmado por el estilo, que se puede asignar claramente a la escuela boloñesa, aunque es probable que sea un maestro principal de esta escuela. Procedencia: importante colección nobiliaria española.

Estimation 250 000 € - 350 000 €

ANNIBALE CARRACCI (1560 Bolonia – 1609 Roma) "CRISTO EN LA CRUZ CON JUAN Y LAS DOS MARÍAS"


 Tableau attribué à Marcello VENUSTI (1512-1579) vu à l'Exposition “Michelangelo a colori” 
Tableau attribué à Marcello VENUSTI (1512-1579) vu à l'Exposition “Michelangelo a colori”




 Le 11 juin 2022 à l'Hôtel des ventes de Senlis vous pouviez acquérir pour la somme modeste de 400€ au marteau ce  Christ à l'aspect chétif de belle facture en bois sculpté malheureusement amputé de ses deux bras.


 N°197


Christ en bois sculpté, polychromé et doré. 

Tête inclinée sur l’épaule droite ceinte d’une couronne d’épines, périzonium noué avec chutes latérales, 

jambes légèrement fléchies et pieds superposés.


Sud de la France, début du XVIe siècle

 Hauteur: 62 cm

  • Christ en bois sculpté, polychromé et doré
  • Christ en bois sculpté, polychromé et doré




 Cette scène du Calvaire aurait mérité un Acquéreur ...

Elle était offerte à la Vente le 12 juin 2022 à Charleville-Mézières par Ardennes Enchères .

Elle ne manque ni de charme ni d'originalité. 

Compte tenu de ses dimensions réduites, la révision à la baisse de son estimation la rendrait plus attractive. D'autant que son attribution au début du XVIIIe siècle me parait bien audacieuse.


Lot N°262

"Espagne, début du XVIIIe siècle, crucifixion en laiton doré et émaillé avec cabochons de verre à l’ mitation de l’ méthyste. Sur un tertre, la croix se dresse avec un Christ mort, au périzonium noué, titulus et crane. La Vierge, saint Jean et sainte Marie-Madeleine sont au pied de la croix (petits manques et accidents / 7,5x3,5x3 cm)

Estimation  600€-800€

  • crucifixion en laiton doré et émaillé avec cabochons de verre
  • crucifixion en laiton doré et émaillé avec cabochons de verre




  A Paris le 16 juin 2022 la Maison Sotheby's présentait cette rare peinture à l'huile sur fond d'or d'après une oeuvre du peintre maniériste VENUSTI déjà cité précédemment dont le prénom est bien Marcello et non Marco comme écrit dans le titre du Lot.

Ce tableau a dépassé son estimation. Il a été adjugé 8 000€ au marteau.


Lot N°116

Provenant d'une prestigieuse collection particulière espagnole

Ecole espagnole du XVIe siècle, d'après Marco Venusti

Crucifixion 

Note Catalogue

Le tableau, en très bel état de conservation, est issu du monde de Michel-Ange. S’inspirant directement du dessin de ce dernier exécuté vers 1538-41 (Londres, British Museum, inv. 1895,0915.504), Marcello Venusti et son atelier ont multiplié les œuvres de petit format, sur différents supports et souvent avec des variantes (comme la présence de la Vierge et de saint Jean…).

Ici, le fond d’or magnifiquement gaufré, surprenant mais bien d’origine, tranche avec les versions habituelles de la composition et indique peut-être une production espagnole, influencée par l’art de Venusti, ou provenant d’un peintre de la péninsule issu de son atelier, tandis que le traitement des chairs du corps musculeux du Christ, rappelle les productions d’un Marteen van Heemskerck…

Estimation 2 000€ - 3 000€

Ecole espagnole du XVIe siècle d'après Marco Venusti



  On ne saurait citer la célèbre Maison de Ventes Sotheby's sans citer la non moins célèbre Maison de Ventes Christie's

Cette dernière, le 22 juin 2022, a adjugé en ligne pour 6 500€ ce Christ en Bronze doré haut de 23 cm attribué au XVIIe siècle italien.


N°1147

CHRIST 
ITALIE, XVIIE SIÈCLE

Bronze doré, reposant sur un socle postérieur en plexigas
H. Christ : 23 cm. (9 in.) ; H. totale : 32 cm. (122⁄3 in.)

Estimation 2 000€ - 3 000€

  • christ bronze doré italie xviie devant
  • christ bronze doré italie xviie derrière




 Le 26 juin 2022 Me Emmanuel Prunier à Louviers adjugeait 2 200€ au marteau ce rondel de la Crucifixion qui, en plus du Christ Crucifié, de la Vierge et de Saint-Jean met en scène un Donateur.

Ne décryptant pas l'écriture gothique j'aurais aimé découvrir le sens des mots qui sont inscrits sur le phylactère ! Une autre fois peut-être.


N°47

Crucifixion Rondel, Verre en grisaille, jaune d’argent, plomb Le Christ, la Vierge, Saint Jean et un donateur agenouillé en prière 
Pays Bas Vers 1520-1530 D. 21 cm

                                         
Estimation 2 000€- 3 000€
Crucifixion Rondel, Verre en grisaille, jaune d’argent, plomb Le Christ, la Vierge, Saint Jean et un donateur agenouillé en prière




 J'achève ce mois de juin par cette gravure attribuée à Claude MELLAN (1601-1688) qui présente le Christ rachetant sur la Croix le péché originel commis par Adam et Eve. Claude MELLAN est un des plus talentueux graveurs du XVIIe siècle.

La Vente était organisée par Me Eric CAUDRON le 29 juin 2022 à l'Hôtel Drouot. Pour l'heure le résultat n'a pas été publié sur le site de la SVV.


N°40

MELLAN Claude (1601 1688) - «Adam et Eve au pied du Christ en croix ». 1647. 
Gravure originale au burin, sur papier vergé. Imprimée en deux feuilles. Réf. : I.F.F XVIIème siècle, Tome XVII, n°22 & 23. 
Epreuve du II ème état sur II pour "Le Christ en croix", quelques tailles supprimées sur le visage, sur la jambe droite du Christ, plus de gouttes de sang sur les cuisses et sur la joue. 
Etat unique pour "Adam et Eve au pied de la croix". 
Dans la marge inférieure de la partie haute "Dédié av Roy très Chrestien de France et de Navarre Louis XIIII / Par son très humble et très fidelle subiet C. Mellan - Aux Galleries du Louvre". 
88,5 x 55,8 cm & 41,8 x 57,6 cm environ chaque feuille. 
Etat B (épreuve doublée pour la première, déchirures et manques comblés sur les bords). 
Elève de Simon Vouet, Claude Mellan est sans aucun doute un graveur d'exception qui fait figure de maître absolu dans le domaine du burin. Son style se reconnaît par des lignes toujours soigneusement préméditées et exécutées de main de maître. Claude Mellan, reconnu pour être un portraitiste hors pair et un fidèle interprète de sculptures antiques, s'est également adonné à la thématique religieuse où l'artiste a laissé libre cours à son inventivité et ses propres interprétations comme la vision particulièrement originale de la composition que nous présentons : le premier couple humain, Adam et Eve, y apparaît dans une posture presque lubrique, dans son dialogue avec la mort, désormais invitée dans la vie de l'homme (Source : Exposition « Claude Mellan (1598-1688). L'Écriture de la méthode » [Cat. expo. Vevey 2015]).
                                        
Estimation 15 000€- 18 000€

Adam et Eve au pied du Christ en croix