Christs anciens sculptés au XXe siècle !

Christ en Ivoire du XXe siècle

2017                  

C’est au XXe siècle qu'on a produit le plus de ‘Christ ancien en ivoire’ !  

Ils sont rarement évoqués pourtant ce sont eux qui inondent le marché.

Chez un Marchand ou dans une Vente aux enchères vous lirez rarement Christ en ivoire du XXe siècle, copie d’Ancien ou Christ en ivoire du XXe siècle dans le style du XVIIe. Vous lirez plutôt Christ en ivoire du XVIIème siècle ou Christ en ivoire Louis XIII.

Les Christs sculptés par les Ivoiriers sur la période 1900/1950 sont systématiquement attribués aux siècles antérieurs. 

Pourquoi cette anomalie est-elle aussi répandue ? 

La réponse est simple : Les Ivoiriers de la 1ère moitié du XXe siècle ont, sauf exception, prolongé les modèles de leurs aînés du XIXe siècle et lorsqu’ils ne reproduisaient pas leurs modèles ils ont copié des modèles anciens qu’ils ont appelé Christ Louis XV, Christ de Girardon, Christ espagnol XVIIème siècle etc.

Les Sculpteurs sur Ivoire du XXe siècle n’ont pas reproduit ces modèles pour tromper leur clientèle car la dénomination de leurs Christs était généralement accompagnée de la mention copie d’Ancien. 

Ce sont les Editeurs et les Marchands qui ont trompé leur Clientèle. 

En toute discrétion, ils s’approvisionnaient directement chez les Ivoiriers ou chez des Intermédiaires comme les Editeurs et ils revendaient dans leur magasin des Christs en Ivoire de style ancien en omettant de préciser que c’étaient des copies.

Les Ivoiriers n’étaient pas dupes de leur manège mais comme les Marchands représentaient à cette époque l’essentiel de leur activité commerciale ils ont laissé faire. 

Aujourd’hui encore, peu d’Acteurs du Marché de l’Art tentent de rétablir la vérité pour la raison évidente qu’attribuer un Christ au XVIIe siècle est plus attractif et sa vente plus rémunératrice que de le désigner Christ du XXe siècle, copie d’Ancien.

Ces quelques lignes ont pour but de bousculer un peu la conscience de Celles & de Ceux qui savent et qui se taisent et surtout d’informer les Amateurs & les Collectionneurs.

Afin que vous soyez convaincus par mes propos, je vous livre quelques encarts publicitaires parus dans les journaux de la 1ère moitié du XXe siècle. Vous allez découvrir qu'à cette époque la vente de Christs anciens est largement répandue, elle constitue le véritable socle du commerce de l'Ivoire.

 ROSENWALD et REIN sont des acteurs majeurs du Marché des Antiquités à Paris au début du XXe siècle. En 1913 ils font paraître cet encart qui dévoile leurs spécialités : Le Christ, les objets anciens en ivoire et les copies des Musées :

Rosenwald & Rein



 En 1925, M. ROSENWALD a racheté les parts de son Associé, il est seul aux commandes de son Commerce. Il propose TOUS IVOIRES ANCIENS ET MODERNES et s’octroie Le plus beau choix de Christs de toutes époques. M.ROSENWALD n’est pas seulement Marchand, il est également Editeur et il réserve ses ventes exclusivement au Commerce.

En d’autres termes, M. ROSENWALD s’est attaché le service exclusif d’ Ivoiriers qui lui fournissent des Christs de toutes époques qu’il vend ensuite aux Antiquaires.

M Rosenwald



M. ROSENWALD n’est pas le seul à prétendre posséder Le plus beau choix de Christs de toutes époques

 En 1938, M.M. HOPILLART & LEROUX convient leur Clientèle à découvrir dans leur magasin 12, rue des Saints-Pères leur Collection de CHRISTS en ivoire ancien, unique au monde :

M.M. Hopilliart & Leroux



 En 1931, la Maison DELIMÈLE affiche des prétentions plus modestes en offrant simplement un Grand Choix de Christs Anciens :

Maison Delimèle Aux vestiges du Passé



  En 1911, E.TRAISSARD, un des rares Ivoiriers parisiens à avoir conservé pignon sur rue sculpte sur Ivoire des Christs Anciens et Modernes :

E. Traissard Ivoirier Sculpteur sur Ivoire



 En 1912, le Marchand Amfray-Middegaels propose des IVOIRES ANCIENS, CHRIST- CADRES ANCIENS :

Amfray-Middegaels A l'Eléphant brun


 
 En 1924, A. REVET, Maître-Ivoirier, sculpte des Christs en Ivoire de style gothique et XVIIIe siècle :

A. Revet Maître Ivoirier Sculpteur sur ivoire


Etc. ... 

Pendant toute la 1ère moitié du XXe siècle, les encarts publicitaires pour vendre des Christs anciens en Ivoire sont innombrables. Toutes les enseignes commerciales y vont de leur petite chanson pour attirer les Chalands.

 Ouvrez n’importe quel Bottin du Commerce ou Annuaire des années 1900/1950 et vous y découvrirez la liste des dizaines de Marchands et d’Ivoiriers spécialisés dans le Christ ancien à la rubrique Sculpteur sur Ivoire.  

Chaque année, les Ivoiriers et les Marchands ont produit et vendu des milliers de Christs en Ivoire dans tous les styles et de toutes les époques.

Or, le début du XXe siècle, ce n'est pas il y a si longtemps !

Ces milliers de Christs anciens en Ivoire n’ont pas été détruits ... Où sont-ils ?

 La réalité est que les Christs en Ivoire sculptés par les Ivoiriers au XXe siècle forment la majeure partie des Christs en Ivoire prétendus anciens que vous voyez aujourd'hui sur les sites Marchands et dans les Ventes aux Enchères.


 Je vous propose de découvrir 5 exemples de Christs en Ivoire produits au XXe siècle et attribués à un siècle antérieur

Au fil du temps vous découvrirez d'autres exemples de Christs en Ivoire produits au XXe siècle et attribués à un siècle antérieur. Ce type d'anomalie est l'objet principal de cette rubrique Divergences.

Christ en ivoire de style Renaissance




 Ce Christ en Ivoire de style Renaissance a belle allure. Il est l'oeuvre d'un sculpteur espagnol né à Valence en 1931.
Christ en ivoire Aux Tortues 55 Boulevard Hausmann





 C'est le magasin Aux Tortues, célèbre pour sa devanture classée, 55 Boulevard Hausmann à Paris, qui a vendu ce Christ en Ivoire.

Il reproduit dans l'Ivoire le Christ en Bronze de l'Eglise Saint-Rémy à Troyes attribué à François GIRARDON (1628-1715).

Le magasin Aux Tortues distribuait des articles de qualité en Ivoire et en Ecaille dans les années 20 du XXe siècle






Christ en ivoire attribué à Félix Souillard 32 rue de la Boétie Paris





 C'est Félix SOUILLARD qui a produit ce Christ en Ivoire dit Janséniste aux bras presque à la verticale. L'adresse qui figure au dos du cadre est celle du magasin parisien de Félix SOUILLARD 32 rue de la Boétie qu'il occupait l'hiver vers 1907. L'hiver seulement car pendant la saison touristique Félix SOUILLARD vendait sa production à Dieppe sa ville de naissance.

Félix SOUILLARD est resté actif jusque vers 1937.

NB Ce Christ en Ivoire est en vente sur un site Marchands avec la bonne attribution.




  • Christ en ivoire Louis XIV Copie d'ancien






 Ce Christ en ivoire Louis XIV, Copie d'Ancien se déclinait dans les années 30 du XXe siècle en multiples dimensions de 9 cm 1/2 à 40 cm et 50 cm.



Christ en Ivoire A L'Eléphant du Congo RICOUX 32 rue de la Boétie




 Le magasin à l'enseigne A l'Eléphant du Congo alias RICOUX 32 rue de la Boétie à Paris proposait dans les années 20 à 30 du XXe siècle Le plus beau choix de CHRISTS anciens et modernes.

Ce Christ en ivoire acheté chez RICOUX, attribué au milieu du XIXe siècle lors de son passage en vente aux enchères en 2014 , a été offert à un jeune Communiant le 5 juin 1930.



INCOMPREHENSIBLE !

 Même lorsque le cadre porte l'étiquette du magasin et même si une plaque commémorative fixe la date de l'achat, le lot est attribué à une époque antérieure !

Imaginez l'attribution que recevrait ce Christ en Ivoire s'il était sorti de son cadre ...




free hit
counters