CRUCIFIXION EN CARTAPESTA DU 16E SIECLE

CRUCIFIXION EN CARTAPESTA DU 16E SIECLE

2016


Ce tableau figure la Crucifixion. Il a probablement été produit dans le sud de l'Europe.

La représentation de la scène du Calvaire est traditionnelle. C'est une composition triangulaire où la Vierge et Saint-Jean accompagnent le Christ. Le crâne, qu'on pense être celui d'Adam, rappelle que le Christ a été crucifié afin de racheter la faute commise par le 1er Homme. 

C’est un tableau façonné dans le même matériau que le Christ présenté précédemment : la cartapesta. Un matériau qui, au XVIe siècle est composé pour l’essentiel de fibres végétales. C’est un tableau dont la finesse d’exécution a permis à l’origine de le recouvrir de feuilles d’or.

La cartapesta est un matériau fragile quoique peu sensible aux variations d’humidité et de température. Une partie des détails d’exécution a été gommée par le temps. La dorure d’origine est partiellement absente.

Ce tableau n’en demeure pas moins un superbe témoignage d’une imitation d’un panneau en bois. Par ses aptitudes au moulage la cartapesta permettait une économie substantielle en réduisant le temps de la mise en œuvre de la sculpture. 

La gravure qui suit, attribuée à Aegidius SADELER (1570-1629) a été éditée au début du XVIIe siècle. Elle démontre qu'autour des années 1600, cette traditionnelle représentation de la scène du Calvaire demeure d'actualité.

1.Une gravure d'Aegidius SADELER (1570-1629) d’après Johann VON ACHEN (1552 - 1615) au British Museum

idius SADELER (1570-1629) D’après Johann VON ACHEN (1552 - 1615) Au British Museum

free hit
counters