Christs anciens sculptés au XXe siècle !
2017
Aujourd’hui encore, peu d’Acteurs du Marché de l’Art tentent de rétablir la vérité pour la raison évidente qu’attribuer un Christ au XVIIe siècle est plus attractif et sa vente plus rémunératrice que de le désigner Christ du XXe siècle, copie d’Ancien.
Ces quelques lignes ont pour but de bousculer un peu la conscience de Celles & de Ceux qui savent et qui se taisent et surtout d’informer les Amateurs & les Collectionneurs.
Afin que vous soyez convaincus par mes propos, je vous livre quelques encarts publicitaires parus dans les journaux de la 1ère moitié du XXe siècle. Vous allez découvrir qu'à cette époque la vente de Christs anciens est largement répandue, elle constitue le véritable socle du commerce de l'Ivoire.
En 1925, M. ROSENWALD a racheté les parts de son Associé, il est seul aux commandes de son Commerce. Il propose TOUS IVOIRES ANCIENS ET MODERNES et s’octroie Le plus beau choix de Christs de toutes époques. M.ROSENWALD n’est pas seulement Marchand, il est également Editeur et il réserve ses ventes exclusivement au Commerce.
En d’autres termes, M. ROSENWALD s’est attaché le service exclusif d’ Ivoiriers qui lui fournissent des Christs de toutes époques qu’il vend ensuite aux Antiquaires.
M. ROSENWALD n’est pas le seul à prétendre posséder Le plus beau choix de Christs de toutes époques.
En 1938, M.M. HOPILLART & LEROUX convient leur Clientèle à découvrir dans leur magasin 12, rue des Saints-Pères leur Collection de CHRISTS en ivoire ancien, unique au monde :
En 1931, la Maison DELIMÈLE affiche des prétentions plus modestes en offrant simplement un Grand Choix de Christs Anciens :
En 1911, E.TRAISSARD, un des rares Ivoiriers parisiens à avoir conservé pignon sur rue sculpte sur Ivoire des Christs Anciens et Modernes :
En 1912, le Marchand Amfray-Middegaels propose des IVOIRES ANCIENS, CHRIST- CADRES ANCIENS :
En 1924, A. REVET, Maître-Ivoirier, sculpte des Christs en Ivoire de style gothique et XVIIIe siècle :
Etc. ...
Pendant toute la 1ère moitié du XXe siècle, les encarts publicitaires pour vendre des Christs anciens en Ivoire sont innombrables. Toutes les enseignes commerciales y vont de leur petite chanson pour attirer les Chalands.
Ouvrez n’importe quel Bottin du Commerce ou Annuaire des années 1900/1950 et vous y découvrirez la liste des dizaines de Marchands et d’Ivoiriers spécialisés dans le Christ ancien à la rubrique Sculpteur sur Ivoire.
Chaque année, les Ivoiriers et les Marchands ont produit et vendu des milliers de Christs en Ivoire dans tous les styles et de toutes les époques.
Or, le début du XXe siècle, ce n'est pas il y a si longtemps !
Ces milliers de Christs anciens en Ivoire n’ont pas été détruits ... Où sont-ils ?
La réalité est que les Christs en Ivoire sculptés par les Ivoiriers au XXe siècle forment la majeure partie des Christs en Ivoire prétendus anciens que vous voyez aujourd'hui sur les sites Marchands et dans les Ventes aux Enchères.
Je vous propose de découvrir 5 exemples de Christs en Ivoire produits au XXe siècle et attribués à un siècle antérieur.
Au fil du temps vous découvrirez d'autres exemples de Christs en Ivoire produits au XXe siècle et attribués à un siècle antérieur. Ce type d'anomalie est l'objet principal de cette rubrique Divergences.