Christ en ivoire du XVII° dans son cadre d'origine en bois sculpté

Christ en ivoire du XVII° dans son cadre d'origine en bois sculpté

La Maison de Ventes Joigny Enchères-Joigny Estimations S.A.R.L. présentera aux enchères ce Christ en Croix dans un cadre le Dimanche 29 Septembre 2013 à 14H30.

Son descriptif :
n°82 : Christ en ivoire du XVII° dans son cadre d'origine en bois sculpté

Christ en ivoire du XVII° dans son cadre d'origine en bois sculpté de Sainte-Lucie, atelier de Bagard. César Bagard (1620-1709 Nancy) est un artiste de la seconde moitié du XVII° siècle réputé pour ses petits coffrets sculptés et ses cadres. Larg. : 36 cm. H. : 63 cm
Réf. : B30286 - 132

Son estimation :
1 800 € - 2 000 €

Commentaires

1.Comment peut-on affirmer que ce Christ en Ivoire est dans son cadre d'origine ?

Si ce Christ en Croix dans un cadre date de plus de 300 ans comme le prétend l'Annonceur, compte tenu de son état de fraîcheur il a obligatoirement été restauré. Et, à moins d'avoir été l'auteur ou le témoin de cette restauration on ne peut pas affirmer que le Christ se présente dans son cadre d'origine.

Christ en ivoire du XVII° dans son cadre d'origine en bois sculpté

2.atelier de Bagard est mentionné entre virgules juste derrière l'essence du bois. En d'autres termes l'Expert de la Vente affirme que le cadre a été produit par l'atelier de Bagard.

Je vous assure que peu d'Experts s'engagent sur ce terrain et qu'ils accompagnent leur descriptif d'une mention assez prudente du type probablement ou attribué à.

Un conseil en cas d'achat, assurez-vous bien que les termes exacts du descriptif ont été repris à la virgule près sur votre facture d'achat.

Christ en ivoire du XVII° dans son cadre d'origine en bois sculpté

3.Le plus irritant ...

Le Christ en Ivoire est désigné sans ambiguïté du XVIIe siècle et le cadre est désigné sans ambiguïté produit par l'atelier de BAGARD.

Ces assertions qui engagent l'Expert de la Vente ont un caractère purement spéculatif car aucune preuve formelle ne peut être apportée.

Par contre il y a un élément qui n'est pas spéculatif et qui est formel mais il n'est pas mentionné dans le descriptif.

C'est l'inscription qui est gravée sur la plaque en cuivre fixée au pied de la Croix où on peut lire Donné à notre Cher fils Jean-Baptiste Le Maire, en souvenir de sa 1ère communion 25 mai 1905

Dès lors, en ce qui me concerne, tout devient fluide.

Ce Christ en Croix dans un cadre a été composé au début du XXe siècle (ce qui explique son état de fraîcheur) soit à partir d'éléments produits à la même époque que l'inscription de la plaque donc en 1905 (forte probabilité) , soit à partir d'éléments produits à des époques différentes (faible probabilité)

Mon Evaluation

Si je me trompe et que le cadre sort de l'atelier de BAGARD, à lui seul le cadre dépasse l'évaluation donnée par l'Expert.

Si je dis juste, le cadre offre au Christ en Ivoire un bel écrin de présentation mais le Christ qui n'est pas à la hauteur de ce que le XVIIe siècle a produit réduit singulièrement l'estimation de l'Expert.

A titre personnel, je n'offrirais pas plus de 900 Euros de l'ensemble

free hit
counters