Christ en bronze - Epoque Louis XIV !

Crucifix en bronze et écaille de tortue Louis XIV

2017                  

 Le Crucifix que je vous présente est passé en vente le 4 octobre 2017. Il était désigné Epoque Louis XIV !

Il est peu vraisemblable que ce Christ soit antérieur à la date à laquelle l'orfèvre François-Thomas Germain (1726-1791)  a fourni la Chapelle du Duc de Bourgogne dont l'histoire est racontée sur .

Ce Christ est une des innombrables copies du Christ qui est monté sur la Croix de la Chapelle du Duc de Bourgogne. Ces copies ont été produites au début du XIXe siècle après le Concordat de 1801 qui marque le début de la réconciliation entre l'Etat français et l'Eglise romaine.

Ces Christs en bronze sont fréquents sur le marché. On en découvre 1 ou 2 par mois dans les Ventes. 

 La SVV Farrando en a adjugé 1 exemplaire à patine brune le 20 septembre 2017. Il est visible sur .

Vous observerez que la SVV Farrando, plus prudente que la précédente, attribue seulement quelques éléments au XVIIIe siècle. Par voie de déduction il faut comprendre qu'elle attribue le Christ en bronze au XIXe siècle. Dommage qu'elle ne l'ait pas écrit noir sur blanc cela aurait été parfait !

 Du Christ monté sur le Crucifix de la Chapelle du Duc de Bourgogne il existe néanmoins quelques modèles qui datent du XVIIIe siècle . Ils sont extrêmement rares car ils ont du échapper à toutes les fontes du XVIIIe siècle. Ils sont finis avec soin et dorés au mercure.

free hit
counters