PUGET (1620-1694)

PIERRE PUGET (1620-1694)

Pierre PUGET fût baptisé le 16 octobre 1620 dans le quartier du panier à Marseille. Il s'éteignit à l'orée du XVIIIe siècle dans sa ville natale, précisément le 2 décembre 1694.

Pierre PUGET avait 2 ans lorsque son père Simon, Maître maçon, décéda. C'est sa mère Marguerite qui le plaça à l'age de 14 ans en apprentissage chez Jean ROMAN, Maître sculpteur et Maître menuisier.

"Ses progrès furent fi rapides, qu'en moins de 3 mois, il en fçut autant, ou plus que lui" rapporte Joseph BOUGEREL qui écrivit la Vie de Pierre PUGET en 1752.

Le décor est planté : Celui qu'on nomma le "Michel-Ange de la France", en 3 mois d'apprentissage, dépasse le niveau de son Maître !

Pierre PUGET honora pendant 4 ans son contrat d'apprentissage et c'est à l'âge de 18 ans qu'il prendra la route de l''Ecole du Monde, l'Italie. Ses pas le conduiront à Livourne, à Florence puis à Rome dans l'atelier de Pierre de CORTONE.

Quand il revient à Marseille à la fin de l'année 1643, sa réputation est déjà bien établie. Rapidement, elle débordera les frontières régionales de la Provence et il sera appelé à la Cour.

Son talent ne s'est pas seulement exercé dans la sculpture. Il fût aussi Peintre, Décorateur et Architecte.

Si vous voulez découvrir toute l'Oeuvre de Pierre PUGET je vous renvoie à l'ouvrage publié par les Musées de Marseille à l'occasion de l'exposition qui s'était ouverte en octobre 1994.

Pierre PUGET a-t-il sculpté des Christs en Croix ?

Oui, parce que son talent de sculpteur lui permettait de le faire avec brio et parce que les peintures qui sont parvenues jusqu'à nous montrent qu'il affectionnait les thèmes religieux.

Le Musée du Louvre conserve une terre-cuite qui représente le Christ mourant sur la Croix. Elle est signée P.P. et elle est attribuée avec beaucoup de certitude à Pierre PUGET.

Je ne connais aucune autre sculpture d'un Christ en Croix attribuée à Pierre PUGET, ni aucune Peinture de Pierre PUGET représentant la Crucifixion !

Alors, au risque d'apparaître présomptueux, je vous présente un Christ en Croix dont toutes les caractéristiques sont réunies pour en faire une sculpture née sous le ciseau de Pierre PUGET ou, plus modestement, sous son influence directe.

CHRIST EN CROIX INFLUENCE PIERRE PUGET

PIERRE PUGET (1620-1694) CHRIST EN CROIX CRUCIFIX EN BOIS DE SAINTE-LUCIE

Il est un bras en bois conservé au Musée du Louvre qui était anciennement attribué à Pierre PUGET et fort admiré pour la force de sa musculature.

Aujourd'hui, par faute d'éléments certains, on le tient pour la preuve de l'influence de Pierre PUGET sur le travail des sculpteurs.

Il mesure plus de 1 mètre et son origine est inconnue !

Sur les bras du Christ en bois que je vous montre on retrouve le même jeu de veines et de tendons.

CHRIST MOURANT SUR LA CROIX

PIERRE PUGET (1620-1694) CHRIST MOURANT SUR LA CROIX

Pierre PUGET a modelé dans la terre un Christ vivant au corps puissant dont la tension extrême démontre qu'il produit l'un de ses derniers efforts.

La tête du Christ se couche sur son épaule droite traduisant ainsi son épuisement. Dans quelques minutes Il prononcera sa 7ième et dernière Parole.

C'est une sculpture à caractère humain où la sensualité n'est pas absente. Le dessin du périzonium laisse apparents le haut de la cuisse droite et l'aine.

Cette oeuvre est entrée dans les collections du Louvre en 1982.

CHRIST EN CROIX INFLUENCE PIERRE PUGET

PIERRE PUGET (1620-1694) CHRIST EN CROIX CRUCIFIX EN BOIS

Comme sur le Christ en Croix conservé au Musée du Louvre, le caractère humain de ce Christ sculpté dans le bois est accentué par un périzonium dont le dessin ne masque pas le haut de la cuisse droite et l'aine.

CHRIST EN CROIX INFLUENCE PIERRE PUGET

PIERRE PUGET (1620-1694) CHRIST EN BOIS CRUCIFIX

Ce Christ en Croix sculpté dans un bois fruitier aux grains très serrés présente toutes les caractéristiques d'un Christ Baroque de l'époque de Pierre PUGET.

Le corps est extrêmement puissant. La tête renversée sur l'épaule droite montre que la mort à laquelle il s'oppose est en train de gagner le combat.

CHRIST EN CROIX INFLUENCE PIERRE PUGET

PIERRE PUGET (1620-1694) CHRIST EN CROIX MILON DE CROTONE

La douleur intense qui marque le visage du Christ tient de la même expression artistique que celle qui marque le visage du Milon de Crotone que Pierre PUGET sculpta dans le marbre dès 1671 et acheva en 1682.

CHRIST EN CROIX INFLUENCE PIERRE PUGET

PIERRE PUGET (1620-1694) CHRIST EN CROIX CRUCIFIX EN BOIS DE SAINTE-LUCIE

Au XVIIe siècle, aucun détail de sculpture n'est ignoré.

Même les parties peu visibles comme le dos sont sculptées avec minutie pendant des heures voire pendant des jours.

C'est à ces détails, qui n'en sont pas en réalité , que l'on fait la différence avec une oeuvre plus récente.

Les pieds du Christ en bois objet de ces quelques lignes démontrent à eux seuls le brio de Celui qui a réalisé cette oeuvre magistrale.

Publié le 20 septembre 2012

free hit
counters