CHRIST EN IVOIRE DU 17E SIECLE

CHRIST EN IVOIRE BAROQUE DU 17E SIECLE
CHRIST EN IVOIRE DU 17E SIECLE
Communément , ce type de Christ en Ivoire est attribué aux ateliers de Saint-Claude. Saint-Claude a été un des 3 grands lieux de production d'ivoires sculptés en France avec Dieppe et Paris. Il faut bien que les ateliers de Saint-Claude aient produit des pièces alors pourquoi pas leur attribuer certains types iconographiques. Celui-ci en fait parti.

N'ayant pas d'avis sur le sujet je vous livre le descriptif de Christs similaires que j'ai rencontrés dans les salles de vente.
 
 Commençons par ce Christ acquis en 2006 auprès d'une grande maison de vente parisienne , Saint-Claude n'est pas mentionné. Il était décrit : "Grand Christ en Ivoire sculpté sur une croix en ébène - époque XVIIe"

Un Christ identique fût vendu à Louviers en 2000 sous l'expertise de Mr Raud Christian. Il était décrit comme un "Grand Christ en Ivoire sculpté , au mouvement baroque , les jambes fortement croisées en avant , et regardant le ciel. Ce travail est à rapprocher de celui de Pierre Jaillot , 1633-1681. Ecole de St Claude".

Plus récemment , il fût présenté , toujours à Louviers , un Christ similaire , cette fois en bronze doré. Le descriptif indiquait une production d' Italie, fin XVIe.

Les collections du Musée des Beaux-Arts de Rennes renferment un Christ dont l' iconographie est similaire. Il est haut de 53,5 cm et il est décrit d'origine France XVIIe siècle sans aucune indication de son origine géographique ni de sa provenance.

Pas facile de se faire une idée définitive.
Publié le 31 décembre 2010

free hit
counters