LE CHRIST EN BOIS DE LA FERME-CHÂTEAU D'HOUGOUMONT

LE CHRIST EN BOIS DE LA FERME-CHÂTEAU D'HOUGOUMONT

C'est Victor Hugo qui nous guide aujourd'hui à la découverte d'un Christ …

" Hougomont, ce fût là un lieu funèbre, le commencement de l'obstacle, la première résistance que rencontra à Waterloo ce grand bûcheron de l'Europe ; le premier nœud sous le coup de hache " (Photo 1)

Ce Christ est celui de La Chapelle de la Ferme-Château d'Hougoumont. Je devrais écrire " était " car en novembre 2010 ce Christ a disparu ...

Victor Hugo l'avait évoqué dans le Tome II des Misérables car ce Christ avait échappé in extremis à l'incendie qui avait ravagé la Chapelle lors de la Bataille de Waterloo : " Le feu lui a rongé les pieds dont on ne voit plus que les moignons noircis, puis s'est arrêté ".

Pour les gens du pays c'est un miracle que ce Christ ait survécu à l'incendie. Il fût respecté plus que jamais et il devint un témoignage essentiel et émouvant de la Bataille de Waterloo.

La Photo 2 montre l'état de la Chapelle lors de la visite de Victor Hugo

Les Cartes Postales éditées au début du XXe siècle (Photo 3) montre le Christ d'Hougoumont à la place même où Victor Hugo l'avait découvert ainsi que les nombreux graffitis qui l'entouraient. Victor Hugo évoque également ces graffitis dans son récit (Photo 4)

Le Christ d'Hougoumont a été volé en novembre 2010. Sa disparition qui n'a été révélée qu'en février 2011 provoqua un immense émoi. En Belgique et en France les médias ont largement commenté sa disparition. Vous pouvez encore visionner la reconstitution de sa disparition diffusée en octobre 2011 par la chaîne RTL : http://www.rtl.be/rtltvi/video/366746.aspx

Si vous avez été attentif au documentaire vous avez entendu que le Christ d'Hougoumont est attribué au XVe siècle. C'est, sans aucun doute, une date optimiste !

Dans un article écrit par un journaliste de la RTBF il est daté "de la fin du XVIe siècle ou du début du XVIIe siècle " et il est précisé qu'il est " en bois de chêne " !
http://www.rtbf.be/culture/expos/le-christ-en-bois-de-la-ferme-chateau-dhougoumont-a-disparu/

Dans cet autre article du journal Le Soir écrit quelques années plus tôt on lit que le Christ d'Hougoumont est " en bois tendre du XVIIe " !
http://archives.lesoir.be/a-hougoumont-le-christ-a-subi-8230-des-injections-a-la-_t-20081011-00JE46.html

Je n'ai pas de photos assez précises de ce Christ ce qui m'interdit d'émettre un avis définitif sur la nature du bois dans lequel il a été sculpté et sur sa période de réalisation.

Je penche néanmoins pour une sculpture dans le tilleul ; un Christ haut de 2 mètres en chêne aurait posé de sérieuses difficultés de manipulation à ses voleurs et n'aurait pas justifié des injections de résine pour le consolider.

Reste sa date de réalisation ?

L'incendie qui a ravagé la Chapelle nous prive d'un élément iconographique essentiel : la position des pieds.

Le visage qui semble très beau ainsi que l'allure générale de la sculpture traduisent un travail soigné aux accents classiques. Il n'y a pas de contradiction à attribuer cette sculpture au XVIIe siècle qui s'achève.

Publié le vendredi 18 mai 2012

free hit
counters