Irrévérence à l'égard de nos proches Aïeux

Sothebys French or Flemish 17th century Corpus Christi bronze on an ebonised wood cross

Certaines Maisons de Vente ne rendent pas hommage à nos proches Aïeux.

En situant au XVIIe siècle les objets qu'ils ont façonnés au XIXe siècle les Maisons de Vente leur signifient C'est trop beau pour avoir été fait par Vous, c'est donc plus ancien ...

Le 12 novembre 2013, la Maison de Ventes SOTHEBY'S livre aux enchères à Londres ce Christ en Bronze décrit ainsi au catalogue de la vente :

French or Flemish, 17th century

CORPUS CHRISTI

bronze on an ebonised wood cross
bronze: 28cm., 11in.
cross: 46.5cm., 18 1/4 in.

Christ en Ivoire de Jean-Baptiste Lefebvre Château-Musée de Dieppe

Quiconque s'intéresse à la production dieppoise aura reconnu dans ce Christ en bronze vendu par Sotheby's la copie d'un Christ de Jean-Baptiste LEFEBVRE (1846-1906) qu'il a sculpté dans l'ivoire.

C'est au Château-Musée de Dieppe que vous pouvez admirer ce Christ. Jean-Baptiste LEFEBVRE en a fait don au Musée en 1903.

Il est fréquent que ce modèle de Christ en Croix soit attribué au XVIIe siècle par certaines Maisons de Ventes. Je dirais même que c'est leur habitude de le faire !

Ce n'est pas tant l'attribution au XVIIe siècle qui est dérangeante. Ce qui est dérangeant, c'est que cette attribution devient la justification d'une estimation élevée, ici entre 5 000 et 7 000 GBP soit environ 6 000 à 8 000 Euros.

Un tirage en bronze de la fin du XIXe siècle ne saurait excéder quelques centaines d'euros pour un Christ en Croix dont la hauteur est de 28 cm.

Christ en Ivoire de Jean-Baptiste Lefebvre Château-Musée de Dieppe

free hit
counters