Le Christ en Croix de Philippe De VRIES

Le Christ en Croix de Philippe De VRIES

Philippe De VRIES est un sculpteur français actif au XVIe siècle.

Il est totalement inconnu sauf à Lisbonne où on lui reconnait le grand Christ en bois polychromé du Mosteiro dos Jerónimos (Monastère des Hiéronymites)

Nous sommes au milieu du XVIe siècle …

Grâce à sa puissance maritime, la Cour du Portugal a accumulé des richesses colossales et elle a convié les plus grands artistes et hommes de science européens à venir y exercer leurs talents.

C'est Louis de Portugal, fils du roi Manuel 1er dît le Fortuné qui commande en 1551 à Philippe De VRIES ce grand Christ en bois polychrome afin de l'offrir à l'ordre des Hiéronymites.

Le Christ en Croix de Philippe De VRIES

De Philippe De VRIES on sait peu de choses.

Un historien, Pedro FLOR, a trouvé les traces de son passage dans la ville de TOMAR. Il a découvert également qu'il a accompagné Dom Constantino of Braganza (1528-1575) lors de son voyage à Goa en 1558.

Le Christ en Croix de Philippe De VRIES

Le Christ de Philippe De VRIES témoigne d'une iconographie particulière, emprunte du maniérisme et du raffinement en vogue pendant la période que l'on a appelée en France la 2nde Renaissance (1530-1589)

Au Portugal, le style de Philippe De VRIES a subi l'influence du goût de la péninsule ibérique pour le sang.

Le Christ en Croix de Philippe De VRIES

Le Christ de Philippe De VRIES est une œuvre magistrale.

Les images parlent d'elles-mêmes.

Le Christ en Croix de Philippe De VRIES

Il est intéressant de rapprocher quelques détails de la sculpture du Sépulcre de Saint-Mihiel que Ligier RICHIER a sculpté avant 1564 avec le Christ sculpté par Philippe de VRIES en 1551.

Manifestement Jeanne La Myrrophore et le Christ de Philippe De VRIES fréquentaient le même styliste.

Le Christ en Croix de Philippe De VRIES

Quant au Christ de Philippe De VRIES il fréquentait le même barbier que le Christ de Ligier RICHIER.

Plus sérieusement nos 2 Artistes sont allés à la même Ecole ou ont fréquenté les mêmes Ateliers.

Publié le 17 janvier 2014