LES PSAUMES DE DAVID EDITES EN 1588

LES PSAUMES DE DAVID EDITES EN 1588

LES PSAUMES DE DAVID EDITES EN 1588
Compte tenu de l'extrême rareté de la présence d'une date ou d'une signature sur une pièce ancienne , collectionner c'est privilégier les documents qui donnent avec certitude une référence de lieu ou de date.

Les premiers livres imprimés sont une source sûre dans la mesure où leur impression s'est souvent faite sous couvert d'un privilège royal daté et signé. Cet ouvrage des Psaumes de David porte la date de 1588. Il s'agit de la quatrième édition de l'ouvrage de Génébrard Gilbert dont le privilège d'imprimer a été obtenu en 1577 pour la 1ère édition. Génébrard Gilbert était un Bénédictin de la Congrégation de Cluny. Il mourut en 1597 après avoir écrit de nombreux ouvrages.

La Crucifixion qui orne les plats du livre a été réalisée par pression à froid d'une feuille d'or à l'aide d'un fer en bronze qui représente à l'envers l'image à imprimer. A noter sur l'image la représentation de la lune du côté où s'est placé Saint Jean et celle du soleil du côté où s'est placée La Vierge. Ce choix iconographique associe la droite du Christ avec la Lumière et La Vierge et sa Gauche avec les Ténèbres et Saint Jean.

Le Saint désigne le Christ de sa main. Il pourrait s'agir de Saint-Jean Baptiste et non de Saint-Jean l'Evangéliste. Les Ténèbres désigneraient alors l' Ancien Testament et La Vierge , nouvelle Eve , ferait référence au nouveau Testament ainsi mis à la Lumière.


La couronne de nuages rappelle que l'obscurité s'est faite à l'instant précis où le Christ a expiré. 

Le crâne d' Adam nous indique que la Crucifixion s'est déroulée au "lieu du crâne" ; au Gulgota en Araméen.

2016

C’est avec un fer en bronze identique que l'Editeur des Psaumes a estampé la crucifixion sur le plat du livre. Le fer est naturellement patiné par le temps. Le dessin de sa gravure, très proche de celle des Psaumes garantit son ancienneté.

  • Fer en bronze  Matrice d' estampage
  • Fer en bronze  Matrice d' estampage
Publié le 31 décembre 2010

free hit
counters