CHRIST EN IVOIRE DU DEBUT DU REGNE DE LOUIS XIV VERS 1650

CHRIST EN IVOIRE EPOQUE LOUIS XIV SCULPTURE

La hauteur de ce Christ en ivoire est de 40 cm.

Son sculpteur faisait probablement l'objet d'une notoriété bien établie car ce Christ malgré ses dimensions généreuses a été commandé à plusieurs exemplaires.

C'est une œuvre sculptée typiquement française bien qu'il soit proche de l'iconographie des Christs attribués à Alessandro ALGARDI né à Bologne en Italie ou à Claudio BEISSONAT , un sculpteur Napolitain.

La patine acquise par l'ivoire et son iconographie née au XVIIe permettent sans aucun doute d'affirmer que ce Christ a été sculpté au début du règne de Louis XIV vers 1650.

Le Christ n'est pas seul sur la Croix. Il est accompagné de ses attributs traditionnels dont le crâne d'Adam qui figure à ses pieds, symbole du rachat de la faute originelle commise par Adam et sa compagne Eve.

Observez bien le Titulus : il est, tout comme le crâne d'Adam de la même main que le Christ. Il est également typique d'une production XVIIe ainsi ses craquelures donnent une mesure exacte du temps passé.

L'ensemble est exceptionnel car tous les éléments sont d'origine y compris le cadre qui n'a perdu de ses 360 ans d'existence que sa dorure initiale.

La Croix est en bois de palissandre.

Publié le vendredi 28 janvier 2011

free hit
counters