PEINTURE DE LA CRUCIFIXION - AUTRICHE - VERS 1650

TABLEAU DE LA CRUCIFIXION 1650 17E SIECLE AUTRICHE PEINTURE

Cette huile sur toile de la Crucifixion du Christ est représentative de son époque et de sa région !

C'est une composition dépouillée où le Christ apparaît solitaire livré à son destin. Aucun personnage n'est représenté. Seuls apparaissent les remparts de la ville de Jérusalem, là où se sont déroulés l'arrestation et le procès.

Le Christ est mort ainsi que l'atteste sa blessure du côté droit.

La tradition veut que le coup de lance ait été donné sur le côté droit et ait traversé le poumon avant d'atteindre le coeur. Ainsi sont sortis l'eau et le sang, symboles de Vie qui vont ensemble générer l'Eglise.

Les craquelures de la peinture sont bien visibles sur les parties claires en particulier sur le visage du Christ. Elles sont la garantie de son ancienneté. Plus les craquelures sont fines et resserrées plus la toile est ancienne.

La couronne d'épines qui ceint la tête du Christ rappelle les souffrances extrêmes qu'il a subies de son vivant mais surtout elle traduit une iconographie encore dans la tradition du 16ème siècle.

La sobriété de la composition, d'une part, la cruauté de la couronne d'épines, d'autre part, donnent les limites de la plage de datation de cette peinture.

Elle a été peinte après le Concile de Trente et avant la période Baroque. Nous sommes au milieu du 17e siècle dans une région où règne un certain conservatisme religieux.

Cette toile a été achetée en Autriche dans la ville de Graz. On se souvient que cette ville a abrité une école luthérienne. Le conservatisme qui se dégage de la toile pourrait trouver là son explication ...

Publié le vendredi 11 février 2011

free hit
counters