425 à Rome

Crucifixion romaine vers 420-430 Ivoire au British Museum

UNE OEUVRE ...

Il faut se rendre au British Muséum pour découvrir une des toutes premières représentations du Christ sur la Croix.

Cette scène de la Crucifixion sculptée dans un panneau d'ivoire met en scène 5 personnages :

  • A gauche, pendu au gibet, Judas. A ses pieds, les pièces d'argent qu'il reçut en paiement de sa trahison. A l'extrémité de la branche qui plie sous le poids de Judas un oiseau a fait son nid et nourrit ses petits.
  • Vient ensuite Marie. Elle est accompagnée par Jean. Marie et Jean sont entièrement drapés et esquissent un pas vers la Croix.
  • La Croix du Christ ne dépasse pas en hauteur sa traverse horizontale, elle épouse la forme du Tau qui est la forme du poteau sur lequel Moïse éleva le Serpent d'airain.
  • Le Christ identifiable par le nimbe a les mains clouées. Ses pieds ne le sont pas et ils ne reposent sur aucun support.

On a ôté ses vêtements au Christ. On ne lui a laissé que le subligaculum, cette bande d'étoffe enroulée à la ceinture dont on ne se dévêtait jamais.

Malgré le coup de lance assené par Longin, le Christ conserve les yeux ouverts exprimant ainsi sa victoire sur la mort. Il est imberbe.

UNE EPOQUE ...

Les grandes invasions du Ve siècle conduisent au déclin puis à l'effondrement de l'Empire romain.

Pour l'Eglise les choses se passent beaucoup mieux …

L'Empereur Théodose 1er avait conféré à l'Eglise une puissance inégalée allant jusqu'à interdire tous les autres cultes.

En 410, l'invasion de Rome par les Goths n'a pas affecté le pouvoir de l'Eglise, bien au contraire.

De nombreux Goths étaient déjà convertis au Christianisme et malgré les invasions, l'Eglise poursuit son extension vers les pays au nord de l'Italie.

A la date de la réalisation du panneau en ivoire, vers 420-430 à Rome, l'Eglise a la parfaite maîtrise du terrain temporel et du terrain spirituel.

Le Christ est représenté vivant, vainqueur de la mort. Il est l'affirmation d'une Eglise conquérante.

Publié le 08 juin 2014

free hit
counters