1er Trimestre 2022
Avant-Propos
A la lecture de cette page vous tomberez à plusieurs reprises sur le mot stupéfiant !
Certes j'utilise ce mot pour attirer votre entière attention mais je vous assure que je ne sélectionne pas les lots que je commente en fonction d'une éventuelle bizarrerie dont ils seraient porteurs. Les lots que je sélectionne sont des lots auxquels je trouve un intérêt certain. Malheureusement il est devenu bien rare qu'un lot soit vendu de manière irréprochable.
Si mes commentaires vous donnent l'impression que le Marché de l'Art est perverti ...
... c'est que de fait il l'est et il est important que vous le sachiez pour vous y confronter.
Certains descriptifs de Lots cultivent l'ambiguïté.
Le descriptif qui accompagne la vente du Lot N°142 de la vente organisée le 20 janvier 2022 par la Maison de Ventes Sotheby's en est un exemple. C'est un descriptif qui en première lecture induit que le Lot N°142 est une production florentine du 17e siècle !
Mais si on y prête un brin d'attention le doute s'installe et on comprend que Italian, Florence, 17th century se rattachent à Giambologna cité en amont et non à Cristo Morto cité en aval. Si tel est le cas, le descriptif réel du Lot N°142 se réduit à Cristo Morto bronze, on a later velvet-lined ebonised wood cross with a gilt copper plaque, on a wood stand soit un descriptif qui ne s'engage sur une quelconque ancienneté !
Ce Christ a été adjugé 6 300£
Lot N°142
After Giambologna (1529-1608)
Italian, Florence, 17th century
Cristo Morto bronze, on a later velvet-lined ebonised wood cross with a gilt copper plaque, on a wood stand
the gilt copper plaque inscribed: INRI
corpus: 31 by 25cm., 12¼ by 9⅞in.
cross: 61 by 28cm., 24 by 11in.
64cm., 25⅛in. overall
Estimation 5 000 € - 7 000£
En juin 2022 il allait boucler un septennat complet de tentatives de ventes mais eureka un Acheteur l'a acquis le 25 janvier 2022 contre un prix d'adjudication de 1 800€.
La vente s'est déroulée à Lyon à l'Etude Conan Hôtel d'Ainay.
La 1ère tentative de vente de cette peinture de la Crucifixion s'était déroulée le 21 juin 2015, date à laquelle le tableau était estimé dans la fourchette 3 000€-4 000€ et était attribué à une Ecole du Nord.
2 autres tentatives de vente ont suivi, en 2016 et en 2020, sans plus de succès.
Quel est l'élément déclencheur qui a conduit à ce qu'un Acheteur se laisse séduire en ce mois de janvier 2022 ?
J'observe 3 évolutions significatives :
1-La fourchette d'estimations a été réduite à 2 000€-3 000€
2-Le tableau a été attribué à une Ecole Hollandaise plutôt qu'à une Ecole du Nord
Et, cerise sur le gâteau :
3-Le descriptif signale Au revers un cachet de cire rouge avec des armoiries damiers et caducées surmontées d'une toque. Cette information n'apparaissait pas dans les descriptifs des 3 ventes précédentes. Oubli, Découverte ou Ajout ? Dans tous les cas Stupéfiant ! que cette information aussi importante n'ait jamais été évoquée.
N° 430
ECOLE HOLLANDAISE du XVIIe siècle
Le Christ en croix.
Au premier plan à droite le rocher du Golgotha ; à gauche, tout au fond, dans une lumière crépusculaire, la ville de Jérusalem. Au sommet de la Croix l'inscription en hébreu, en grec et en latin sur un morceau de bois, Titulus Crucis, l'inscription de Pilate, Jésus roi des Juifs.
Huile sur panneau. Chêne. Parquetage
Au revers un cachet de cire rouge avec des armoiries damiers et caducées surmontées d'une toque (petits accidents, manques en bas à droite).
H. 64.5 - L. 45.5 cm
Beau cadre en bois sculpté et stuc doré cintré dans la partie supérieure, surmonté d'un chérubin et de la colombe de l'Esprit-Saint, à motifs de fleurs et de fleurettes (petits accidents)
Estimation : 2 000€ -3 000€
Cette sculpture désignée comme un Christ dans le goût roman a été adjugée à Drouot par la SVV Oget & Blanchet le 4 Février 2022. Ce Lot dûment expertisé était accompagné d'une estimation réduite en rapport vraisemblablement à son apparence peu séduisante.
Je rappelle les propos que j'ai tenus le trimestre dernier : Dans quelle mesure les Objets de style sont-ils achetés pour ce qu'ils sont c'est à dire des Copies ? La tentation n'est-elle pas grande après leur acquisition de les considérer comme des Originaux ? Cela pourrait expliquer l'envolée des enchères qu'on observe sur des Objets désignés sans ambiguïtés comme des Copies.
Sans surprise et une fois de plus, ce Lot désigné sans ambiguïté par un(e) Expert(e) comme étant une Copie a vu ses enchères s'envoler ! Estimé dans la fourchette 300€-500€ il a été adjugé 2 500€ au marteau.
Et,
Sans surprise et une fois de plus, ce Lot est maintenant en vente sur un site Marchands en étant désigné non plus dans le goût roman mais Christ Roman Epoque XIIème siècle ! Son nouveau prix : 16 500€ soit 50 fois l'estimation fournie par l'Expert(e) ! Stupéfiant !
N°145
Christ en bois sculpté et polychromé.
Espagne, dans le goût roman
Hauteur : 106 cm – Largeur : 83,5 cm
(manque une main, fentes)
Estimation : 300€-500€
La législation sur le commerce de l'ivoire en Europe s'est à nouveau durcie en décembre 2021.
En France, de nouveaux décrets devraient voir le jour dans les semaines ou dans les mois à venir qui pourraient conduire à la quasi impossibilité d'acheter ou de vendre des Christs en Ivoire, peut-être quelle que soit leur ancienneté !
La conséquence est que les Prix d'adjudication des Christs en ivoire de qualité standard s'écroulent.
1 exemple fort : Ce Christ en Ivoire d'une hauteur exceptionnelle de 90 cm a été adjugé 2 400£ soit 2 850€ env. dans une banlieue de Londres par la Maison de Ventes Sworders.
Pour mémoire le 20 décembre 2021, à Madrid chez Bayeu Subastas, un Christ en Ivoire d'une hauteur de 75 cm était encore adjugé 12 000€.
La chute des prix de vente de l'ivoire est abyssale.
Lot N°359
CRUCIFIX, 19th century, a large ebonised crucifix, with a carved ivory figure of Christ, 90cm wide 189cm high
Estimation £1,000 - £1,500
Les Christs en bronze pourraient bénéficier du désamour du Marché pour l'ivoire ...
Le 5 mars 2022, la Maison de Ventes De Baecque, à Lyon, adjugeait 800€ au marteau ce Christ en bronze attribué u XVe siècle en France.
et pied superposés
France, XVème siècle
Dans le descriptif d'un lot mis aux enchères la mention attribué à suivi du nom d'un Artiste garantit que l'œuvre ou l'objet a été exécuté pendant la période de production de l'artiste mentionné.
Le 19 mars 2022 un Christ en bronze doré Attribué à Fra Guglielmo DELLA PORTA (circa 1515 - 1577) a été adjugé 7 000€ à Fontainebleau par l'Etude de Me Osenat.
Estimation 7 000€ - 10 000€
Le Christ en croix
Bronze à patine brun nuancé
The Christ on the cross, bronze, brown patina, by Giambologna and workshop
h: 32 w: 25 cm
Bibliographie : en rapport:
Beatrice Paolozzi Strozzi, Dimitrios Zikos, 'Giambologna. Gli Dei, Gli Eroi', Florence, 2009
Alexander Rudigier, Blanca Truyols, 'Giambologna. Court sculptor to Ferdinando I. His arts, his style and the Medici gifts to Henri IV', Londres, revised edition, 2019
Commentaire : Pendant la Renaissance et après la Contre-Réforme, la représentation du corps du Christ prend un tournant vers l'idéalisation à laquelle Jean Bologne adhère avec enthousiasme et talent. Dans la lignée de Donatello et de Cellini il nous présente un Christ aérien, dont le poids du corps et de la souffrance sont absents. Les stigmates sont à peines évoquées et quelques gouttelettes de sang perlent à son côté, ses longues mains et son corps élancé répondent à l'élégance et au raffinement du traitement de sa chevelure et de sa barbe.
Notre exemplaire, richement et savamment ciselé, est à rapprocher du corpus de crucifix de Jean Bologne, dit de type morto, produit par son atelier dans la dernière décennie du XVIe siècle à Florence.
Un avis de David Lucidi en date du 4 juillet 2021 attribue l'invention et le modèle à Jean Bologne et la fonte à Domenico Portigiani (Florence, 1536-1602), il date l'exécution de notre Christ vers 1578-1589.
Restons avec cette vénérable matière qu'est le bronze en posant un instant notre regard sur ce Christ haut de ses 64 cm qui est une copie du Christ présent dans l'Eglise Saint-Rémy à Troyes attribué à François GIRARDON (1628-1715). Il a été soumis aux enchères par la Maison Artcurial le 23 mars 2022 et a été adjugé 15 000€ au marteau.
Hasard du calendrier ...
3 jours après cette vente par Artcurial, la Maison de Ventes Arcadia basée à Abbeville présentait un Christ identique et de mêmes dimensions.
Arcadia n'est pas Artcurial : Le Christ a été adjugé 100€ au marteau chez Arcadia !!!
Le Christ en croix
Bronze à patine brun nuancé
Hauteur du Christ : 64,50 cm
Surmonté de l'écriteau annoté 'IESVS / NAZARENVS / REX / IVDAEOREVM' (12,50 x 6,50 cm)
Montés sur une croix moderne en chêne naturel
Hauteur de la croix : 121,50 cm
The Christ on the Cross, bronze, brown patina, French School, ca. 1700
H. : 25,40 in.
Bibliographie : en rapport :
Alexandre Maral, 'Girardon. Le sculpteur de Louis XIV', Paris, 2015, p. 508, n° Sb. 13
Commentaire : François Girardon est sans conteste, avec Antoine Coysevox, le grand sculpteur du règne de Louis XIV. Adoubé de son vivant, notamment par Félibien, il est le sculpteur du roi et participe au chantier de Versailles, dont les jardins sont recouverts de ses grands chefs-d'œuvre. Il est moins connu pour sa sculpture religieuse, plus rare et ayant souffert des destructions révolutionnaires. Le seul Christ connu de Girardon est celui de l'église de Saint Rémy, à Troyes, placé le 30 mars 1690 par le sculpteur lui-même. Il mesure 80 cm sans la croix.
Notre bronze est réalisé à l'identique de ce modèle. Dans 'inventaire après-décès de Girardon établi en 1715 est mentionné, sous le numéro 101 un " grand crucifix de bronze ", aujourd'hui non localisé mais qui pourrait être une seconde fonte du modèle de Troyes1.
Le Christ en croix que nous présentons est caractéristique des réalisations de la fin du XVIIe siècle: une ciselure nerveuse et marquée, la restitution de la chaire nue du Christ, un parfait équilibre. On remarquera particulièrement la veine en tension au niveau du cou. L'iconographie se rattache quant à elle à celle du Christ en croix abusivement appelée " janséniste ", c'est-à-dire présentant des bras resserrés afin de signifier l'étroitesse du chemin du salut et l'impossibilité pour l'homme de faire le bien sans Dieu. Le sculpteur parvient toutefois ici à nous plonger, par la douceur du visage du Christ malgré ses souffrances, dans le mystère de l'infinie miséricorde divine.
1. Fr. Souchal et Fr. de La Moureyre, " Inventaire après-décès de Girardon commenté ", in A. Maral, 'Girardon. Le sculpteur de Louis XIV', Paris, 2015, p. 533.
Estimation 15 000 - 20 000 €
Le Christ en bronze adjugé 100€ au marteau chez Arcadia à Abbeville le 26 mars 2022 soit un prix d'adjudication 150 fois moindre que chez Artcurial Stupéfiant !
Avec une adjudication à 1 100€ l'Acheteur de ce Christ en Ivoire présenté par la Maison de Ventes Beaussant Lefèvre & Associés le 31 mars 2022 à Drouot a réalisé une belle Affaire. Ce Christ en ivoire aux dimensions généreuses pour son époque est la production d'un atelier de la région de Saint-Claude actif la seconde moitié du XVIIe siècle.
Avec titulus.
XVIIIe siècle.
(Petit accident au nez).
Sur une croix en bois de violette.
Hauteur du Christ : 43 cm
Largeur : 31 cm
Estimation 800€ - 1 200€
C'est sur une rare et très expressive représentation de la Crucifixion attribuée au peintre flamand Frans POURBUS l'Ancien (1545-1581) que s'achève cette page. Ce Tableau a été adjugé 55 000€ au marteau le 31 mars 2022 par la maison de Ventes Hampel basée à Munich.
Plus de photos sur le site de la Maison de Ventes Hampel en suivant ce lien.
CHRISTUS AM KREUZ MIT ENGELN (EIGENTLICH „ENGEL SAMMELN DAS BLUT CHRISTI AM KREUZ“)Öl auf Holz (leicht vertikal gewölbt).
66 x 51,7 cm.
Literatur:
Vgl. Paul Wescher, Pourbus, Frans d. Ä., in: Allgemeines Lexikon der Bildenden Künstler von der Antike bis zur Gegenwart, Bd. 27, Piermaria-Ramsdell, Leipzig 1933, S. 314-315. (1300421)
Publié le 04 avril 2022